La ministre Bibeau et les députées Brière et Bessette soulignent les investissements du Budget 2021 qui visent à mettre fin à la violence fondée sur le genre
Communiqué de presse
Le 27 avril 2021 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada
Le Budget 2021 constitue le plan du Gouvernement du Canada pour achever la lutte contre la COVID‑19 et assurer une relance économique solide et inclusive pour l’ensemble de la population canadienne.
Aujourd’hui, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke, et Lyne Bessette, députée de Brome–Missisquoi, ont rencontré près d’une douzaine d’organismes régionaux qui offrent des services et un soutien aux survivants de la violence fondée sur le genre afin de discuter des investissements du Budget 2021 : Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience qui visent à assurer un accès fiable et en temps opportun à une protection et à des services.
Le gouvernement du Canada est déterminé à bâtir un pays exempt de toute violence fondée sur le genre. La violence fondée sur le genre coûte la vie aux femmes et aux personnes de diverses identités de genre, en plus d’avoir des effets profonds sur les enfants. Selon les estimations, les Canadiens dépensent collectivement des milliards de dollars chaque année pour composer avec les séquelles d’une telle violence. Pendant la pandémie, les pertes d’emploi, les contraintes financières et l’auto-isolement ont créé les conditions propices à une hausse de la violence fondée sur le genre, et 82 % des personnes qui travaillent en première ligne signalent une augmentation de la fréquence et de la gravité de la violence subie par les personnes survivantes.
Le Budget 2021 propose des investissements de 200 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2021‑2022, afin de renforcer les capacités et la réactivité des organismes tels que les centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle, les maisons d’hébergement pour femmes et les autres organismes fournissant des services et un soutien essentiels qui sauvent souvent des vies aux femmes, aux filles, aux personnes LGBTQ2 et aux personnes non binaires vivant de la violence.
Cette somme fait partie d’un investissement proposé de 601,3 millions de dollars réparti sur cinq ans à compter de 2021-2022 qui vise notamment à :
- Rendre nos communautés plus résilientes face aux menaces de la violence fondée sur le genre grâce à un programme gouvernemental de lutte contre la violence fondée sur le genre.
- Établir un secrétariat chargé de la coordination des travaux continus en vue d’élaborer et de mettre en œuvre le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le genre.
- Soutenir les lignes d’intervention en cas de crise, qui connaissent une augmentation du volume d’appels pendant la pandémie.
- Renforcer la capacité des femmes autochtones et des organismes de défense des intérêts des personnes 2ELGBTQQIA+ d’offrir des programmes de prévention de la violence fondée sur le genre visant à s’attaquer aux causes profondes de la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones.
Citations
« Pour que la violence faite aux femmes cesse, tout le monde doit ouvrir les yeux, les oreilles et la bouche. Il faut s’en parler, s’entraider et c’est pourquoi il était important pour moi d’avoir cette autre discussion avec ces femmes incroyables qui œuvrent tous les jours auprès des victimes et des survivantes de violences conjugales et sexuelles. Je tiens à ce que les fonds fédéraux soient dirigés là où ils auront le plus d’impacts positifs et durables. »
- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« Le financement que nous annonçons dans le budget 2021 s'appuie sur les 17 millions de dollars que nous avons déjà déployés au Québec au cours de la dernière année. Ce montant a aidé 200 organisations à travers la province. Chacun a le droit de vivre à l’abri de la violence. Les femmes et les enfants qui vivent dans la violence ont plus que jamais besoin de soutien. L’heure est venue de briser les stigmates qui entourent cette violence. »
- Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke
« Les organisations de lutte contre la violence fondée sur le genre dans les Cantons-de-l'Est font un travail essentiel pour soutenir les femmes qui sont dans une situation désespérée. Comme nous l’avons entendu à plusieurs reprises, bon nombre d’organisations n’avaient pas les ressources nécessaires pour s’attaquer au problème. Je suis fière de faire partie d’un gouvernement déterminé à bâtir un pays sans violence fondée sur le genre. »
- Lyne Bessette, députée de Brome–Missisquoi
« Nous sommes très heureuses de voir que la problématique de la violence fondée sur le sexe est au cœur du budget fédéral 2021. Ce sont des investissements que nous, les groupes de femmes, réclamions depuislongtemps. Ces sommes conséquentes permettront non seulement l’élaboration et la mise en œuvre du Plan d’action national contre la violence faite aux femmes mais aussi d’autres actions significatives qui auront un réel impact sur les femmes victimes de violence, notamment de violence conjugale. Pour soutenir et accompagner adéquatement toutes ces femmes, il faut des réponses plurielles à la violence et des actions concertées, en ce sens ce budget fédéral représente un très bon premier pas. »
- Mathilde Trou, coresponsable des dossiers politiques au Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale
« Notre société doit collectivement se questionner pour prévenir et assurer la sécurité des femmes, quelles que soient les violences qu’elles vivent. »
- Olga Houde, coordonnatrice analyse politique et communication à la Fédération des maisons d'hébergement pour femmes
« La table ronde de ce matin a été un bon début pour lancer et développer un plan multisectoriel avec des fonds engagés par le gouvernement fédéral au cours des 5 prochaines années pour mettre fin à la violence sexiste. Les organisations féministes telles que les centres pour femmes ont une clé rôle à jouer dans ce processus pour garantir que chacun aura accès aux services, où qu'il habite. D'autres éléments du budget, passés et présents, tels que l'augmentation des allocations familiales, ainsi que des services de garde abordables viendront compléter le soutien aux victimes de violence sexiste et à leurs familles. »
- Terry Moore, directeur général, Lennoxville And District Women's Centre
« La rencontre de ce matin démontre qu’il y a une volonté de travailler ensemble pour mettre fin à la violence fondée sur le genre. En tant qu’organisme, nous n’avons plus l’impression d’être isolés et d’avancer seuls. Les féminicides des derniers mois nous ont permis de sortir de cet isolement et de nous rassembler pour lutter contre ce fléau. Être représenté par trois femmes députées fédérales est aussi très positif pour notre région et pour soutenir notre mission. »
- Cathie Sombret, directrice générale, Horizon pour Elle
Faits en bref
-
Une femme ou une fille est tuée tous les deux jours et demi au Canada, et au cours de la dernière année seulement, plus de 160 femmes ont connu une mort violente. Malheureusement, selon Statistique Canada, le taux d’agression sexuelle ne recule pas, et les signalements à la police ont augmenté chaque année entre 2015 et 2019.
