Bibliothèque et Archives Canada sera le gardien des futurs plans de l’Étoile de la mort 

Communiqué de presse

Darth Vader et Guy Berthiaume
Darth Vader et Guy Berthiaume

Pour diffusion immédiate

Le vendredi 4 mai 2018 – Gatineau (Québec) – Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a annoncé aujourd’hui que l’Empire galactique, affligé par une série d’atteintes à l’intégrité des données, a déclaré unilatéralement que Gatineau 2, la nouvelle installation de préservation de BAC, deviendrait le dépôt permanent de tous les futurs plans de l’Étoile de la mort.

Le bibliothécaire et archiviste du Canada, Guy Berthiaume, a vanté publiquement cette entente d’acquisition inattendue comme étant une « avancée majeure pour la préservation au Canada ». Toutefois, selon un employé qui désire conserver l’anonymat, M. Berthiaume aurait déclaré officieusement que « cet accord se dégrade de plus en plus »! 


Citations

« En entreposant nos dossiers dans la nouvelle installation de préservation à la fine pointe de la technologie de BAC, nous pourrons empêcher qu’ils se désintègrent davantage. » 

- Darth Vader, seigneur Sith

« Nous considérons que cette alliance constitue une avancée majeure dans le domaine de la préservation au Canada. »

- Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada

Faits en bref

    • L’installation de préservation Gatineau 2 constitue une solution aux besoins permanents et futurs de BAC en matière d’immeubles à vocation spécialisée en se dotant d’espaces appropriés pour préserver les documents d’archives analogiques de BAC et y accéder. 
    • L’édifice sera construit derrière le Centre de préservation actuel à Gatineau. Si le processus d’approvisionnement se déroule comme prévu, les travaux de construction débuteront en 2019. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Dino Roberge
Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-994-4589
bac.media.lac@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :