Les gouvernements aident les entreprises agroalimentaires à accroître leurs ventes en ligne 

Communiqué de presse

L'initiative offrira aux consommateurs un plus vaste choix de produits d'alimentation locaux

Le 10 décembre 2020 – Woodstock (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent plus de 3,5 millions de dollars pour aider plus de 700 entreprises du secteur agroalimentaire de l'Ontario à établir ou à étendre leur présence en ligne. Cette initiative offrira aux consommateurs un plus vaste choix de produits d'alimentation locaux lorsqu'ils font leurs achats à partir de leur domicile durant la pandémie de COVID-19.

Grâce au Partenariat canadien pour l'agriculture, les producteurs alimentaires, les marchés de producteurs, les détaillants, les jardineries, les serres, les pépinières et les associations agricoles ont décidé, cette année, d'adopter le commerce électronique ou d'étendre leur présence en ligne. En accordant davantage de ressources à leur présence en ligne, les entreprises agroalimentaires de l'Ontario élargissent leurs canaux de commercialisation, stimulent leurs ventes en ligne et offrent aux consommateurs un meilleur accès à une vaste gamme de produits alimentaires et agricoles.

L'initiative Ouvert aux affaires électroniques pour le secteur agroalimentaire comprenait deux volets d'aide financière. L'un des volets prévoyait des subventions pouvant aller jusqu'à 5 000 dollars pour permettre aux candidats admissibles à cette aide d'établir une présence en ligne et de commercialiser leurs produits en ligne.

La liste des projets qui ont été approuvés et officialisés par contrat se trouve au site http://www.omafra.gov.on.ca/french/cap/ebusiness-stream1.htm.

Dans le cadre du deuxième volet, les organismes, les entreprises et les collaborations qui remplissent les conditions requises peuvent demander une aide financière à frais partagés pour mettre en œuvre des projets de commerce électronique à fort impact. En est un exemple la subvention de 75 000 $ que l'organisme Farmers' Markets Ontario a obtenue pour créer une plateforme en ligne, établir des protocoles pour la logistique des commandes et de la distribution en ligne, et mener des activités de commercialisation et de formation pour les marchés de producteurs de l'Ontario.

La liste des projets qui ont été approuvés et officialisés par contrat dans le cadre de ce volet d'aide financière à frais partagés se trouve au site http://www.omafra.gov.on.ca/french/cap/ebusiness-stream2.htm .

Cette aide financière s'ajoute à d'autres programmes qui ont été lancés cette année pour aider le secteur à surmonter des difficultés reliées à la pandémie de COVID-19. Ce sont notamment les programmes suivants :

Depuis juin 2018, dans le cadre du Partenariat, les gouvernements fédéral et provincial ont apporté une aide financière à frais partagés à plus de 4 200 projets pour aider les agriculteurs, les entreprises de transformation d'aliments et d'autres entreprises et organismes du secteur agroalimentaire de l'Ontario, qui remplissent certaines conditions, à innover et à croître. 

Citations

« La COVID-19 a grandement perturbé les choses et accéléré la transformation de notre façon de faire en agriculture. Les investissements annoncés aujourd’hui aideront nos entreprises agricoles et alimentaires à s’adapter à la nouvelle réalité et à utiliser diverses plateformes de commerce électronique pour vendre leurs produits. Non seulement ces investissements favoriseront-ils l’achat de produits locaux, mais ils pourront aider nos producteurs agricoles et nos entreprises alimentaires à vendre plus de produits directement aux consommateurs. »
-   L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 

« Ce soutien aide de nombreuses entreprises agroalimentaires de l'Ontario à mieux s'adapter et à s'adapter plus rapidement aux défis que présente la vente au détail en cette période sans précédent, et à moderniser leurs activités pour l'avenir. La COVID-19 a changé la façon dont nous magasinons, et notre investissement dans le commerce électronique contribuera grandement à relier en toute sécurité un nombre accru de consommateurs à un nombre accru de détaillants. »
-   M. Ernie Hardeman, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario 

« Les nouvelles façons d’être accessible aux clients et d’établir des liens avec eux sont devenues plus importantes que jamais. Nos deux gouvernements font front commun pour appuyer le secteur agroalimentaire de l’Ontario et l’aider à prospérer tout en veillant à ce que les clients puissent magasiner en toute sécurité. »
-   Neil Ellis, secrétaire parlementaire de la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 

« Les entreprises agricoles jouent un rôle important dans la croissance de l'économie de l'Ontario et ont été essentielles pour nourrir les familles travailleuses tout au long de la pandémie. La période que nous traversons en ce moment est extrêmement difficile pour le secteur. Nous aidons les entreprises agricoles à essuyer la tempête en les reliant à de nouvelles façons possibles pour elles de faire croître leur entreprise, de vendre leurs produits en ligne et de faire de la publicité pour leurs produits en ligne. »
-   M. Prabmeet Sarkaria, ministre associé délégué aux Petites Entreprises et à la Réduction des formalités administratives 

Faits en bref

  • Le Partenariat est un investissement quinquennal de trois milliards de dollars qui comprend un milliard de dollars pour des activités et des programmes fédéraux et deux milliards de dollars pour des programmes à frais partagés (selon la formule 60 : 40) que mettent en œuvre les provinces et les territoires. 

  • Des entreprises établies dans plus de 200 municipalités de l'Ontario ont obtenu une aide financière par ces programmes. 

  • Les personnes qui ont présenté une demande pour le volet autre que celui des subventions de l'initiative Ouvert aux affaires électroniques pour le secteur agroalimentaire étaient admissibles à une aide financière à frais partagés d'un maximum de 75 000 $. 

  • Le Programme pour le numérique et les rues principales apporte une aide aux petites entreprises établies dans des centres-villes et des rues principales partout en Ontario. Ces entreprises peuvent notamment obtenir la formation et le soutien dont elles ont besoin pour adopter des technologies numériques leur permettant de s'adapter à l'évolution des milieux de la vente au détail et des services causée par la COVID-19. 

  • Le secteur agroalimentaire de l'Ontario soutient plus de 837 000 emplois en Ontario et représente annuellement plus de 47,5 milliards de dollars pour l'économie de la province. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Secrétaire de presse
Bureau de la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343 549-2326

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
Avi Yufest
Bureau de l'honorable Ernie Hardeman
Avi.Yufest@Ontario.ca

Christa Roettele
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519 826-3145 

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