Aider les agriculteurs ontariens à protéger les bassins versants des lacs Érié et Sainte-Claire

Communiqué de presse

Le 8 janvier 2021 – Woodstock (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les demandes pour le Programme LEADS sont acceptées ce mois-ci

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario accepteront bientôt les demandes pour une nouvelle série de subventions destinées à des projets visant à aider les agriculteurs à améliorer la durabilité environnementale et la qualité des eaux dans les bassins versants des lacs Érié et Sainte-Claire. En plus de protéger les eaux de l'Ontario, cet investissement permettra de continuer à améliorer la productivité des exploitations agricoles dans cette région.

À partir du 20 janvier 2021, les demandes seront acceptées dans le cadre d'une nouvelle initiative du Programme LEADS pour une agriculture durable dans la région du lac Érié, un programme à frais partagés ciblé à l’échelle régionale que finance le Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat). Les projets approuvés auront pour objet d'améliorer la santé des sols et de réduire le risque de perte d'éléments nutritifs dans les bassins versants des lacs Érié et Sainte-Claire. Les demandes admissibles seront reçues et étudiées de manière continue, tant que les fonds prévus n'auront pas été épuisés. Jusqu'à 2,58 millions de dollars ont été prévus pour subventionner les projets approuvés pour le Programme LEADS cette année.

Voici quelques exemples des projets admissibles à une subvention du Programme LEADS :

Établissement de bandes tampons à végétation permanente à proximité des cours d'eau, des drains, des rivières, des étangs, des zones humides et des lacs afin de réduire la perte d'éléments nutritifs et l'érosion des sols.

Retirer les terres écologiquement fragiles des activités de production agricole et aménager une couverture végétale permanente pour réduire la perte de sols et d'éléments nutritifs sur ces terres.

Modifier le matériel pour améliorer la gestion des éléments nutritifs agricoles, favoriser une réduction du labour et réduire le compactage des sols.

Installation de dispositifs de lutte contre l'érosion des sols (p. ex. des voies d'eau herbacées et des bassins de régulation des eaux et de maîtrise des alluvions), afin de réduire les pertes dues à l'érosion des sols.

Depuis juin 2018, dans le cadre du Partenariat, les gouvernements fédéral et provincial se sont engagés à accorder une aide financière à frais partagés à plus de 4 200 projets pour aider les agriculteurs, les entreprises de transformation d'aliments et d'autres entreprises et organismes du secteur agroalimentaire de l'Ontario, qui remplissent certaines conditions, à innover et à croître.

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les producteurs agricoles à protéger notre environnement, y compris nos lacs, nos rivières et nos autres écosystèmes d’eau douce naturels. Dans le cadre de l’initiative LEADS, nous aidons les producteurs à prendre des mesures concrètes pour améliorer la santé des sols et la qualité de l’eau dans les bassins hydrographiques du lac Érié et du lac Sainte-Claire. »
-       L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Notre gouvernement est déterminé à protéger nos milieux naturels aujourd'hui et pour les générations à venir. Par cette nouvelle série de subventions du Programme LEADS, nous continuons sur la lancée du travail déjà fait pour aider les agriculteurs à accroître la durabilité environnementale de leurs activités et à améliorer la qualité des eaux ontariennes. »
-       L'honorable Ernie Hardeman, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario

« L'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario est heureuse de fournir à nouveau le Programme LEADS en 2021. Nous nous réjouissons à la perspective de soutenir les agriculteurs qui s'efforcent d'améliorer la santé des sols et la qualité des eaux dans le bassin du lac Érié. En aidant les agriculteurs à faire progresser leur gestion de l'environnement, le Programme LEADS supprime certaines des difficultés monétaires reliées à l'expérimentation de nouvelles mesures. »
-       M. Stuart Wright, président de l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario (AASRO) 

« Les producteurs agricoles dans les bassins hydrographiques du lac Érié et du lac Sainte-Claire continuent d’améliorer leur performance environnementale. Dans le cadre de l’initiative LEADS, nous les aidons à continuer d’adopter de meilleures pratiques et technologies environnementales pour améliorer la santé des sols et réduire la perte d’éléments nutritifs. »
-       M. Neil Ellis, secrétaire parlementaire de la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

Faits en bref

  • Le Programme LEADS est un investissement fédéral-provincial de 15,6 millions de dollars étalé sur cinq ans. Il est offert jusqu'en mars 2023 pour aider les agriculteurs à prendre des mesures pour améliorer la santé des sols et la qualité des eaux dans les bassins versants des lacs Érié et Sainte-Claire.

  • Le Partenariat est un engagement quinquennal de trois milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada. Il appuie les secteurs canadiens de l'agroalimentaire et des produits agricoles.

  • Depuis 2018, plus de 730 projets ont été approuvés pour le Programme LEADS, un programme ciblé à l'échelle régionale. Une somme de sept millions de dollars a été prévue dans le cadre du Partenariat pour soutenir la concrétisation de ces projets d'amélioration entrepris dans des exploitations agricoles.

  • Le Programme LEADS est dirigé par l'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario (AASRO). On peut obtenir des renseignements sur le Programme LEADS en communiquant avec l'AASRO par téléphone, au 1 800 265-9751, ou par courrier électronique à l'adresse LEADS@ontariosoilcrop.org

  • Le Programme LEADS s'inscrit dans le Plan d'action Canada-Ontario pour le lac Érié et est aligné sur le Plan environnemental pour l'Ontario.

  • Le secteur agroalimentaire de l'Ontario soutient plus de 860 000 emplois en Ontario et apporte à l'économie provinciale plus de 47,3 milliards de dollars chaque année.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343-549-2326

Bureau du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
Avi Yufest
avi.yufest@ontario.ca

Christa Roettele
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519 826-3145

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

Détails de la page

Date de modification :