Chaque collectivité de la Colombie-Britannique bénéficiera du transfert du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral 

Communiqué de presse

Premier des deux versements effectué à l’appui des priorités en matière d’infrastructure locale

27 juillet 2017 - Victoria (Colombie-Britannique) - Infrastructure Canada

Des infrastructures communautaires modernes et de pointe aident les gens à trouver des emplois et donnent accès à de meilleurs services communautaires, en plus d’attirer de nouvelles entreprises et de favoriser la croissance économique.

Ce mois-ci, le gouvernement du Canada a versé à la Colombie-Britannique le premier des deux versements annuels de 132,97 millions de dollars dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence (FTE) fédéral. Au total, la province recevra plus de 265,94 millions de dollars cette année dans le cadre du Fonds. Le financement, que l’Union des municipalités de la Colombie-Britannique versera à l’ensemble des collectivités en fonction de leur population, est maintenant accessible pour financer des projets d’infrastructure communautaire.

Selon les données des années passées, le financement provenant du FTE permet de soutenir chaque année plus de 700 projets d’infrastructure locale partout dans la Colombie-Britannique.

Parmi les exemples de projets financés cette année, notons le remplacement de la conduite d’eau principale sous la 5e Rue dans la ville de Grand Forks. La Ville de Chilliwack compte remplacer sa piste de curling par une neuve, et la Ville d’Abbotsford mettra au point une nouvelle vision en vue de créer un quartier plus peuplé, plus attirant et mieux adapté pour la marche grâce à son City Centre Neighbourhood Plan (CCNP) nouvellement financé. L’éventail des projets prévus démontre la souplesse que donne le FTE aux collectivités.

Les deux versements au titre du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral pour cette année s’ajoutent aux fonds qui sont versés à la Colombie-Britannique dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

Citations

« Dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral, les collectivités de la Colombie-Britannique et du reste du Canada peuvent allouer des fonds fédéraux aux projets d’infrastructure qui répondent aux besoins les plus urgents des résidents locaux et des entreprises, qu’il s’agisse d’améliorer la qualité de l’eau potable ou de construire de nouvelles installations récréatives. Le gouvernement du Canada est fier de verser ce financement prévisible et à long terme pour aider à assurer l’accès à de bons emplois pour la classe moyenne, une mobilité accrue, de meilleures possibilités économiques, des collectivités durables et une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens. »

L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, Au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Nous reconnaissons la valeur de notre partenariat et le fait qu’il est important que les gouvernements fédéral et provincial travaillent avec les administrations locales pour que la réalisation de grands projets soit possible. Dans le cadre de cette entente, nous continuons d’investir dans des projets d’immobilisations qui soutiennent les projets d’infrastructures communautaires partout dans la province. Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement du Canada pour son engagement continu et nous sommes heureux de contribuer dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral. 

L’honorable Selina Robinson, Ministre des Affaires municipales et du Logement

 

« Le Fonds de la taxe sur l’essence fédéral continue de fournir un précieux financement stable et prévisible à long terme à l’ensemble des administrations locales de la Colombie-Britannique, pour qu’elles puissent effectuer des investissements cruciaux dans les priorités liées aux infrastructures locales et régionales, ainsi qu’au renforcement de la capacité. Nous apprécions les répercussions positives que le Fonds de la taxe sur l’essence fédéral continue d’avoir dans nos collectivités. »

Murry Krause, Président, Union des municipalités de la C.-B.

Faits en bref

  • Depuis le lancement du programme en 2005, plus de 2,7 milliards de dollars ont été versés aux collectivités de la Colombie-Britannique dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral.

  • Le Fonds de la taxe sur l’essence fédéral fournit plus de 2 milliards de dollars chaque année, permettant ainsi d’offrir à chaque collectivité du Canada une source permanente, prévisible et indexée de financement à long terme. Chaque année, le financement est versé en deux temps, soit en juillet et en novembre. 

  • Le Fonds de la taxe sur l’essence fédéral offre une souplesse considérable. Les collectivités locales peuvent effectuer des investissements stratégiques entrant dans l’une des 18 catégories de projets, dont les routes et les ponts, le transport en commun, les infrastructures liées à l’eau potable et aux eaux usées, et les installations récréatives. 

  • Les collectivités peuvent utiliser les fonds immédiatement pour des projets prioritaires, les mettre en banque en vue de les utiliser plus tard et les regrouper avec les fonds d’autres collectivités pour de réaliser des projets d’infrastructure communs ou s’en servir pour financer des dépenses importantes en infrastructure. 

  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • En Colombie-Britannique, le FTE est administré par l’Union des municipalités de la C.-B. en partenariat avec le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
brook.simpson@canada.ca

Lisa Leslie
Ministère des Affaires municipales et du Logement
250-213-7724
lisa.leslie@gov.bc.ca

Gary MacIsaac
Directeur exécutif
Union des municipalités de la C.-B.
250-356-2956
gmacisaac@ubcm.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media-medias.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_fra
Site web : Infrastructure Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :