Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent dans la santé mentale et le mieux-être des producteurs agricoles

Communiqué de presse

21 janvier 2026 — Brandon (Manitoba) — Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et du Manitoba renouvellent leur soutien financier à la santé mentale et au bien-être de la communauté agricole du Manitoba en annonçant un investissement de 300 000 $ pour une prolongation de 2 ans du Manitoba Farmer Wellness Program (MFWP) dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable). C’est le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Heath MacDonald, et le ministère de l’Agriculture du Manitoba, Ron Kostyshyn, qui en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Le programme est conçu spécialement pour la communauté agricole, fournissant des services de counseling offerts par des professionnels ayant une connaissance de l’agriculture. Ces professionnels comprennent les facteurs de stress uniques auxquels sont confrontés les agriculteurs, les familles agricoles et les employés agricoles, y compris les phénomènes météorologiques extrêmes, la volatilité du marché, l’augmentation des coûts des intrants, les défis liés à la main-d’œuvre et les demandes liées à la gestion d’exploitations agricoles familiales multigénérationnelles, et offrent des mesures de soutien ciblées pour gérer ces facteurs de stress.

Le MFWP a été mis sur pied en réponse aux défis de plus en plus complexes auxquels les agriculteurs font face. Fondé sur les principes de l’accessibilité, de la confidentialité et des connaissances agricoles, le programme offre des conseils opportuns et gratuits adaptés aux agriculteurs, à leur famille et aux employés agricoles. Il réduit les obstacles au soutien en offrant des soins souples et axés sur l’agriculteur, aidant ainsi les participants à gérer les pressions financières, les conflits familiaux, le stress opérationnel ou les problèmes de bien-être personnel.

Le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) est un investissement quinquennal de 3,5 milliards de dollars effectué par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur canadien de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cet investissement comprend un milliard de dollars en programmes et en activités du gouvernement fédéral ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars à coûts partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et les provinces et territoires (40 %) pour des programmes conçus et mis en œuvre par les provinces et les territoires.

Citations

« Les agriculteurs et leurs familles font face à de nombreux défis uniques qui peuvent avoir des répercussions réelles sur leur santé mentale. En prolongeant le financement du Manitoba Farmer Wellness Program, nous veillons à ce que les producteurs aient accès à des conseils confidentiels axés sur l’agriculture lorsqu’ils en ont le plus besoin. Cet investissement vise à renforcer la résilience et à aider notre communauté agricole à prospérer dans un environnement de plus en plus complexe. »

- L’honorable Heath MacDonald, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Le Manitoba Farmer Wellness Program a prouvé sa valeur grâce à des résultats mesurables qui aident à réduire le stress, à prévenir l’épuisement professionnel et à fournir des outils et un soutien aux producteurs pour qu’ils puissent gérer les demandes de l’agriculture moderne. Ce financement continu permettra au programme d’élargir l’offre de services, de maintenir un accès rapide à des conseils et de soutenir ceux qui se trouvent dans les régions mal desservies, notamment les employés agricoles et les fournisseurs de services agricoles. »

- Ron Kostyshyn, ministre de l’Agriculture du Manitoba

« Cet investissement reconnaît ce que les agriculteurs nous disent depuis des années. Pour les aider, il faut soutenir leurs activités et leur bien-être. L’offre d’un accès rapide et confidentiel à des services en santé mentale est essentielle pour aider les agriculteurs, les familles agricoles et les travailleurs agricoles à rester résilients malgré les pressions et les incertitudes de l’agriculture moderne. La prolongation de ce partenariat renforce notre capacité d’être là pour les gens qui nourrissent notre province et notre pays. »

- Gerry Friesen, directeur général, Manitoba Farmer Wellness Program

Faits en bref

  • Depuis son lancement en 2022, le MFWP a connu une croissance constante. De 2023-2024 à 2025-2026, la participation aux séances de counseling a augmenté, ce qui témoigne d’une connaissance et d’une confiance à la hausse. Le programme continue de promouvoir le bien-être mental et les stratégies d’adaptation au moyen d’ateliers, de présentations et de ressources multimédias qui rejoignent les agriculteurs, les familles agricoles et les travailleurs agricoles du Manitoba.

  • La prolongation de deux ans fournira 150 000 $ par année pour les exercices 2026-2027 et 2027-2028, ce qui permettra au MFWP de maintenir et d’élargir ses services de counseling professionnel pour la communauté agricole du Manitoba.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jennica Klassen
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada
jennica.klassen@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur X, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Pour les demandes d’information générale, les médias du Manitoba peuvent envoyer un courriel à newsroom@gov.mb.ca (Communications et mobilisation).

Pour les demandes des médias du Manitoba visant à obtenir des commentaires des ministres, communiquez avec l’équipe des communications du Cabinet à cabcom@manitoba.ca.

Détails de la page

2026-02-12