Document d’information : Le Canada et la Colombie-Britannique effectueront des investissements importants qui amélioreront la qualité de vie des Canadiens

Document d'information

Soutien à de nouveaux projets qui favoriseront la prospérité des collectivités et le passage à une économie axée sur la croissance propre

Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada de 180 milliards de dollars, le gouvernement du Canada signe avec l’ensemble des provinces et des territoires de nouvelles ententes bilatérales d’une durée de dix ans dans le cadre desquelles plus de 33 milliards de dollars de fonds fédéraux seront investis dans projets d’infrastructure partout au pays. Ces investissements ont pour objectif de transformer la façon dont les Canadiens vivent, travaillent et se déplacent, dans quatre secteurs prioritaires :

  • le transport en commun;
  • les infrastructures vertes;
  • les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives;
  • les collectivités rurales et nordiques.

Dans le cadre de cette entente, la Colombie-Britannique recevra au total 4 129 680 161 $ pour la période allant de 2018 à 2028.

Affectations par volet de financement :

Volet de financement

Affectation

Résultats attendus à la fin du projet*

Transport en commun

2 691 101 894 $ pour construire de nouveaux réseaux urbains de transport en commun et développer des services qui transformeront la façon dont les Canadiens vivent, travaillent et se déplacent.

  • Amélioration de la capacité des infrastructures de transport en commun
  • Amélioration de la qualité et de la sécurité des futurs réseaux de transport en commun et de ceux déjà en place
  • Amélioration de l’accès aux réseaux de transport en commun

Infrastructures vertes

1 115 494 721 $ pour appuyer les réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES), pour favoriser l’adaptation et la résilience aux impacts des changements climatiques et l’atténuation des catastrophes relatives aux conditions climatiques, et pour faire en sorte que davantage de collectivités puissent offrir à leurs citoyens un air pur et une eau potable sécuritaire.

 

** Ce montant inclut 212,3 millions de dollars déjà alloués au projet de l’usine de traitement des eaux usées de la rive nord.

 

  • Capacité accrue à gérer davantage d’énergies renouvelables
  • Accès accru au transport d’énergie propre
  • Meilleure efficacité énergétique des immeubles
  • Production accrue d’énergie propre
  • Renforcement de la capacité structurelle et renforcement de la capacité naturelle d'adaptation aux impacts des changements climatiques, aux catastrophes naturelles et aux événements météorologiques extrêmes
  • Capacité accrue à traiter et à gérer les eaux usées et les eaux pluviales
  • Accès accru à l’eau potable
  • Capacité accrue à réduire ou à assainir les polluants du sol et de l'atmosphère

Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives

157 081 719 $ pour les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, afin de renforcer les collectivités et d’améliorer l’inclusion sociale.

  • Amélioration de l’accès à des infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, et amélioration de la qualité de ces infrastructures pour les Canadiens, y compris pour les Autochtones et les populations vulnérables

Infrastructures des collectivités rurales et nordiques

166 001 827 $ pour appuyer des projets qui améliorent la qualité de vie dans les collectivités rurales et nordiques en répondant aux besoins propres aux collectivités rurales et nordiques.

 

 

  • Amélioration de la sécurité alimentaire
  • Amélioration et fiabilité accrues des infrastructures de transport routier, aérien et maritime
  • Amélioration de la connectivité à large bande
  • Énergie plus efficace et plus fiable (Le Fonds pour l’énergie dans l’Arctique s’applique uniquement à ce résultat.)
  • Amélioration des établissements d’enseignement et de soins de santé qui profitent aux Autochtones (propre à la Commission de vérité et réconciliation)

* Les résultats seront atteints grâce à des projets dont on communiquera les détails à mesure qu’ils seront annoncés.

Les ententes bilatérales permettront au gouvernement du Canada et aux provinces et aux territoires de s’entendre sur des résultats communs, ainsi que sur une méthode de présentation régulière des résultats. Les ententes bilatérales appuient l’atteinte des objectifs à long terme suivants :

  • Accroître le taux de croissance économique de manière inclusive et durable;
  • Améliorer la qualité de l’environnement, réduire les émissions de gaz à effet de serre et accroître la résilience des collectivités;
  • Améliorer la mobilité dans les collectivités canadiennes;
  • Rendre les collectivités canadiennes plus inclusives et plus accessibles;
  • Gérer les infrastructures de façon plus durable.

Dans le cadre de ces nouvelles ententes bilatérales, le gouvernement du Canada effectuera d’importants investissements dans les collectivités canadiennes, tout en ouvrant la porte à des idées de projets novatrices uniques correspondant aux résultats convenus. Ces nouvelles idées contribueront à la durabilité à long terme de nos infrastructures.

Pour s’assurer que nos partenaires tiennent compte des possibilités de réduire les émissions de gaz à effet de serre ou de favoriser l’adaptation aux changements climatiques à l’étape du développement de leurs projets, on appliquera une nouvelle optique des changements climatiques pour certains projets. Nos partenaires devront indiquer comment les projets de plus grande envergure contribuent à créer des possibilités d’emploi pour un plus large éventail de Canadiens dans l’industrie de la construction et dans les secteurs connexes grâce à un nouveau cadre sur les avantages en matière d’emploi pour les collectivités.

Pour en savoir plus sur le partage des coûts, visitez le site Web d’Infrastructure Canada.

Affectation allouée à la Colombie-Britannique pour le transport en commun

Le volet du transport en commun vise à fournir aux provinces, aux territoires et aux municipalités du financement pour leur permettre de construire, de développer, d’améliorer et de remettre en état des infrastructures de transport en commun.

Le tableau qui suit donne un aperçu des affectations maximales allouées aux bénéficiaires suivants en Colombie-Britannique pour le transport en commun.

Bénéficiaire

Affectation maximale pour le transport en commun

TransLink

2,222,366,485$

BC Transit

468,735,408$

Détails de la page

Date de modification :