Le gouvernement du Canada annonce la première présidente du conseil d’administration de la Banque de l’infrastructure du Canada 

Communiqué de presse

Edmonton (Alberta), 6 juillet 2017— Le gouvernement du Canada réalise des investissements qui favoriseront la création d’emplois bien rémunérés et la croissance de la classe moyenne dès aujourd’hui, tout en créant les bases solides d’un avenir économique durable. Dans le cadre du plan historique Investir dans le Canada du gouvernement, qui vise à investir plus de 180 milliards de dollars dans les infrastructures, la Banque de l’infrastructure du Canada constitue un nouvel outil qui permettra à nos partenaires provinciaux, territoriaux et municipaux de financer en plus grand nombre les infrastructures dont les Canadiens ont besoin, de manière à améliorer les collectivités de tout le pays.

À cette fin, l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, a annoncé aujourd’hui que Janice Fukakusa a été sélectionnée comme première présidente du conseil d’administration de la Banque de l’infrastructure du Canada. La nomination intervient à la suite d’un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite qui a attiré divers professionnels très qualifiés.

Administratrice d’entreprise, Mme Fukakusa est également l’ancienne chef de l’administration et directrice financière de la Banque Royale du Canada, dont elle a pris sa retraite en janvier 2017 après une carrière remarquable de 31 ans. Actuellement, Mme Fukakusa siège aux comités de nombreuses organisations d’affaires et sans but lucratif, notamment Cineplex, General Growth Properties, la Princess Margaret Cancer Foundation et la Wellspring Cancer Foundation. Elle préside aussi le conseil des gouverneurs de l’Université Ryerson. En 2007, elle a été intronisée au Temple de la renommée des femmes les plus influentes au Canada et, en 2016, elle a été nommée l’une des 25 femmes les plus puissantes dans le secteur des services bancaires par le magasine American Banker pour la quatrième année de suite. Mme Fukakusa détient une maîtrise en administration des affaires et le titre de comptable professionnelle agréée.

Dans les prochains mois, le gouvernement du Canada finalisera la sélection des administrateurs et du président-directeur général de la Banque. Mme Fukakusa jouera un rôle important dans ces processus de sélection et dans la poursuite du développement de la Banque de l’infrastructure du Canada, notamment la mise en place des mécanismes de gouvernance et de surveillance qui permettront à la Banque de s’acquitter de son mandat avec succès.

Citations

« L’annonce faite aujourd’hui marque une autre étape vers la réalisation de notre engagement de voir la Banque de l’infrastructure du Canada opérationnelle d’ici la fin de 2017. Janice Fukakusa possède une grande expérience et une réputation bien établie dans le secteur des services financiers, et je suis convaincu que, grâce à son leadership, la Banque parviendra à réaliser son mandat ambitieux. »

L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« La Banque de l’infrastructure du Canada est un nouvel outil innovateur pour améliorer la mise en œuvre des projets d’infrastructure, réduire les risques pour les contribuables et attirer de nouveaux capitaux afin de construire davantage d’infrastructures. Janice Fukakusa est une professionnelle très qualifiée et très respectée qui sera en mesure de guider la Banque dans l’exécution des projets d’infrastructure transformationnels dont ont besoin les Canadiens. »

L’honorable Bill Morneau, ministre des Finances

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan historique de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada  Investir dans le Canada, la Banque de l’infrastructure du Canada constitue un nouvel outil permettant aux partenaires provinciaux, territoriaux et municipaux de financer de nouveaux projets d’infrastructure.

  • La Banque investira au moins 35 milliards de dollars du gouvernement fédéral dans de nouveaux projets d’infrastructure transformateurs.

  • À titre de société d’État, la Banque fonctionnera indépendamment du gouvernement et travaillera avec des partenaires d’investissement provinciaux, territoriaux, municipaux, autochtones et du secteur privé afin d’attirer des investisseurs privés vers de nouveaux projets d’infrastructure ayant le potentiel de générer des revenus et relevant de l’intérêt public.

  • À la suite de la mise en œuvre de la nouvelle approche du gouvernement du Canada concernant les nominations, on a conçu ces processus de sélection de manière à attirer des personnes très qualifiées, tout en tenant compte de la volonté de favoriser la parité hommes-femmes et de refléter la diversité linguistique, culturelle et régionale du Canada.

  • Le processus de présentation des candidatures pour le poste de président-directeur général demeurera ouvert jusqu’au 21 juillet. Les candidats intéressés et qualifiés peuvent présenter leur candidature sur le portail en ligne des nominations par le gouverneur en conseil.

Liens connexes

Personnes-ressources

Kate Monfette
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-301-0894
kate.monfette@canada.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media-medias.infc@canada.ca

Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés: Transport | Infrastructure Canada | Alberta | Infrastructures | grand public | gouvernement | médias | communiqués de presse
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :