Brigadier-général P.F.A. Demers, OMM, CSM, CD

Brigadier-général P.F.A. Demers, OMM, CSM, CD

Chef d'état-major stratégie armée

Le Bgén André Demers, originaire de Sherbrooke (Québec), s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en tant que réserviste au sein du Black Watch (Royal Highland Regiment) du Canada en 1986. En 1991, il a décidé de rejoindre la Force régulière en tant qu’officier d’infanterie au sein du Royal 22e Régiment (R22eR).

Sa première affectation régimentaire a été au 2e Bataillon du R22eR de 1991 à 1994, où il a servi comme commandant de peloton d’infanterie et comme officier adjoint des opérations. Pendant cette période, il a également servi comme officier de liaison avec la FORPRONU à Srebrenica et à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine et a ensuite servi comme observateur militaire pendant la guerre civile rwandaise. Il a reçu une citation à l’ordre du jour pour son rendement face au tir ennemi dans le cadre de l’opération.

En 1995, le Bgén Demers est affecté au groupe G3 du Secteur du Québec de la Force Terrestre, à titre de «G3 Tâches internationales»; puis, il sert d’aide de camp au commandant du secteur. En 1997, il retourne à Valcartier pour rejoindre le 1er Bataillon du R22eR. Il y occupe différents postes tels que commandant de peloton de pionniers et commandant adjoint de bataillon. Durant cette période, il a également servi avec la Force de stabilisation de l’OTAN en Bosnie et la Force internationale d’assistance à la sécurité en Afghanistan.

Au cours de l’été 2005, le Bgén Demers a été affecté à Ottawa pour servir au Secrétariat du Quartier général de la Défense nationale (QGDN), en tant qu’assistant du Conseil des Forces armées et en tant que chef de cabinet CEM du groupe du Vice-chef d’état-major de la défense.

En 2006, il a été sélectionné comme candidat canadien pour le cours du Collège de commandement et d’état-major de l’United State Marines Corps (USMC) à Quantico, en Virginie, aux États-Unis, où il a obtenu une maîtrise en études de la défense. En 2007, il a commencé une deuxième année avec l’USMC et est allé à l’École de formation avancée sur la conduite de la guerre, où il a obtenu une deuxième maîtrise en art opérationnel.

Après le Collège d’état-major, le Bgén Demers a servi dans le groupe G3 de la Force terrestre, à titre de «G35 Plans», jusqu’à ce qu’il prenne le commandement du 3e Bataillon du R22eR, le 4 septembre 2008. Il a eu l’honneur de commander le Groupement tactique du 3 R22eR dans le cadre de l’opération HESTIA en Haïti. En juin 2010, il a été affecté à Ottawa et a rempli diverses fonctions au sein de l’État-major interarmées stratégique avant d’être affecté en 2012 au QG de l’Armée de terre en tant que Directeur - Développement (Force terrestre).

Promu colonel en mai 2013, Le Bgén Demers a été déployé avec l’ONU en République démocratique du Congo en tant que commandant de la force opérationnelle de l’opération CROCODILE où il a reçu la Croix du service méritoire pour ses actions contre les groupes armés illégaux dans l’est de la RDC. Il est revenu au Canada en juillet 2014 et a occupé le poste de Directeur - Politique du maintien de la paix. En septembre 2016, il est devenu le commandant du Groupe du recrutement des Forces canadiennes. Puis, en 2018, à la suite de son commandement de formation, il participe au Programme de sécurité nationale. En mai 2019, il est promu au grade de brigadier général et assume les fonctions de Directeur général - Sécurité de la défense.

Le Bgén Demers a été nommé Chef d'état-major stratégie armée en juillet 2022.

Son épouse et lui sont les fiers parents de deux enfants.

Détails de la page

Date de modification :