Brigadier-général J.R.S Boivin, OMM, CSM, CD

Brigadier-général J.R.S Boivin

Commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est)

Le Brigadier-général Boivin a joint les Forces armées canadiennes en 1997 comme officier blindé. Il a commandé le 12e Régiment blindé du Canada, la Force opérationnelle interarmées contre les menaces explosives des Forces armées canadiennes, la force opérationnelle El-Gorah en Égypte et le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada. Plus récemment, il a agi à titre de commandant-adjoint aux opérations du 1er Corps de l’Armée américaine à la base McChord dans l’état de Washington. Ses principaux postes d’état-major incluent celui de coordonnateur du Chef d’état-major stratégie de l’Armée, opérations courantes à l’état-major interarmées stratégique au Quartier-général de la Défense nationale et conseiller spécial du commandant de l’Armée canadienne.

Le bgén Boivin a participé à quatre déploiements expéditionnaires et à deux opérations domestiques. Il s’est déployé à deux reprises avec deux unités distinctes en ex-Yougoslavie sous le mandat de la Force de stabilisation de l’OTAN. Il a commandé l’escadron de reconnaissance en 2008 et s’est déployé à Kandahar avec le groupement-tactique du 2 Patricia Princess Canadian Light Infantry sous la Force opérationnelle 1-08. En 2014/15, il a été nommé commandant de la Force opérationnelle El-Gorah, Égypte sous l’Opération CALUMET et simultanément chef de la liaison sous l’égide de la Force et des observateurs multinationaux.

Il a complété le Programme technique et d’état-major de la force terrestre à Kingston, le programme de commandement et d’état-major interarmées au Collège des Forces canadiennes à Toronto et le Cours des études stratégiques et de défense à Canberra, Australie.

Le Brigadier-général a pris le commandement de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est) en juin 2021.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :