Présentation du Rapport annuel de 2017-2018 du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada

Communiqué de presse

Le ministre des Finances Bill Morneau a déposé au Parlement le Rapport annuel de 2017-2018 du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE). Le rapport décrit les principales activités et les opérations réalisées par CANAFE en 2017-2018 afin de contribuer à la protection des Canadiens et à l’intégrité du système financier du Canada.

Au cours de la dernière année, grâce aux renseignements qu’il a reçus des entreprises canadiennes à l’échelle du pays, CANAFE a été en mesure de produire des renseignements financiers exploitables et utiles aux enquêtes et aux poursuites relatives au blanchiment d’argent et au financement des activités terroristes. Ces renseignements ont contribué à un nombre record de projets d’enquêtes, en plus d’un grand nombre d’enquêtes individuelles. CANAFE a également constaté des résultats tangibles et efficaces dans le cadre de ses partenariats public-privé novateurs visant à lutter plus efficacement contre le blanchiment d’argent lié à la traite de personnes dans le commerce du sexe, à la fraude et au trafic de fentanyl illicite. 

Les entreprises canadiennes jouent un rôle important dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, et CANAFE est responsable d’assurer la conformité à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes. CANAFE travaille en étroite collaboration avec les entreprises et leurs associations pour accroître la sensibilisation et la compréhension de leurs obligations de conformité en vertu de la Loi. CANAFE est déterminé à renforcer son soutien pour les entreprises canadiennes grâce à des directives sur la déclaration et des évaluations du renseignement stratégique. 

Citations

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger le secteur financier solide et efficace du Canada. En tant qu’unité du renseignement financier de renommée mondiale, CANAFE joue un rôle unique et essentiel dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes ». 

Bill Morneau, ministre des Finances

« De concert avec les entreprises canadiennes de partout au pays, CANAFE contribue à protéger les Canadiens et l’intégrité du système financier du Canada. La conformité à la Loi contribue à dissuader les criminels et les terroristes de mener leurs activités dans les voies légitimes de notre économie. Nous bénéficions tous de la présence d’un système financier stable et sûr qui n’est pas facilement accessible et exploité par les blanchisseurs d’argent et les financiers terroristes. Je suis convaincu que, ensemble, nous réussirons à bâtir un régime encore plus fort et plus efficace pour les Canadiens. » 

Nada Semaan, directrice et présidente-directrice générale, Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada


Faits en bref

  • CANAFE a fourni 2 466 communications de renseignements financiers exploitables aux forces policières, aux organismes d’application de la loi et de sécurité nationale du Canada pour contribuer à leurs enquêtes relatives au blanchiment d’argent, au financement des activités terroristes et aux menaces à la sécurité du Canada. 

  • CANAFE a contribué à 262 projets d’enquêtes à l’échelle du Canada aux niveaux municipal, provincial et fédéral. 

  • CANAFE a livré 94 présentations de sensibilisation, des séances de formation, et des consultations pour aider les entreprises à comprendre leurs obligations en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes.

  • CANAFE est passé d’une approche de vérification à une approche d’évaluation dans ses examens de conformité, où l’accent est mis sur l’efficacité globale de l’approche de conformité de l’entreprise. 

  • De concert avec le Royaume-Uni et l’Indonésie, CANAFE a codirigé le projet du Groupe d’action financière sur les flux financiers découlant de la traite de personnes. 

  • Misant sur les résultats efficaces obtenus dans le cadre du projet Protect, CANAFE a lancé deux initiatives public-privé : le projet Chameleon pour lutter contre la fraude et le projet Guardian pour lutter contre le trafic de fentanyl illicite. 

Produits connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada
613-947-6875

communications3@fintrac-canafe.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CANAFE_Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :