Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent dans le programme Field to Fork du Collège communautaire Assiniboine

Communiqué de presse

Le 1er mars 2019 – Brandon (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, les gouvernements du Canada et du Manitoba fournissent une aide financière de 950 000 $ répartie sur cinq au Collège communautaire Assiniboine pour son programme Field to Fork (du champ à l’assiette).

Les fonds serviront à mener des recherches sur le développement des cultures horticoles et l’élargissement de la gamme de produits pour le programme de recherche appliquée Field to Fork. Ce programme consiste en un regroupement d’initiatives au Collège Assiniboine qui visent à renforcer la chaîne alimentaire locale grâce à l’éducation, à la recherche et à la sensibilisation.

Les connaissances et l’expertise développées par le Collège dans le cadre de ses programmes sur la production horticole et la durabilité de la production alimentaire, qui sont dirigés par des chercheurs faisant partie du corps professoral, augmentent considérablement la capacité de recherche sur la production de plein champ, la production en serre et la transformation des produits agroalimentaires qui est requise pour les besoins particuliers de l’industrie des fruits et légumes du Manitoba. 

Citations

« Nous sommes fiers de savoir que cette aide financière accroîtra la compétitivité de l’industrie horticole du Manitoba tout en augmentant la capacité de transformation intérieure et la capacité d’exportation. Grâce à ces fonds, l’industrie horticole du Manitoba continuera de profiter des recherches menées par le Collège communautaire Assiniboine, ce qui permettra aux producteurs manitobains d’être à la fine pointe pour faire croître notre secteur agroalimentaire. »

- Ralph Eichler, ministre de l’Agriculture du Manitoba

« L’agriculture continue d’être un domaine de leadership pour notre collège. Nous sommes très heureux d’avoir le soutien des gouvernements provincial et fédéral pour continuer les importants travaux de recherche appliquée menés par des membres talentueux de notre corps professoral. Les projets du programme Field to Fork donneront des résultats pour les étudiants et les collectivités pendant des années. »

- Mark Frison, président du Collège communautaire Assiniboine

Faits en bref

  • L’initiative Field to Fork aide à définir le cursus des étudiants inscrits aux programmes sur la production horticole, la durabilité des systèmes alimentaires et les arts culinaires du Collège Assiniboine, un cursus qui est assorti de projets de recherche appliquée et d’autres possibilités d’apprentissage pratique pour les étudiants.

  • Certains des projets de recherche en cours au Collège Assiniboine portent sur le renforcement des capacités dans les collectivités du Nord et les collectivités éloignées du Canada grâce à des modèles énergétiques pour les serres. Ces projets visent, entre autres, à déterminer les variétés de patates douces les plus viables pour la production commerciale au Manitoba et à trouver des moyens efficaces de lutter contre la pourriture du col qui s’attaque aux oignons faisant l’objet d’une production commerciale.

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un cadre quinquennal de trois milliards de dollars qui comprend deux milliards de dollars pour des initiatives stratégiques à frais partagés administrées par les provinces et les territoires et un milliard de dollars pour des programmes et services fédéraux. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

John Neufeld
Spécialiste des affaires publiques
Services des communications du Manitoba
204-945-3812
john.neufeld@gov.mb.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :