Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent dans le transport en commun à Hamilton

Communiqué de presse

Un total de 312 nouveaux projets approuvés dans 28 municipalités de l’Ontario

Hamilton (Ontario), le 31 mars 2017 — Les investissements dans les infrastructures publiques favorisent la mise en place de services de transport en commun efficaces, abordables et durables qui aident les Canadiens et leurs familles à se rendre à temps au travail, à l’école et aux services essentiels, et à revenir chez eux en toute sécurité après une longue journée.

Aujourd’hui, l’honorable Karina Gould, ministre des Institutions démocratiques et députée de Burlington, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Ted McMeekin, député provincial d’Ancaster—Dundas—Flamborough—Westdale, au nom de l’honorable Steven Del Duca, ministre des Transports de l’Ontario, et Fred Eisenberger, maire de Hamilton, ont annoncé l’approbation de 13 nouveaux projets qui entraîneront des avantages pour Hamilton dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun (FITC). Le gouvernement fédéral verse jusqu’à 50 p. 100 du financement pour ces projets, soit un peu plus de 36,2 millions de dollars.

Plus tôt aujourd’hui, le premier ministre Trudeau a souligné l’importance du transport en commun pour les Canadiens, tel qu’il est mentionné dans le Budget 2017, et a aussi annoncé l’octroi d’un financement fédéral pour des projets majeurs de train régional rapide pour le réseau GO Transit, dans la région du Grand Toronto et de Hamilton.

Le Budget 2017 constitue la prochaine étape du plan à long terme du gouvernement visant à créer des emplois et à renforcer la classe moyenne. Le premier ministre Trudeau a mentionné que, dans le cadre du Budget 2017, on effectuerait des investissements ambitieux dans des projets de transport en commun qui permettront de réduire les temps de déplacements et la pollution atmosphérique, et qui permettront aux Canadiens de passer plus de temps en famille.

Les projets du FITC comprennent des investissements importants à Hamilton. Un projet visant la conception, la planification et la réalisation de travaux de préparation du site d’une nouvelle installation d’entretien et d’entreposage permettra d’appuyer l’entretien de la flotte grandissante de véhicules de transport en commun. L’achat de 16 nouveaux autobus appuiera également la croissance du réseau de transport en commun et rendra les services de transport en commun plus fiables et plus confortables pour les utilisateurs. Un autre projet permettra de moderniser et de mettre à niveau plusieurs autobus et abris, ce qui contribuera à améliorer l’expérience des utilisateurs des services de transport en commun.

En plus de ces projets, la ministre Gould et le député provincial McMeekin ont également annoncé que 103 projets de transport en commun seront réalisés dans 11 autres collectivités de l’Ontario.

Cet investissement fait partie d’une entente entre le Canada et l’Ontario dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun. 

Citations

« Le gouvernement du Canada collabore étroitement avec le gouvernement de l’Ontario et les municipalités de la province pour investir dans d’importantes initiatives de transport en commun qui permettront de renforcer les collectivités de l’Ontario en favorisant la croissance de la classe moyenne, la prospérité à long terme et les déplacements rapides et efficaces des Canadiens vers leurs activités quotidiennes. Les Canadiens d’aujourd’hui et de demain bénéficieront des projets annoncés aujourd’hui, qui permettront de fournir aux gens d’Hamilton des infrastructures de transport en commun abordables et efficaces. »

L’honorable Karina Gould, ministre des Institutions démocratiques et députée de Burlington, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Je suis absolument enchanté de cette annonce concernant les infrastructures et le transport en commun dans ma ville, Hamilton! Lors de ma consultation publique prébudgétaire, un des thèmes récurrents était que le gouvernement fédéral devait investir dans les infrastructures et le transport en commun. Dans le Budget 2017, le gouvernement fédéral a prouvé qu’il était déterminé à répondre à ces attentes. Cet investissement à Hamilton est nécessaire et il aidera la classe moyenne et ceux qui travaillent d’arrache-pied pour en faire partir. »

Filomena Tassi, députée pour Hamilton-Ouest — Ancaster — Dundas

« Ces investissements dans le transport en commun local et les infrastructures du réseau de transport GO Transit offriront des options de transport en commun à des milliers de résidents dans la Ville et dans la région, ce qui permettra aussi d’attirer des investissements du secteur privé, de créer des emplois, de générer de nouvelles recettes fiscales et de favoriser la prospérité économique. »

Bob Bratina, député pour Hamilton-Est — Stoney Creek

« Ces investissements dans le transport en commun arrivent à point en venant s’ajouter aux efforts que notre gouvernement déploie pour aider les gens dans leur vie quotidienne. L’expansion de la flotte par l’ajout de nouveaux véhicules et la modernisation des arrêts d’autobus et des abribus aideront notre réseau de transport en commun à répondre à la demande croissante et à continuer de faire progresser l’Ontario. »

Ted McMeekin, député provincial d’Ancaster—Dundas—Flamborough—Westdale, au nom de l’honorable Steven Del Duca, ministre des Transports de l’Ontario 

« L’amélioration de notre réseau de transport en commun est une priorité essentielle pour la Ville de Hamilton. Nous sommes heureux de profiter de cet investissement qui appuiera notre plan de dix ans visant le transport en commun, alors que nous mettons en œuvre le TLR et le reste du réseau BLAST dans l’intérêt de toute la collectivité. Le financement provenant du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun (FITC) appuiera notre ville tandis que nous continuons d’apporter des améliorations aux services, d’entretenir notre flotte grandissante de véhicules, de développer nos infrastructures de transport en commun en prévision de la croissance à venir, et d’améliorer l’expérience pour la clientèle. »

Fred Eisenberger, maire de Hamilton

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada fournira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans en financement d’infrastructure pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le transport à l’appui du commerce et les collectivités rurales et nordiques.

  • Pour appuyer les réseaux de transport en commun et l’élargissement des services, le Budget 2017 propose un montant de 20,1 milliards de dollars sur 11 ans pour les provinces et les territoires.

  • Depuis 2004, le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à verser plus de 3,7 milliards de dollars aux municipalités de la province aux termes du programme provincial de la taxe sur l’essence.  Ce financement permet d’appuyer les réseaux de transport en commun municipaux. 

  • Le gouvernement de l’Ontario réalise les investissements les plus importants de l’histoire de la province dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts. Pour en savoir plus sur les projets dans votre collectivité, visitez le site Ontario.ca/BuildON.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
brook.simpson@canada.ca

Andrea Ernesaks
Cabinet du ministre
Ministère des Transports de l’Ontario
Andrea.Ernesaks@ontario.ca

Jasmine Graham
Ville de Hamilton, Travaux publics
905-546-2424 ext.1430
Jasmine.Graham@hamilton.ca

Twitter: @cityofhamilton

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media-medias.infc@canada.ca

Twitter : @INFC_fra
Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

Date de modification :