Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan investissent 8,1 millions de dollars dans la recherche sur le bétail et les cultures fourragères

Communiqué de presse

Le 29 janvier 2020 – Saskatoon (Saskatchewan) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

La ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, et le ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan, David Marit, ont annoncé aujourd'hui un investissement de près de 8,1 millions de dollars dans la recherche sur le bétail et les cultures fourragères dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture et de l'Agriculture Development Fund (ADF) de la Saskatchewan. Le financement comprend 4,9 millions de dollars pour appuyer 27 projets de recherche et 3,2 millions de dollars en fonds opérationnels pour le Livestock and Forage Centre of Excellence.

L'ADF est soutenu par le Partenariat canadien pour l'agriculture, un investissement quinquennal de 388 millions de dollars par les gouvernements fédéral et provincial dans des initiatives stratégiques en matière d'agriculture en Saskatchewan.

Citations

« Un investissement aussi important dans la science et la recherche change réellement la vie des éleveurs et des producteurs. Il permet de créer de nouveaux outils et de nouvelles pratiques qui donnent aux producteurs et aux productrices un avantage concurrentiel sur le marché. Nous sommes très heureux de nous associer à la province et à des groupes de l'industrie dans le cadre de ces nombreuses initiatives pour stimuler notre économie et favoriser la prospérité des communautés rurales. » 

- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Les recherches ayant qui ont une incidence sur les décisions prises au niveau des exploitations agricoles, comme la qualité de l'eau, la nutrition et les soins aux animaux, peuvent se traduire par des avantages tangibles pour l'ensemble du cheptel de la Saskatchewan. Nous faisons des investissements stratégiques dans la recherche qui aideront les producteurs et les entreprises agricoles à atteindre les objectifs du plan de croissance de la Saskatchewan pour 2030. Les résultats des projets de cette année soutiendront un secteur de l'élevage durable, solide et en pleine croissance. »

- David Marit, ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan

« Le partenariat que représentent ces fonds de recherche est important pour l'agriculture de la Saskatchewan. Le fait d'avoir des gouvernements qui investissent dans la recherche ainsi que des groupes sectoriels comme la Saskatchewan Cattlemen's Association est essentiel pour augmenter les recettes du bétail et rester compétitif sur le marché mondial. Nous apprécions ce partenariat et l'accent mis par le gouvernement sur l'agriculture en tant que pilier de l'économie et du mode de vie de la province. »

- Rick Toney, président, Saskatchewan Cattlemen's Association 

« Grâce à cette importante contribution financière, le Livestock and Forage Centre of Excellence pourra fournir des installations, des animaux et des terres à des scientifiques pour mener des recherches utiles aux producteurs de toute la province. Nous sommes conscients que cet investissement aide à renforcer nos relations, car nous sommes tous des partenaires dans cette entreprise. » 

- Dr Kris Ringwall (Ph. D.), directeur du Livestock and Forage Centre of Excellence

Faits en bref

  • Le soutien financier de l'ADF est attribué selon un processus concurrentiel aux projets qui créent des possibilités de croissance et qui améliorent la compétitivité de l'industrie.

  • Les projets recevant un soutien du fonds ADF cette année porteront sur divers sujets d'intérêt pour les producteurs, notamment :

    • l'élaboration de stratégies pour aborder la nutrition minérale face à la mauvaise qualité de l'eau;
    • la mise au point de nouveaux fourrages améliorés;
    • la création de diagnostics et d'outils informatiques de pointe qui aideront l'industrie de l'élevage à gérer les résultats des tests génomiques, à évaluer les risques et à prendre des décisions éclairées concernant le traitement, ce qui mènera à une utilisation plus prudente des antimicrobiens.
  • En plus des fonds engagés par les gouvernements fédéral et provincial, le fonds de développement agricole ADF est aussi appuyé par des groupes de l'industrie et d'autres organisations. Les projets sur le bétail et sur les cultures fourragères recevront aussi plus de 650 000 $ des organismes suivants :  

    • Saskatchewan Cattlemen's Association;
    • Fondation de recherches sur le grain de l'Ouest;
    • Feedlot Health Management Services.

Liens connexes

Personnes-ressources

Oliver Anderson
Directeur des communications 
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
oliver.anderson@canada.ca
613-462-4327

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada 
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

Megan Burns
Ministère de l'Agriculture de la Saskatchewan
Regina (Saskatchewan)
Megan.Burns@gov.sk.ca
306-536-3851

Détails de la page

Date de modification :