Force 2025

L’Armée canadienne (AC), de concert avec ses alliés, s’adapte aux nouvelles menaces qui pèsent sur l’ordre international fondé sur des règles, comme en témoigne la guerre en Ukraine. Avec le renouvellement des efforts en cours pour accroître sa contribution à la défense collective, l’AC verra augmenter ses engagements opérationnels. Parallèlement, l’efficacité et l’état de préparation de l’AC ont été affectés par un déficit d’environ 8 000 membres du personnel.

Force 2025 (F2025) est l’initiative de l’AC visant à examiner toutes ses composantes, en portant une attention particulière à la modernisation de ses exigences structurelles pour répondre aux demandes opérationnelles actuelles et prévues, ainsi qu’au soutien de l’intégration de nouvelles capacités.

Pour s’assurer que l’AC exploite les forces et les compétences de tout le personnel disponible, une approche centrée sur le concept « Une Armée » a été adoptée. Cette approche vise à intégrer la Première réserve, les Rangers canadiens, le personnel civil et la Force régulière dans une équipe unifiée capable d’avoir des effets décisifs, tant au pays qu’à l’étranger.

Une meilleure intégration au sein des Forces armées canadiennes et parmi nos alliés internationaux et certains de nos partenaires permettra d’accroître nos forces et nos occasions d’instruction, ce qui garantira que l’AC est prête à mener efficacement des opérations simultanées.

Par ailleurs, la transformation numérique sera la pierre angulaire de la modernisation de l’AC. Elle améliorera davantage notre capacité à fonctionner dans le cadre d’opérations adaptables et dispersées (OAD) et renforcera la capacité de survie de notre quartier général (QG) en déploiement.

Le développement des capacités de l’AC, qui s’aligne sur la politique PSE et les initiatives interarmées, rendra nos forces suffisamment agiles pour répondre aux menaces émergentes, comme les cybermenaces, et comblera les lacunes en matière de capacités dans des domaines tels que la défense aérienne basée au sol, les tirs de précision à longue portée, les menaces explosives, la mobilité dans l’Arctique et les capacités de pontage.

F2025 est une initiative qui examine la structure de l’AC de façon globale, du niveau de l’unité jusqu’au QG AC lui-même. Elle réalignera le personnel, l’équipement, les fonctions et les tâches de façon à ce que l’approche « Une Armée » puisse fournir des forces terrestres efficaces, efficientes et modernes à l’appui du gouvernement du Canada.

Détails de la page

Date de modification :