Les ministres des Anciens Combattants, de la Défense nationale, des Affaires étrangères et de la Sécurité publique soulignent la Journée nationale des Gardiens de la paix

Déclaration

Ottawa (Ontario) À l’occasion de la Journée nationale des Gardiens de la paix, nous prenons le temps de réfléchir aux sacrifices innombrables qui ont été consentis par les militaires, les membres de la Gendarmerie royale du Canada et plus de 30 services de police partenaires canadiens dans le cadre de leurs contributions à la paix et à la sécurité dans le monde.

Plus de 125 000 membres des Forces armées canadiennes (FAC), agents de police et civils, y compris des diplomates, ont contribué aux efforts de maintien de la paix dans le monde entier depuis l’établissement de la première mission de maintien de la paix de l’Organisation des Nations Unies (ONU) il y a 75 ans, en 1948.

Peu de temps après le début de cette mission, des observateurs militaires canadiens ont pris part aux premiers efforts de maintien de la paix en Asie du Sud et au Moyen-Orient. Des militaires canadiens ont par la suite participé à la première mission de maintien de la paix qui a permis d’établir la Force d’urgence de l’ONU en Égypte et ainsi empêcher la crise du canal de Suez de dégénérer en un affrontement mondial en 1956. Le secrétaire d’État canadien aux Affaires extérieures de l’époque et futur premier ministre, le très honorable Lester B. Pearson, a reçu le prix Nobel de la paix pour ses efforts d’élaboration d’une forme créative et efficace de résolution des conflits.

Depuis, des gardiens de la paix ont servi dans des pays du monde entier, notamment à Chypre, en Égypte, en République démocratique du Congo, sur le plateau du Golan, dans les Balkans, au Cambodge, en Haïti, au Rwanda, au Timor-Leste, en République centrafricaine, au Kosovo, au Soudan et au Mali. Intervenant souvent dans des situations de violence, ils ont été des arbitres pacificateurs en temps de crise.

Environ 130 membres des FAC et deux agents de la GRC sont décédés au cours d’opérations de maintien de la paix et beaucoup d’autres ont subi des blessures physiques et psychologiques qui peuvent durer toute une vie.

La longue tradition du Canada en matière de maintien de la paix demeure un élément important de l’identité nationale de notre pays.

À l’occasion de la Journée nationale des Gardiens de la paix, nous réfléchissons aux sacrifices innombrables consentis par les membres des FAC et de la GRC ainsi que par plus d’une trentaine de services policiers partenaires pour contribuer aux opérations internationales de sécurité.

Citations

« Cette année marque le 75e anniversaire depuis le début de la première mission de paix de l’ONU et 35 ans depuis la remise du prix Nobel à la force de maintien de la paix de l’ONU en reconnaissance des efforts collectifs de ses membres pour servir la cause de la paix. Aujourd’hui, nous disons « merci » à toutes les personnes qui ont mis leur vie en péril lors de missions partout dans le monde, dans le but d’établir et de maintenir la paix et la sécurité pour les gens qui vivent dans des régions instables du monde. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale

« Je me joins aux Canadiens et Canadiennes en rendant hommage au service et aux sacrifices de tous les membres des Forces armées canadiennes qui ont participé aux missions de paix de l’ONU. Ils ont apporté d’importantes contributions à la sécurité mondiale et nous sommes reconnaissants de leurs efforts extraordinaires. Le Canada continuera à renforcer les efforts de paix de l’ONU et de favoriser la paix, la stabilité et la sécurité dans le monde entier. »

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« Les gardiens de la paix apportent depuis longtemps une contribution importante au maintien de la paix de l’ONU à l’échelle internationale. Dans différents rôles, ils font respecter la primauté du droit, protègent les civils, défendent les droits de la personne et bâtissent un monde plus sûr et plus stable. Aujourd’hui, le Canada honore leurs contributions exceptionnelles et les remercie de leur courage. »

L’honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

« Les agents et agentes de police canadiens – de la GRC ou des services de police provinciaux, régionaux, municipaux et autochtones – sont déployés dans certaines des régions les plus difficiles du monde pour aider à maintenir la paix et la sécurité, ainsi qu’offrir de la formation et du mentorat aux corps de police des pays hôtes. À l’occasion de la Journée nationale des Gardiens de la paix, nous rendons hommage à ces braves Canadiens pour leur leadership et leur courage dans la quête d’un monde plus sûr. »

L’honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales

Liens connexes

Le Canada et le maintien de la paix internationale
Opérations de soutien de la paix (1954-aujourd’hui)
GRC – Missions de paix
GRC – Nos histoires
GRC – Opérations en cours
GRC – Partenaires

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
media@veterans.gc.ca

Erika Lashbrook Knutson
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
erika.lashbrookknutson@veterans.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-904-3333
mlo-blm@forces.gc.ca

Daniel Minden
Directeur par intérim des Communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
Daniel.Minden@forces.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Emily Williams
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Emily.Williams@international.gc.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
psmediarelations@ps-sp.gc.ca

Alexander Cohen
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
Alexander.Cohen@ps-sp.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :