Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent une baisse des primes d’Agri-protection pour rendre la vie plus abordable pour les producteurs

Communiqué de presse

21 janvier 2026 — Brandon (Manitoba) — Agriculture et Agroalimentaire Canada

Heath MacDonald, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et Ron Kostyshyn, ministre de l’Agriculture du Manitoba, ont annoncé aujourd’hui le lancement d’un nouveau programme pilote par les gouvernements du Canada et du Manitoba. Ce programme récompensera les agriculteurs qui adoptent des pratiques de gestion durables en leur offrant des primes moins élevées dans le cadre du programme Agri-protection de 2026.

Le programme Agri-protection de 2026, administré par la Société des services agricoles du Manitoba (MASC), comprend une mise à jour des valeurs monétaires de l’assurance-récolte et offrira aux agriculteurs du Manitoba une couverture prévisible pour les pertes de production et de qualité des cultures causées par des risques naturels, les aidant ainsi à gérer les risques et à planifier en toute confiance la prochaine saison de croissance.

La couverture totale pour 2026 devrait atteindre 4,3 milliards de dollars et les agriculteurs bénéficieront de primes moins élevées pour la plupart des cultures assurables. Pour les cultures annuelles, la prime moyenne des producteurs passera de 13,01 $ par acre en 2025 à 11,46 $ par acre en 2026.

Dans le cadre de ses efforts visant à soutenir la durabilité, la MASC met à l’essai le programme d’incitation Forage Advantage, qui offre une réduction de 15 % sur les primes d’assurance relatives aux cultures fourragères en début d’exploitation pour la culture de plantes fourragères vivaces sur des terres désignées. Des réductions supplémentaires pourraient s’appliquer à l’assurance relative au foin ordinaire ou au foin de choix, ou à l’assurance des semences fourragères, une fois que les cultures fourragères seront établies l’année suivante. Le programme de 2026 comprend également une nouvelle couverture pour la fétuque des prés cultivée pour la semence.

De surcroît, pour la campagne agricole de 2026, la liste des espèces destructrices sera allongée dans le cadre du Programme d’indemnisation pour les dommages causés par la faune. Ce changement permettra d’indemniser les dommages causés aux cultures par les carouges et les ratons laveurs, ainsi que les blessures ou la mort du bétail causées par les vautours, les aigles, les faucons, les corbeaux et d’autres espèces de corvidés.

Agri-protection est un programme fédéral-provincial-producteur à frais partagés qui aide les producteurs à gérer les pertes de production et de qualité. Le soutien financier du programme est assuré par les gouvernements du Canada et du Manitoba dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable).

Citations

« Agri-protection est un outil essentiel pour les producteurs du Manitoba, car il les aide à gérer les risques et à demeurer résilients face aux conditions météorologiques imprévisibles et à d’autres défis. En travaillant étroitement avec la province du Manitoba, nous veillons à ce que les agriculteurs aient le soutien dont ils ont besoin pour protéger leur exploitation alors qu’ils s’adaptent aux conditions changeantes, et à ce qu’ils peuvent continuer de produire les aliments de grande qualité sur lesquels compte la population canadienne. »

– L’honorable Heath MacDonald, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Les agriculteurs du Manitoba continuent de faire face à des défis en raison des conditions météorologiques imprévisibles et de la volatilité des marchés mondiaux. Agri-protection aide à protéger leurs investissements et jette les bases d’une réussite à long terme. Nous sommes également fiers d’apporter des améliorations qui récompensent les pratiques durables et élargissent la couverture pour répondre aux besoins changeants des agriculteurs. »

– Ron Kostyshyn, ministre de l’Agriculture du Manitoba

Faits en bref

  • Le programme Agri-protection est conçu pour offrir aux producteurs une protection prévisible contre les risques naturels comme la sécheresse, l’humidité excessive et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes.

  • Le Manitoba maintient un taux élevé de participation, avec plus de 90 % de la superficie cultivée annuelle et plus de 7 300 exploitations agricoles inscrites au programme.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jennica Klassen
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada
jennica.klassen@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur X, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Pour les demandes d’information générale, les médias du Manitoba peuvent envoyer un courriel à newsroom@gov.mb.ca (Communications et mobilisation).

Pour les demandes des médias du Manitoba visant à obtenir des commentaires des ministres, communiquez avec l’équipe des communications du Cabinet à cabcom@manitoba.ca.

Détails de la page

2026-01-23