Brigadier-général J.A.D. Abboud, CSM, MMV, MSM, CD

Brigadier-général Abboud

Commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est)

Brigadier-général Abboud s’enrôle comme officier d’infanterie dans les Forces armées canadiennes en 1994 et est affecté au Royal 22e Régiment.

Il se fait confier plusieurs positions de leadership et il est déployé à maintes reprises. Notamment, il dirige une équipe de combat en Afghanistan de juillet 2007 à mars 2008, est nommé commandant de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes de juillet 2014 à juillet 2016, et est nommé commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada de juillet 2019 à août 2020. À l’étranger, il participe à des opérations en Haïti, en Bosnie-Herzégovine, en Afghanistan et en Jordanie.

Brigadier-général Abboud cumule diverses fonctions d’état-major à Ottawa, au sein du bureau du vice-chef d’état-major de la Défense, de l’état-major interarmées stratégique, du Quartier général du Commandement des opérations interarmées du Canada, du Quartier général de l’Armée canadienne, du Quartier général du Commandement du renseignement des Forces canadiennes, ainsi que le Directeur général des carrières militaires.

Brigadier-général Abboud détient un baccalauréat en sciences politiques, une maîtrise en arts et sciences militaires, et une maîtrise en administration publique. Il a complété le Programme de commandement et d’état-major du United States Army Command and General Staff College en 2009, ainsi que le Programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes en 2019.

Brigadier-général Abboud est promu à son grade actuel en juillet 2020. Après avoir servi deux années à titre de chef d’état-major du vice-chef d’état-major de la Défense, il assume les fonctions de chef d’état-major – Opérations de l’Armée de juillet 2022 à juin 2023. Le 29 juin 2023, brigadier-général Abboud prend le commandement de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est).

Détails de la page

Date de modification :