Le Canada et le Nouveau-Brunswick effectueront des investissements importants qui amélioreront la qualité de vie des Canadiens

Communiqué de presse

673 millions de dollars sont disponibles pour des projets qui favoriseront la prospérité des collectivités et le passage à une économie axée sur la croissance propre

Fredericton (Nouveau-Brunswick), le 15 mars 2018—Les gouvernements du Canada et du Nouveau‑Brunswick collaborent pour effectuer des investissements à long terme dans les infrastructures afin de créer de la croissance économique, de bâtir des collectivités inclusives et de promouvoir une économie verte à faibles émissions de carbone, de manière à améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens.

Aujourd’hui, l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Brian Gallant, premier ministre du Nouveau-Brunswick, ont annoncé la signature d’une entente bilatérale qui permettra d’allouer des fonds fédéraux de plus de 673 millions de dollars à des projets d’infrastructure au cours de la prochaine décennie dans le cadre du plan Investir dans le Canada. Les coûts des projets financés aux termes de cette entente seront partagés avec le gouvernement provincial, les municipalités et d’autres partenaires.

Dans le cadre de ce nouveau financement, le gouvernement du Canada effectuera des investissements sans précédent dans le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures récréatives et culturelles, ainsi que les infrastructures des collectivités rurales et nordiques.

Ces investissements entraîneront des avantages pour les gens dans les collectivités de la province, notamment les suivants :

  • des déplacements plus rapides pour davantage de gens, et une circulation plus simple des marchandises pour les entreprises
  • l’assainissement de l’air et de l’eau
  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • des villes plus intelligentes et plus efficaces
  • une gestion de l’eau durable
  •  l’amélioration des parcs, des installations récréatives et d’autres espaces publics
  • une amélioration des infrastructures de transport et des infrastructures numériques pour les personnes vivant dans les collectivités éloignées

Le gouvernement du Canada investira des fonds fédéraux de plus de 33 milliards de dollars partout au Canada dans le cadre de nouvelles ententes bilatérales conclues avec les provinces et les territoires. Les provinces et les territoires élaboreront des plans triennaux qui comprendront des renseignements sur la manière dont ils mettront en œuvre leurs projets d’infrastructure.

Citations

« Les investissements à long terme dans les infrastructures sont essentiels pour bâtir un Canada fort, qu’il s’agisse de relier les gens, de créer de bons emplois pour la classe moyenne et de développer notre économie et nos collectivités pour l’avenir. Nous sommes ravis de conclure une nouvelle entente avec le Nouveau-Brunswick afin d’investir dans des projets d’infrastructure qui profiteront aux collectivités de toutes tailles pendant de nombreuses années. La collaboration et les partenariats sont au cœur de la réussite de notre plan Investir dans le Canada, et nous continuerons à travailler avec les provinces, les territoires, les municipalités, les collectivités autochtones, les intervenants et les Canadiens d’un bout à l’autre du pays. »

L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Le plan de croissance économique pluriannuel de votre gouvernement prévoit des investissements dans les infrastructures du Nouveau-Brunswick afin de créer des emplois. Les investissements en infrastructure aident à stimuler l’économie et à améliorer la qualité de vie des Néo-Brunswickois. »

L’honorable Brian Gallant, premier ministre du Nouveau-Brunswick

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur douze ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Aux termes de la première phase du plan, Infrastructure Canada a approuvé près de 3 500 projets représentant un investissement combiné de plus de 8,4 milliards de dollars partout au Canada.

  • Dans le cadre du plan, Infrastructure Canada versera 33 milliards de dollars au cours des dix prochaines années dans le cadre de nouvelles ententes bilatérales conclues avec les provinces et les territoires, selon les quatre volets de financement suivants : 

    • 20,1 milliards de dollars pour le transport en commun;
    • 9,2 milliards de dollars pour les infrastructures vertes;
    • 1,3 milliard de dollars pour les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives;
    • 2,4 milliards de dollars pour un large éventail de besoins liés aux infrastructures dans les collectivités rurales et nordiques.
  • La présente entente constitue la troisième nouvelle entente bilatérale à long terme pour le financement des infrastructures que le gouvernement du Canada signe avec les partenaires provinciaux et territoriaux.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
brook.simpson@canada.ca

Sarah Williams
Communications
Société de développement régional
506-444-6784
sarah.williams@gnb.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :