CI 2 Div CA - État-major
Le Lcol Manuel Antonio Panchana Moya s'est joint aux Forces armées canadiennes en tant que militaire du rang réserviste avec les Canadian Grenadier Guards en 1999. Il est devenu officier commissionné en 2001 et en 2004, il a transféré à la Force régulière en tant qu'officier d'infanterie dans le Princess Patricia's Canadian Light Infantry (PPCLI).

Il a servi comme commandant de peloton et de compagnie au sein du 3 PPLCI. Il s'est déployé à Kandahar, en Afghanistan, en 2005, dans le cadre de l'équipe de reconstruction provinciale, où il a été blessé et a obtenu une médaille du sacrifice. Il s'est redéployé à Kandahar en 2009 avec l'équipe de mentorat et de liaison opérationnelle, où il a obtenu une mention élogieuse du commandement des forces expéditionnaires, et une troisième fois en 2012 au sein du quartier général des forces d'opérations spéciales de la Force internationale d'assistance à la sécurité à Kaboul. Son déploiement international le plus récent remonte à 2020/21 avec la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (MONUSCO).
L'expérience d'état-major du Lcol Panchana Moya couvre de nombreux domaines fonctionnels, notamment : l'École de leadership et de recrues des Forces canadiennes, le COMFOSCAN aux niveaux tactique et opérationnel, la Direction du développement des forces terrestres, la Direction des carrières militaires, le Secrétariat de la politique étrangère et de défense du Bureau du Conseil privé, et le Bureau du vice-chef d'état-major de la Défense.
Plus récemment, le Lcol Panchana Moya a été sélectionné pour être le G3 de la 2e Division du Canada (2 Div CA), avant d'être nommé commandant du Centre d'instruction de la 2 Div CA.
Le Lcol Panchana Moya parle couramment l'anglais, le français et l'espagnol et est diplômé du Collège de commandement et d'état-major subalterne des Caraïbes, du Collège de commandement et d’état-major de l’Armée canadienne et du Programme de commandement et d'état-major interarmées. Il est titulaire d'un baccalauréat en sciences (physique) de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal. Il détient également un certificat de maîtrise en gestion de projet de la Sprott School of Business et détient la certification professionnelle en gestion de projet.
Le Lcol Panchana Moya et son épouse Amanda vivent à Montréal et ont deux enfants.
L’Adjudant-chef Joseph Yan Bruno Boucher est né à Rouyn-Noranda en 1975. C’est également dans cette ville qu’il a grandi avec ses sœurs Julie et Stéphanie au sein d’une famille unifamiliale et qu’il a complété ses études primaires et secondaires. Il s’est enrôlé à titre de réserviste dans sa ville natale en 1992.

L’Adjuc Boucher débute sa carrière militaire en complétant six années au sein du 9e Escadron de Génie. Durant cette période, en 1994-95, il participe notamment à une mission en Bosnie en tant que réserviste en support au 5e Régiment du génie de combat (5 RGC). En 1998, il effectue son transfert vers la Force régulière et est muté au 5 RGC. Il participe à une mission au Timor oriental en 1999-2000 et est muté à l’École des langues en 2001. Après y avoir complété trois mois de cours, il est muté au Centre d’instruction du Secteur du Québec de la Force terrestre (CI SQFT) pour une période de six mois, puis à l’École du génie militaire des Forces canadiennes (ÉGMFC) en 2003. Il y complète cinq années comme instructeur et est ensuite muté au 4e Régiment d’appui du Génie (4 RAG) en 2008. Puis, l’Adjuc Boucher participe à une mission en Afghanistan en 2009 en tant que commandant de section d’une équipe d’ouverture d’itinéraire (EROC) et occupe par la suite un poste de sergent de reconnaissance au sein d’une troupe de combat du 4 RAG. Promu au grade d’adjudant le 1er décembre 2010, il complète ses cours, puis est muté au 34e Régiment du génie de combat (34 RGC) comme coordonnateur à l’entraînement de 2011 à 2015. De retour au 5 RGC en 2015, il occupe le poste d’adjudant de la troupe Ressource.
Promu au grade d’adjudant-maître en juillet 2017, l’Adjuc Boucher occupe le poste de sergent-major du 51e Escadron jusqu’à sa prochaine mutation, à la FOI(N), Yellowknife, en juillet 2018. Après deux années dans l’Arctique canadien, il retourne au 4 RAG pour occuper le poste de Sergent-major de l’instruction et accepte une mutation au sein du service des opérations de la garnison Montréal à titre de sergent-major de garnison en juillet 2021. Promu à son grade actuel le 30 juin 2022, il est muté à l’Unité d’essais et évaluations de l’Armée canadienne (UEEAC), où il occupe le poste d’adjudant-chef de l’unité. Le 17 juillet 2023, il devient le sergent-major du Centre d’instruction de la 2e Division du Canada (CI 2 Div CA).
L’Adjuc Boucher pratique la pêche sportive de façon régulière et est également adepte de chasse. Il a participé à plusieurs compétitions de volley-ball étant plus jeune, incluant quelques tournois provinciaux. Ses activités favorites incluent la course à pied, la motoneige et les randonnés en VTT. Marié durant près de quatre ans à Sylvie Rancourt et désormais divorcé, il a un fils et une belle-fille, tous deux membres des Forces armées canadiennes.
État-major
Commandant Adjoint – Major S.E. Roy
Capitaine-adjudant – Capitaine E.J.D. Tremblay
Instructeur-chef – Major T.R. Stec
Sergent-major à l’instruction – Adjudant-maître Y.J.R.M. Piché
Officier des opérations – Major P.L.M. Morin
Chef des normes – À être confirmé
Commandant du Centre de simulation - Major J.R.G. Dionne
Compagnie de commandement
Commandant – Major T.R. Stec
Sergent-major – Adjudant-maître Y.J.R.M. Piché
Compagnie A
Commandant – Major M. Pitre
Sergent-major – Adjudant-maître J.R.Y.A. Denis
Compagnie B
Commandant – Major D.C. Banks
Sergent-major – Adjudant-maître P.J.M.N. Larrivée
Compagnie C
Commandant – Major M.C. Gagnon
Sergent-major – Adjudant-maître J.S. Roy
Compagnie des services
Commandant – Major J.P.M. Grenier
Sergent-major –
Adjudant-maître J.J.F. Bastien
Soutien à l’entraînement de la réserve –
Adjudant-maître P.M.M. Jean
Détails de la page
- Date de modification :