Le Mois du patrimoine asiatique : une occasion de souligner des récits de détermination
Le mois de mai est le Mois du patrimoine asiatique. Chaque année, depuis les années 1990, la population canadienne est invitée à découvrir et à reconnaître les nombreuses réalisations et contributions que les personnes d’origine asiatique ont apportées et continuent d’apporter au Canada.
En tant qu’institution de mémoire de toute la population canadienne, Bibliothèque et Archives Canada est fière de contribuer à faire connaître l’éventail des expériences autour de récits des plus diversifiés, en rendant accessibles ses collections au grand public.
Guidée par le thème de 2023, « Des récits de détermination », Bibliothèque et Archives Canada vous invite à explorer ses collections et les pièces qui témoignent des défis qu’ont dû surmonter les communautés asiatiques pour s’épanouir au Canada au cours des deux derniers siècles et au-delà.
- Article de blogue : À venir ! Généalogie des Canadiens d’origine chinoise : Registres généraux et certificats C.I.9
- Article de blogue : Norman Kwong : Toujours en quête de victoires raconte l’histoire incroyable du premier joueur sino-canadien de la Ligue canadienne de football. Il fut intronisé au Temple de la renommée en 1969 et investi de l’Ordre du Canada en 1988.
- Article de blogue : L’arrivée des réfugiés ougandais d’origine asiatique au Canada en 1972 raconte l’histoire des parents de Sheyfali Saujani, une écrivaine et réalisatrice vivant à Toronto, qui ont fait partie des premiers 7 500 réfugiés ougandais d’origine asiatique à être accueillis au Canada.
- Article de blogue : Un registre de déportation et l’histoire d’un déporté canadien japonais raconte l’histoire d’Henry Shibata, un Canadien japonais déporté au Japon en 1946 et revenu au Canada en 1961.
- Album Flickr : L’arrivée des réfugiés ougandais d’origine asiatique au Canada en 1972 présente des photos des premiers 7 500 réfugiés ougandais d’origine asiatique à avoir été accueillis au Canada.
- Album Flickr :Allez à la rencontre de quelques-uns des premiers Canadiens d’origine chinoise en regardant les photos de l’album Les premiers Canadiens d’origine chinoise 1858-1947.
- Album Flickr : Les Canadiens d’origine japonaise et la Deuxième Guerre mondiale.
- Dans notre collection : Visitez nos points de services pour consulter le fonds Adrienne L. Clarkson et lisez le blogue associé Coup d’œil dans les archives de l’ancienne gouverneure générale Adrienne Clarkson pour en apprendre plus sur son contenu.
- Généalogie : Utilisez nos outils et nos guides sur l’histoire familiale et la généalogie des Canadiens chinois, des Immigrants de la Chine, 1885-1949 et des Canadiens japonais pour commencer vos recherches. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir l’aide de nos experts.
Cette année marque également un jalon important, le 100e anniversaire de la loi sur l’exclusion des Chinois. Restez à l’affût pour connaître les activités de commémoration, elles seront annoncées prochainement.
Apprenez-en plus
Visitez la page Web Mai est le Mois du patrimoine asiatique pour découvrir d’autres ressources et informations sur les communautés asiatiques du Canada et pour en savoir plus sur les façons dont elles façonnent l’histoire de notre pays.