-
Le Budget 2021 propose des investissements de 101,4 milliards de dollars sur trois ans dans le cadre du plan de croissance du gouvernement pour créer de bons emplois et favoriser une relance résiliente et inclusive. Les principaux investissements proposés dans le Budget 2021 pour faire progresser la mise en œuvre du nouveau Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le genre sont notamment les suivants :
- Un financement de 200 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2021‑2022, octroyé au ministère des Femmes et de l’Égalité des genres pour appuyer les organismes de lutte contre la violence fondée sur le genre.
- Un financement de 105 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021‑2022, octroyé au ministère des Femmes et de l’Égalité des genres pour renforcer son Programme de lutte contre la violence fondée sur le sexe.
- Un financement de 14 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021‑2022, pour établir un secrétariat chargé de la coordination des travaux continus en vue d’élaborer et de mettre en œuvre le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le genre. Ce secrétariat s’occupera aussi de poursuivre de la collaboration avec les provinces, les territoires, les municipalités, les peuples autochtones, les experts en violence fondée sur le genre, les intervenants et, plus important encore, les personnes survivantes de la violence fondée sur le genre.
- Un financement de 11 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021‑2022, pour établir une base de données plus solide sur la violence fondée sur le genre en fonction de laquelle le gouvernement pourra élaborer des politiques plus solides et prendre des mesures plus énergiques.
- Un financement de 55 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021‑2022, octroyé au ministère des Femmes et de l’Égalité des genres pour renforcer la capacité des femmes autochtones et des organismes de défense des intérêts des personnes 2ELGBTQQIA+ d’offrir des programmes de prévention de la violence fondée sur le genre visant à s’attaquer aux causes profondes de la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones.
- Un financement de 50 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021‑2022, octroyé à l’Agence de la santé publique du Canada pour concevoir et exécuter des interventions qui favorisent des relations sécuritaires et préviennent la violence familiale, y compris la violence entre partenaires intimes ainsi que les mauvais traitements infligés aux enfants et aux aînés.
- Un financement de 30 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021‑2022, octroyé au ministère des Femmes et de l’Égalité des genres pour que les lignes d’intervention en cas de crise puissent répondre aux besoins urgents d’un plus grand nombre de Canadiens et offrir des services, des ressources et un soutien plus solides en vue de prévenir l’escalade de la violence fondée sur le genre.
- Un financement de 85,3 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021‑2022, pour le ministère de la Justice. Les fonds seront affectés à un programme national de conseils juridiques indépendants et de représentation juridique indépendante à l’intention des victimes d’agressions sexuelles, ainsi qu’à des projets pilotes destinés aux victimes de violence entre partenaires intimes.
- Un financement de 28,4 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021‑2022, pour le ministère de la Justice. Les fonds seront affectés à des services de surveillance du temps parental en cas de séparation et de divorce.
- Un financement de 20,7 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021‑2022, octroyé à la Gendarmerie royale du Canada en vue d’améliorer sa capacité de mener des enquêtes en ligne sur l’exploitation sexuelle des enfants, d’identifier les victimes, de les retirer des situations violentes et de traduire les délinquants en justice, y compris ceux qui commettent des infractions à l’étranger.
- Un financement de 2 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021‑2022, octroyé à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour accroître l’accès à l’information et le soutien aux nouveaux Canadiens victime de violence familiale ou fondée sur le genre.
- Une somme de 250 millions de dollars réaffectée à des logements de transition et à des places dans les maisons d’hébergement pour les femmes et les enfants qui fuient une situation de violence ainsi qu’à une aide au loyer supplémentaire par l’intermédiaire de l’Allocation canadienne pour le logement aux femmes et aux enfants fuyant la violence.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Jean‑Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean‑sebastien.comeau@canada.ca
343‑549‑2326
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez‑nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne
Détails de la page
- Date de modification :