Projet du corridor du nouveau pont Champlain : Création d’un milieu humide sur l’archipel des Îles‑de‑la‑Paix et protection de ses rives contre l’érosion

Communiqué de presse

Le 12 mai 2017 – Montréal (Québec)

Le gouvernement du Canada croit en l'importance de protéger notre environnement naturel, tout en continuant à soutenir les projets d'infrastructure vitaux qui favorisent la croissance économique de la classe moyenne canadienne.

C'est pourquoi le gouvernement du Canada investira un peu plus de trois millions de dollars dans la Réserve nationale de faune des Îles-de-la-Paix, située dans le lac Saint-Louis, pour la création et la bonification de milieux humides et d’habitats propices aux oiseaux migrateurs, en plus de protéger les rives contre l’érosion. Ce projet vise à compenser la perte de milieux naturels à la suite de la construction du nouveau pont Champlain.

Le projet consistera à créer un marais de plantes aquatiques et un marécage arbustif (arbustes), en plus d’améliorer le marécage arborescent (arbres), ce qui compensera une superficie de 2,2 hectares permettant ainsi à une faune diverse, dont les oiseaux migrateurs, d’en bénéficier.

De plus, l’aménagement de brise-lames et une consolidation de rives de l’archipel par des techniques de végétalisation protégeront ces dernières contre l’érosion.

Infrastructure Canada travaille en étroite collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada, et Services publics et Approvisionnements Canada, et en consultation avec Pêches et Océans Canada afin de concrétiser le projet des Îles-de-la-Paix.

Ce projet est réalisé en conformité avec les principes de la Politique fédérale de la conservation des terres humides de même que du Règlement sur les refuges d'oiseaux migrateurs du ministère de l’Environnement et du Changement climatique Canada.

Citations

« Ce projet démontre comment le gouvernement du Canada, en travaillant en étroite collaboration avec la communauté locale, les intervenants et partenaires clés et ses différents partenaires, s’assure que le nouveau pont Champlain sera construit de façon durable, tout en protégeant et préservant notre environnement naturel. Nous reconnaissons l’importance d’établir des partenariats solides avec tous les ordres de gouvernement afin d’appuyer les infrastructures et de créer de bons emplois bien rémunérés pour contribuer dès aujourd’hui à la croissance et à la prospérité de la classe moyenne. »

L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« La Société d’aménagement du parc des Îles-de-la-Paix travaille bénévolement depuis 1991 à amasser des fonds afin de réaliser des travaux de protection aux Îles-de-la-Paix, qui avaient perdu plus de 70 % de leur superficie. Ainsi, en 25 ans, nous avons protégé la moitié de l’archipel. Nous sommes donc très heureux de l’annonce d’Infrastructure Canada, visant la protection de la superficie restante des Îles-de-la-Paix. Une implication magnifique pour l’environnement et pour les générations futures. »

Richard Boursier, directeur général, Société d’aménagement du parc des Îles-de-la-Paix

Faits en bref

  • Un premier appel d'offres a été lancé en avril pour la conceptualisation du projet. L’appel d’offres pour le choix d’un entrepreneur sera lancé à l’automne 2018 et les travaux débuteront à l’automne 2018 ou en 2019.

  • Les îles-de-la-Paix font partie la Réserve nationale de faune des Îles-de-la-Paix, offrent un écosystème unique à diverses espèces fauniques et floristiques dans une région urbanisée. En effet, elles accueillent plusieurs espèces végétales dont certaines ont un statut précaire. Les îles et leurs milieux humides abritent aussi des milliers d’oiseaux durant la période de nidification et d’élevage des jeunes ainsi qu’en période de migration.

Liens connexes

Personnes-ressources

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
Tél. : 613-219-0149
Brook.Simpson@canada.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :