Déclaration du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités concernant l’audit du nouveau pont Champlain par le vérificateur général du Canada

Déclaration

Ottawa, le 29 mai 2018 — Aujourd’hui, l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, a fait la déclaration suivante concernant l’audit du projet du nouveau pont Champlain compris dans le rapport du printemps du Bureau du vérificateur général du Canada.

« Je désire remercier le vérificateur général et ses employés de leur travail d’examen portant sur un des projets d’infrastructure les plus importants en Amérique du Nord. J’accepte les résultats de l’audit de 2017 et je confirme que nous prenons déjà des mesures pour mettre en œuvre les recommandations comprises dans le rapport afin de renforcer davantage la gestion du cycle de vie des ponts appartenant au gouvernement fédéral et d’améliorer la gestion des approvisionnements et des contrats pour les prochains projets d’infrastructures. 

La priorité du gouvernement du Canada est de construire un nouveau pont Champlain sans péage le plus rapidement possible, sans compromettre la sécurité des travailleurs et du public, et en assurant une saine gestion de l’argent des contribuables. 

L’approvisionnement des infrastructures critiques comme le nouveau pont Champlain nécessite transparence et planification à long terme dès les premières étapes d'un projet afin de rendre compte de sa portée et de ses coûts. Il est clair, d’après le rapport du vérificateur général, que le gouvernement précédent a trop tardé pour décider de remplacer le pont existant. De ce fait, les coûts d'entretien du pont existant ont augmentés et le calendrier de construction du nouveau pont s’est resserré. Dès novembre 2015, ces défis ont été exprimés clairement et résolus de manière transparente en partenariat avec le promoteur privé du projet, le Groupe Signature sur le Saint-Laurent (SSL).

À cette fin, mon ministère a travaillé avec SSL pour organiser des mises à jour régulières sur le projet. Lors de la rencontre la plus récente ce printemps, nous avons expliqué l’accord de règlement conclu avec SSL afin de tenir compte d’un certain nombre d’enjeux imprévus qui ont eu des répercussions sur le calendrier du projet. Nous avons également fait rapport sur les progrès réalisés dans la construction du pont, qui est maintenant terminée à plus de 75 %, et nous avons confirmé notre objectif d’ouvrir le nouveau pont à la circulation le 21 décembre 2018.

Le corridor du pont Champlain est un passage essentiel pour les dizaines de milliers de résidents qui font la navette entre l’île de Montréal et ses collectivités de la rive sud sur une base quotidienne. Il s’agit également d’un lien intégral du réseau de transport commercial du Canada. En effet, chaque année, plus de 2 milliards de dollars en marchandises passent par ce corridor à destination des marchés canadiens, américains et étrangers. 

Plutôt que de remplacer tout simplement le pont existant, le corridor du nouveau pont Champlain est conçu et bâti pour mieux tenir compte des besoins actuels et à venir en matière de mobilité de la région. Il est également construit de façon à résister aux réalités climatiques uniques de son emplacement. À cette fin, nous collaborons étroitement avec tous les partenaires et intervenants à toutes les étapes du projet afin d’en assurer l’intégration urbaine, la durabilité et la sécurité. 

Alors que poursuivons ce projet important, nous continuerons de déployer tous les efforts nécessaires – avec notre partenaire du secteur privé SSL – pour nous assurer que le corridor du nouveau pont Champlain est une source de fierté pour toutes les personnes de la région de Montréal et un modèle de gestion efficace d’une infrastructure pour le Canada. » 

Personne-ressource

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
Brook.Simpson@canada.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: TR Transport | Infrastructure Canada | Ontario | Infrastructures | grand public | gouvernement | médias | déclarations
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :