Le gouvernement du Canada investit dans les 4-H du Canada pour aider la prochaine génération de dirigeants du secteur agricole 

Communiqué de presse

La ministre Bibeau à la 47e édition annuelle du Congrès sur la citoyenneté des 4-H à Ottawa.

Le 2 mai 2019 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

La ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, a annoncé l'octroi d'une aide financière maximale de 3 millions de dollars aux 4-H du Canada dans le cadre du programme Agri-compétitivité lors d'une rencontre avec un groupe de jeunes à la 47e édition annuelle du Congrès sur la citoyenneté des 4-H. Les fonds permettront aux 4-H du Canada de continuer d'offrir des programmes nationaux efficaces qui aideront des jeunes à devenir des dirigeants responsables et bienveillants qui fournissent une contribution utile.

Les 4-H du Canada utiliseront cet argent pour rejoindre encore plus de jeunes dans tout le Canada au moyen de programmes de leadership pour les jeunes dans les domaines de l'agriculture durable, de la sécurité alimentaire, des sciences et de la technologie, de l'environnement, de la santé, de la nutrition et de l'action communautaire. Grâce à des échanges, à des stages, à des activités d'apprentissage pratiques et à des conférences comme le Congrès annuel sur la citoyenneté, les 4-H du Canada donneront à des jeunes l'occasion d'accroître leurs connaissances et leurs capacités dans ces domaines, de développer leurs aptitudes pour le leadership et d'étudier divers cheminements de carrière. 

À l'appui de ces activités, les 4-H produiront du contenu pour les médias sociaux, des publications et d'autres documents de communication et ressources s'adressant à un large éventail de destinataires afin d'accroître le champ d'action des clubs 4-H dans les collectivités rurales.

Citations

« Le Conseil des 4-H du Canada contribue à préparer les prochaines générations de dirigeants, y compris les filles, à occuper des postes de leadership dans le secteur agricole, et notre gouvernement s'engage à soutenir ce travail important. Les jeunes agriculteurs de partout au Canada doivent pouvoir donner leur avis et jouer un rôle actif dans la construction de l'avenir de notre industrie agricole afin que nos collectivités rurales continuent de prospérer et que tous les Canadiens et Canadiennes puissent se procurer des aliments sains. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Les 4-H du Canada sont reconnaissant au gouvernement du Canada pour son investissement continu dans le développement de jeunes dirigeants d'un océan à l'autre. Ce financement, dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture, permet aux 4-H d'acquérir les compétences et les connaissances pertinentes et d'explorer des cheminements de carrière dans les domaines importants pour leur génération: l'agriculture, la science et la technologie, la durabilité environnementale, la santé et la nutrition. Par le biais de programmes percutants, d'activités et le mentorat, les 4-H continueront d'aider les jeunes à jouer leur rôle de dirigeants responsables et bienveillants qui ont un impact positif sur le monde qui les entoure. »

- David Hovell, président du conseil d'administration de 4-H Canada

Faits en bref

  • Le programme Agri-compétitivité du Partenariat canadien pour l'agriculture appuie les activités que mène le secteur pour déterminer ses pratiques exemplaires et renforcer ses capacités, améliorer la gestion des entreprises agricoles ainsi que les outils et l'information sur la sécurité à la ferme et promouvoir la sensibilisation à l'agriculture.

  • Les 4-H, qui constituent l'une des plus grandes organisations pour les jeunes au monde, sont implantés dans plus de 70 pays. Les 4-H du Canada comptent plus de 25 000 membres et 7 700 bénévoles.

  • Créés en 1913, les 4-H du Canada sont l'une des organisations de développement positif des jeunes les plus anciennes et les plus respectées du pays. En 2018, plus de 114 nouveaux clubs 4-H ont été créés au Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire 
justine.lesage@canada.ca 
613-404-1168 (cellulaire)

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :