Brigadier-général J.R.S Boivin, OMM, CSM, CD

Commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est)
Le Brigadier-général Boivin a joint les Forces armées canadiennes en 1997 comme officier blindé. Il a commandé le 12e Régiment blindé du Canada, la Force opérationnelle interarmées contre les menaces explosives des Forces armées canadiennes, la force opérationnelle El-Gorah en Égypte et le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada. Plus récemment, il a agi à titre de commandant-adjoint aux opérations du 1er Corps de l’Armée américaine à la base McChord dans l’état de Washington. Ses principaux postes d’état-major incluent celui de coordonnateur du Chef d’état-major stratégie de l’Armée, opérations courantes à l’état-major interarmées stratégique au Quartier-général de la Défense nationale et conseiller spécial du commandant de l’Armée canadienne.
Le bgén Boivin a participé à quatre déploiements expéditionnaires et à deux opérations domestiques. Il s’est déployé à deux reprises avec deux unités distinctes en ex-Yougoslavie sous le mandat de la Force de stabilisation de l’OTAN. Il a commandé l’escadron de reconnaissance en 2008 et s’est déployé à Kandahar avec le groupement-tactique du 2 Patricia Princess Canadian Light Infantry sous la Force opérationnelle 1-08. En 2014/15, il a été nommé commandant de la Force opérationnelle El-Gorah, Égypte sous l’Opération CALUMET et simultanément chef de la liaison sous l’égide de la Force et des observateurs multinationaux.
Il a complété le Programme technique et d’état-major de la force terrestre à Kingston, le programme de commandement et d’état-major interarmées au Collège des Forces canadiennes à Toronto et le Cours des études stratégiques et de défense à Canberra, Australie.
Le Brigadier-général a pris le commandement de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est) en juin 2021.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :