CI 2 Div CA - État-major

Le Lieutenant-colonel François Perreault est né à Lévis, Québec. Il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1996. Après avoir complété sa formation au Collège militaire royal du Canada, il joint le 12e Régiment blindé du Canada en 2001. 

Lieutenant-colonel Perreault

Il occupe plusieurs postes au sein du Régiment tel que chef de troupe de chars, chef de troupe d’appui, capitaine de bataille, officier des opérations, commandant d’escadron de reconnaissance de la brigade et commandant de l’escadron de commandement et services.

Comme instructeur, il a été muté à l’École de leadership et des recrues des Forces canadiennes (2004-2007). Ses autres affectations hors Régiment incluent un arrêt à Ottawa au QG de l’Armée canadienne comme G35 Continental et G33-3 International (2010-2012) et comme gérant de carrière pour les officiers blindés (2016-2017). 

Il a aussi servi comme conseiller spécial auprès du commandant général de l’Armée américaine en Europe en tant qu’officier d’échange en Allemagne (2017-2020). Son poste le plus récent était celui de chef d’état-major du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada.

Il s’est déployé deux fois en Afghanistan sur l’opération ATHENA au sein d’un escadron de reconnaissance, une première fois en 2004 à Kaboul et une seconde fois en 2008 à Kandahar.

Le Lieutenant-colonel Perreault est titulaire d’un baccalauréat en études militaires et stratégiques du Collège militaire royal du Canada et d’une maîtrise en études militaires et de défense de l’Australian National University. Il a complété le cours de commandement et d’état-major australien en 2015. Il a été promu à son grade actuel en mai 2017.

Lui et sa conjointe Julie sont les fiers parents de Gabrielle, 5 ans.

Né dans la ville de Québec au Québec, l’Adjudant-chef Sébastien Parent s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en novembre 1995. Après son instruction élémentaire de recrues à Saint-Jean sur le Richelieu, ainsi que sa formation de fantassin à la base des Forces canadiennes de Valcartier, il est affecté, en mai 1996, au 2e Bataillon du Royal 22e Régiment (2R22eR) à Valcartier où il y occupe une multitude de postes au sein de l’unité jusqu’au grade d’adjudant.

l’Adjuc Sébastien Parent

En 2011, il a été muté à l’école d’infanterie à Gagetown où il a enseigné principalement sur les cours d’adjudant d’infanterie. À son retour à Valcartier, en 2015, il a été muté au 3R22eR en tant qu’adjudant des opérations.

En 2016, il a été promu au grade d’adjudant-maitre et a servi au 1R22eR comme SMC de la Cie B. Il a été par la suite muté à Ottawa où il a agi comme gérant de carrière du R22eR ainsi que du corps d’infanterie pour 2 ans. Il sera de retour au 2R22eR en 2021 où il agira comme sergent-major à l’instruction.

En février 2022, il est promu à son grade actuel et affecté au poste de SMR du Centre d’instruction de la 2e Division du Canada.

L’adjuc Parent a participé à quatre missions outre-mer. Ses déploiements inclus Haïti (1997), Bosnie (2002), Afghanistan (2009) et Ukraine (2018).

Lui et sa conjointe Émilie Morin ont deux enfants, Jérémy et Maxime.

État-major

Commandant Adjoint – Major J.M. Paquet

Capitaine-adjudant – Capitaine O.J.R. Trudel

Instructeur-chef – Major J. Leclerc

Sergent-major à l’instruction – Adjudant-maître M. Cloutier

Officier des opérations – Major P.L.M. Morin

Chef des normes – Capitaine F. Ouellet

Commandant du Centre de simulation - Major J.P.F. Picard

Compagnie de commandement

Commandant – Major J. Leclerc

Sergent-major – Adjudant-maître M. Cloutier

Compagnie A

Commandant – Major T.R. Stec

Sergent-major – Adjudant-maître J.R.Y.A. Denis

Compagnie B

Commandant – Major D.C. Banks

Sergent-major – Adjudant-maître P.J.M.N. Larrivée

Compagnie C

Commandant – Major F. Beauvais-Beaudry

Sergent-major – Adjudant-maître J.M.M. Morin

Compagnie Appui

Commandant – Major J.F. Lee

Sergent-major – Adjudant J.C. Dussault

Compagnie des services

Commandant – Major J.G.S. Hamel

Sergent-major –
Adjudant-maître J.J.F. Bastien

Soutien à l’entraînement de la réserve –
Adjudant-maître P.M.M. Jean

Service technique du camp Vimy – Sergent S.A. Boutet-Paquet

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :