Un investissement majeur dans des projets routiers en Alberta permettra des déplacements plus sécuritaires et plus efficaces dans la province

Communiqué de presse

Edmonton, Alberta, April 20, 2017 — Il est crucial d’avoir des routes modernes et efficaces pour faire croître notre économie, favoriser le commerce et créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Les gouvernements du Canada et de l’Alberta investissent dans des infrastructures bien planifiées qui rendront plus facile le transport des biens et des personnes dans l’ensemble du pays, et ce, tout en favorisant une croissance économique soutenue et la productivité pour de nombreuses années.

L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Brian Mason, ministre de l’Infrastructure et ministre des Transports, ont annoncé l’octroi d’un financement pour 10 groupes de projets visant l’amélioration et la réfection de routes en Alberta, pour un total de 96 sous‑composantes dans l’ensemble de la province. Le gouvernement fédéral assume jusqu’à 50 pour cent des coûts admissibles de ces projets, soit presque 255 millions de dollars, et le gouvernement de l’Alberta investit plus de 279 millions de dollars. Le total des coûts combinés des projets est évalué à 535 millions de dollars.

Les routes constituent l’épine dorsale du réseau de transport provincial et favorisent l’activité économique à l’échelle nationale, provinciale et régionale. Lorsque les routes, les ponts et les intersections qui forment ce réseau routier sont entretenus adéquatement, il y a moins d’usure sur les véhicules, la circulation est meilleure et les futurs coûts d’entretien sont moindres. Ces investissements aideront les entreprises des industries de l’agriculture, de la fabrication et des ressources à avoir accès aux marchés locaux, régionaux, nationaux et internationaux, et ce, tout en permettant de rendre les routes plus sécuritaires et plus efficaces pour tous les usagers. 

Citations

« Les investissements du gouvernement du Canada dans les infrastructures de commerce et de transport permettront de bâtir des corridors de transport plus solides et plus efficaces vers les marchés régionaux et internationaux, et d’aider les entreprises canadiennes à rivaliser avec la concurrence, à croître et à créer un plus grand nombre d’emplois pour la classe moyenne du Canada. Ces investissements dans les infrastructures routières de l’Alberta favoriseront la croissance économique et permettront de rendre les routes de transport plus sécuritaires et plus efficaces pour les Canadiens. »

L’honorable Amarjeet Sohi,
Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« En travaillant avec nos homologues fédéraux, nous sommes en mesure d’en faire bien plus pour améliorer les routes, relier les collectivités et améliorer la circulation des biens et des services partout en Alberta. Cet investissement conjoint soutient près de 100 projets visant des routes et des ponts entre Taber et Peace River, de même que des douzaines de collectivités situées entre ces deux villes, et il s’inscrit dans le cadre des efforts que nous déployons pour améliorer la qualité de vie dans l’ensemble de la province. »

L’honorable Brian Mason,
Ministre de l’Infrastructure et ministre des Transports

« Ces projets d’infrastructure aideront les Albertains à continuer à travailler à un moment où l’industrie de la construction lourde subit les contrecoups de la réduction des dépenses dans le secteur de l’énergie et le secteur résidentiel. Les projets entraîneront aussi des retombées à long terme puisqu’ils permettront de diminuer la congestion et d’accroître la sécurité pour les Albertains. »

Jim Rivait,
Directeur général de l’Alberta Roadbuilders & Heavy Construction Association (ARHCA)

Faits en bref

  • Les 10 groupes de projets visés par cette annonce sont :

    o    Groupe de projets sur la route 2

    o    Groupe de projets sur la route 43

    o    Groupe de projets sur la route 63

    o    Groupe de projets de réfection de routes au nord de l’Alberta

    o    Groupe de projets de réfection de routes dans la région de Peace (2018)

    o    Groupe de projets de réfection et de pavage de routes au centre de l’Alberta (2018)

    o    Groupe de projets de réfection de routes au sud de l’Alberta (2017)

    o    Groupe de projets de réfection et de pavage de routes au sud de l’Alberta (2018)

    o    Groupe de projets visant des intersections et des travaux de reconstruction

    o    Groupe de projets de renouvellement de ponts

  • Le gouvernement du Canada fournira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans en financement d’infrastructure pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le transport à l’appui du commerce, et les collectivités rurales et nordiques.

  • Le Budget 2017 propose plus de 10,1 milliards de dollars pour des projets visant le commerce et le transport partout au Canada. Ce montant inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d’investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.

  • Le plan d’immobilisations sur quatre ans prévu dans le Budget 2017 du gouvernement de l’Alberta vise à investir 29,5 milliards de dollars dans des infrastructures essentielles, entre autres dans des écoles, des hôpitaux, des routes, des ponts et des projets d’assainissement de l’eau.

  • Le plan d’immobilisations de plus de 7 milliards de dollars sur quatre ans du ministère des transports de l’Alberta prévoit plus de 5 milliards de dollars pour des travaux qui seront effectués sur le réseau routier de 31 400 kilomètres de la province.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
Brook.Simpson@canada.ca

Aileen Machell
Attachée de presse
Transports Alberta et Infrastructure Alberta
780-292-0154
Aileen.machell@gov.ab.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
media@infc.gc.ca

Twitter : @INFC_fra
Site web : Infrastructure Canada

Recherche d'information connexe par mot-clés: Transport | Infrastructure Canada | Alberta | Infrastructures | grand public | gouvernement | médias | communiqués de presse
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :