Bâtir des collectivités fortes partout en Ontario grâce au Fonds de la taxe sur l’essence fédéral

Communiqué de presse

Le premier des deux transferts de fonds annuels est maintenant à la disposition de plus de 600 collectivités dans la province

Le 10 août 2018, Toronto (Ontario) – Infrastructure Canada

Il est essentiel d’investir dans des infrastructures publiques modernes et efficaces pour favoriser la croissance économique, renforcer la classe moyenne et développer des collectivités saines et durables.

Le gouvernement du Canada a versé le premier des deux versements annuels de 408 millions de dollars à l’Ontario dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral (FTE). Au total, la province recevra plus de 819 millions de dollars cette année dans le cadre du Fonds.

Le FTE est une source de financement indexé et à long terme qui appuie chaque année des projets d’infrastructure locale dans plus de 600 collectivités de la province. La ville de Toronto prévoit consacrer sa part au remplacement et au renouvellement de son parc de véhicules de transport en commun afin d’améliorer la sécurité et la mobilité des passagers. La ville d’Uxbridge utilisera sa part pour effectuer des travaux majeurs de réfection routière afin que les résidents puissent profiter de routes moins cahoteuses et plus sécuritaires. La municipalité de Central Huron améliorera son réseau d’égouts pluviaux en installant une nouvelle conduite de dérivation d’égout pluvial sur la rue Mary, ce qui évitera les inondations durant les pluies abondantes.

D’autres collectivités utiliseront les fonds pour améliorer et réparer leurs routes, leurs ponts et leurs systèmes de traitement des eaux usées, ce qui augmentera la propreté des collectivités et facilitera les déplacements entre elles. De plus, la province de l’Ontario utilisera une partie de l’allocation annuelle pour l’entretien et l’amélioration des routes d’accès rurales dans des régions non constituées du Nord de l’Ontario.

Le transport en commun, les routes et les réseaux d’alimentation en eau ne sont que 3 des 18 catégories de projets admissibles à un financement au titre du programme. Cette vaste gamme de catégories admissibles témoigne de la souplesse du FTE qui permet aux collectivités de consacrer les sommes qu’elles reçoivent à leurs besoins locaux les plus urgents.

Citations

« Les administrations locales sont les mieux placées pour connaître les besoins de leurs collectivités, et le gouvernement du Canada est fier de fournir un financement stable et à long terme sur lequel elles peuvent compter pour mettre en place et entretenir leurs infrastructures publiques. En investissant dans nos collectivités, le gouvernement du Canada favorise la croissance économique et la durabilité environnementale, renforce la classe moyenne et aide à faire en sorte que tous les Canadiens aient accès aux possibilités dont ils ont besoin pour réussir. » 

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les administrations locales offrent des services essentiels aux Ontariens. À titre de partenaires des municipalités, nous reconnaissons l’importance de ce financement pour améliorer les infrastructures locales pour les résidents de la province. »

L’honorable Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement de l’Ontario

« Entre 2014 et 2018, les municipalités de l’Ontario auront reçu plus de 3,8 milliards de dollars du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral aux fins d’investissements dans les infrastructures locales. Les investissements effectués dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral font une différence dans nos collectivités, car ils nous permettent d’avoir des routes moins cahoteuses, de meilleurs réseaux de transport en commun, un plus grand nombre de terrains de jeu et bien d’autres choses encore. L’AMO est fière de verser ce financement fédéral directement aux administrations municipales de l’Ontario. »

Lynn Dollin, présidente de l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO)

« Nous sommes très reconnaissants du fait que le gouvernement fédéral continue de soutenir notre ville au moyen du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral. Cette année, l’allocation remise à la ville de Toronto s’élève à plus de 167 millions de dollars et sera consacrée à la TTC aux fins d’un investissement fort nécessaire dans le réseau de transport en commun de Toronto. La majeure partie du financement servira au remplacement et à la réparation des véhicules de la TTC, afin que les gens puissent se déplacer rapidement et facilement à Toronto. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires fédéraux et provinciaux afin de réaliser nos priorités en matière d’infrastructure de transport en commun. »

John Tory, maire de Toronto

Faits en bref

  • Les deux versements au titre du programme du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral pour cette année sont versés aux municipalités par l’entremise de l’Association des municipalités de l’Ontario, à l’exception de l’affectation de Toronto, qui est directement versée à la Ville de Toronto. La province se sert également d’une partie de l’allocation provinciale annuelle pour entretenir les routes rurales dans le nord de l’Ontario au nom des régies des routes locales.

  • ·         fonction de 18 catégories de projets différentes. Elles peuvent également utiliser les fonds immédiatement pour des projets prioritaires, les accumuler en vue d’une utilisation ultérieure, les regrouper avec les fonds d’autres collectivités pour des projets d’infrastructure communs ou s’en servir pour financer des dépenses importantes en infrastructure.

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Kate Monfette
Directrice des Communications
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-301-0894
kate.monfette@canada.ca

Conrad Spezowka
Direction des Communications
Ministère des Affaires municipales et du Logement
416-585-7066
MMA.media@ontario.ca

Brian Lambie
Relation avec les médias - Association des municipalités de l’Ontario
416-729-5425
lambie@redbrick.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :