Le ministre MacAulay présente les investissements du budget pour bâtir l’économie canadienne propre du XXIe siècle à Sackville, en Nouvelle-Écosse

Communiqué de presse

Aujourd’hui, le ministre des Anciens Combattants, l’honorable Lawrence MacAulay, a rencontré Aztek Solar pour présenter les investissements du budget dans un plan canadien visant à s’assurer que les entreprises et les travailleurs canadiens sont en mesure de fournir les ressources et les technologies dont le monde a besoin.

Le Canada a connu une reprise remarquable après la récession causée par la COVID-19. La croissance économique du Canada a été la plus forte du G7 au cours de la dernière année; 830 000 Canadiennes et Canadiens de plus occupent un emploi aujourd’hui par rapport à la période précédant la pandémie, dont 28 000 ici-même en Nouvelle-Écosse. L’inflation au pays est en baisse depuis huit mois consécutifs, le taux de chômage est près de son niveau le plus bas jamais enregistré et le taux de participation à la population active des femmes âgées de 25 à 54 ans a atteint un sommet inégalé de 85,7 % en février, grâce au soutien du système pancanadien de services abordables d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Le budget de 2023 poursuit sur la lancée de ces importants progrès.

Afin de rendre la vie plus abordable, le budget de 2023 prévoit un nouveau remboursement pour les articles d’épicerie, qui offre un allégement de l’inflation ciblé pour 11 millions de Canadiennes et de Canadiens qui en ont le plus besoin : cette aide financière supplémentaire peut atteindre 467 $ pour les couples avec enfants admissibles, 234 $ pour les personnes célibataires sans enfant et 225 $ pour les personnes âgées, en moyenne. Le gouvernement prend également des mesures pour sévir contre les frais indésirables et les prêts à conditions abusives, réduire les coûts de transaction de cartes de crédit pour les petites entreprises et faire en sorte que la population canadienne puisse conserver une plus grande part de ses revenus.

Afin de renforcer le système universel de soins de santé public du Canada, le budget de 2023
y injecte 198,3 milliards de dollars – dont 5,016 milliards de dollars – ici-même en Nouvelle-Écosse – pour réduire les retards, élargir l’accès aux services de santé familiale et s’assurer que les provinces et les territoires sont en mesure d’offrir en temps opportun les soins de santé de qualité que la population canadienne mérite et s’attend à recevoir. Le budget de 2023 instaure aussi un nouveau Régime canadien de soins dentaires pour aider jusqu’à 9 millions de Canadiennes et Canadiens et veiller à ce que personne au pays n’ait à choisir entre sa santé dentaire et le paiement des factures mensuelles.

Afin de bâtir l’économie propre du Canada, le budget de 2023 propose des investissements transformateurs visant à lutter contre les changements climatiques et à créer de nouvelles possibilités pour les entreprises et la main-d’œuvre canadiennes. Ces mesures importantes permettront, entre autres, de fournir une énergie plus propre et moins chère, de soutenir les investissements dans les communautés et de créer des emplois bien rémunérés.

Le budget de 2023 constitue un plan budgétaire responsable qui permettra au Canada de maintenir le plus faible déficit et le plus faible ratio de la dette nette au PIB parmi les pays du G7. Il aidera à bâtir un Canada plus sécuritaire, plus durable et plus abordable pour tout le monde, d’un océan à l’autre. 

Citations

« Le budget de 2023 vise à rendre la vie plus abordable, à renforcer les soins de santé publics et à bâtir une économie canadienne plus forte, plus durable et plus sûre, pour tout le monde. Notre plan canadien contribuera à créer des emplois, à bâtir une industrie des technologies propres florissante, à réduire les émissions de nos industries énergétiques traditionnelles et à établir de nouvelles sources d’énergie. Fort de sa main-d’œuvre qualifiée et instruite, de ses ressources naturelles abondantes et de ses sources d’énergie qui seront essentielles au succès de l’économie de demain, le Canada est dans une position unique pour profiter du moment. »

Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants

« Depuis 2015, le gouvernement fédéral s’est concentré sur des investissements dans la classe moyenne, la croissance de l’économie et l’amélioration du coût de la vie pour la population canadienne. Le budget de 2023 poursuit sur la lancée de nos progrès avec des investissements pour bâtir l’économie propre du Canada, lutter contre les changements climatiques, renforcer notre système de santé et créer de nouvelles possibilités pour les entreprises et les travailleurs canadiens. Les communautés de Sackville–Preston–Chezzetcook et d’ailleurs bénéficieront de ces investissements transformateurs pour les générations à venir. »

Darrell Samson, député de Sackville–Preston–Chezzetcook

« L’industrie solaire connaît une croissance rapide en Nouvelle-Écosse, en grande partie grâce au financement fédéral disponible dans le cadre de l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes. Grâce à cette initiative, de nombreux propriétaires ont été en mesure de se tourner vers une source d’énergie renouvelable plus verte. C’est formidable de voir que le gouvernement poursuivra le financement et les crédits d’impôt dans un avenir prévisible dans le cadre du budget de 2023. Ces programmes profitent aux propriétaires de maison, aux petites entreprises et à l’environnement. »

Brian McKay, propriétaire d’Aztek Solar Ltd.

Produits connexes

Personnes-ressources

Erika Lashbrook Knutson
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants et du ministre associé de la Défense
Erika.lashbrookknutson@veterans.gc.ca
343-550-6093

Détails de la page

Date de modification :