Major-général R. Pelletier, MSM, CD  

Major-général M.H. St-Louis

Commandant du Centre de la doctrine et de l’instruction de l’Armée canadienne

Le major-général Roch Pelletier a débuté sa carrière au Collège militaire royal du Canada à Saint Jean sur le Richelieu en août 1988. Après avoir reçu sa commission d’officier, il a servi au niveau de peloton, de compagnie et de bataillon au sein du Royal 22e Régiment. Il a commandé le 3e Bataillon du Royal 22e Régiment, le Groupe des éléments habilitants de l’Armée canadienne (le GEHAC, maintenant connu sous le nom de Brigade d’appui au combat du Canada) et le Centre canadien d’entraînement aux manœuvres. Il a également servi comme commandant adjoint responsable des opérations pour l’Armée américaine en Alaska et comme commandant de la 5e Division du Canada (Mighty Maroon Machine). Il occupe actuellement le poste de directeur général – Renseignement, Opérations et Plans au Commandement des opérations interarmées du Canada.

Le Mgén Pelletier a été affecté en Haïti à titre de commandant de peloton, a occupé les fonctions de J3 (chef des opérations) de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan à Kandahar et a servi en tant que commandant adjoint de la contribution canadienne à la mission de formation de l’OTAN en Afghanistan à Kaboul. Il a également participé à des opérations au pays.

Le Mgén Pelletier a servi dans différents postes d’état-major au cours de sa carrière. Il a occupé les postes de G35 Plans 2 (opérations internationales et plans de contingence) au QG de l’Armée canadienne, de G5 du quartier général de la 2e Division du Canada à Montréal et de planificateur principal pour les initiatives liées au personnel et à la disponibilité opérationnelle de la force de l’Équipe de renouvellement de la défense au quartier général de la Défense nationale.

Il est diplômé du Collège de commandement et d’état-major de l’Armée canadienne, du programme de commandement et d’état-major interarmées et du collège de guerre de l’Armée américaine. Il possède un baccalauréat en administration, une maîtrise en gestion et politique de la défense et une maîtrise en étude stratégique.

Le Mgén Pelletier et son épouse sont très actifs et ils aiment bien prendre le temps d’aller courir, de marcher et de profiter de la nature. Ils aiment passer du temps en famille et ils sont heureux d’être parents de trois jeunes adultes très dynamiques qui poursuivent activement leurs propres rêves.

Il a pris le commandement du Centre de la doctrine et de l’instruction de l’Armée canadienne le 27 juin 2022.

Détails de la page

Date de modification :