Le Canada et la Saskatchewan effectuent des investissements importants afin d’améliorer la qualité de vie des résidents

Communiqué de presse

Signature d’une nouvelle entente pour appuyer des projets d’infrastructure et renforcer les collectivités partout dans la province

Regina (Saskatchewan), le 3 octobre 2018 — Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan collaborent pour effectuer des investissements en infrastructure à long terme qui permettront de créer des emplois, de stimuler l’économie et d’améliorer la qualité de vie des gens.

Aujourd’hui, l’honorable François‑Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Gordon Wyant, ministre responsable de SaskBuilds, étaient accompagnés par l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, et l’honorable Warren Kaeding, ministre des Relations gouvernementales, pour annoncer la signature d’une entente bilatérale qui permettra d’allouer plus de 896 millions de dollars de fonds fédéraux à des projets d’infrastructure au cours de la prochaine décennie dans le cadre du plan Investir dans le Canada. Les coûts des projets financés aux termes de cette entente seront partagés avec le gouvernement de la Saskatchewan, les municipalités et d’autres partenaires.

Dans le cadre de ce nouveau financement, les gouvernements fédéral et provincial réalisent des investissements sans précédent dans le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures récréatives, culturelles et communautaires, de même que les collectivités rurales et nordiques.

Ces investissements entraîneront de nombreux avantages pour la population de la Saskatchewan, notamment :

  • des déplacements plus rapides et le transport plus facile des biens pour les entreprises;
  • l’assainissement de l’air et de l’eau;
  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre;
  • des villes plus intelligentes et plus efficaces;
  • la durabilité de la gestion de l’eau;
  • des parcs, des installations récréatives et des espaces publics qui font des collectivités des lieux agréables où vivre;
  • une amélioration des infrastructures de transport et des infrastructures numériques pour les personnes vivant dans les collectivités éloignées.

Le gouvernement du Canada investira plus de 33 milliards de dollars partout au Canada dans le cadre de ces ententes bilatérales fédérales-provinciales-territoriales. Les provinces et les territoires doivent élaborer des plans triennaux qui comprendront des renseignements sur la manière dont ils mettront en œuvre leurs projets d’infrastructure.

Citations

« Les investissements à long terme dans les infrastructures rapprochent les gens, créent de bons emplois pour la classe moyenne et appuient notre économie. La nouvelle entente avec la Saskatchewan permettra d’offrir un financement prévisible à long terme pour répondre aux besoins de tous les résidents, qu’ils vivent dans les grands centres urbains ou dans des villes rurales éloignées. J’ai le plaisir de souligner que la conclusion de cette entente indique également que nous avons mené avec succès les négociations avec l’ensemble des provinces et des territoires en vue de la signature des ententes. Avec nos partenaires, nous faisons des investissements stratégiques dans les infrastructures de la Saskatchewan et de tout le pays pour créer des collectivités prospères et résilientes où tout le monde aura la chance de réussir. »

L’honorable François‑Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les infrastructures sont à la base de nos collectivités et de notre économie. L’annonce d’aujourd’hui représente un engagement d’une décennie visant à investir dans des projets prioritaires qui répondent aux besoins uniques de la Saskatchewan en matière d’infrastructure, qui protègent et améliorent la santé et la sécurité dans les collectivités, qui appuient la compétitivité de la Saskatchewan et qui créent d’importantes possibilités d’emploi et de commerce pour le secteur et les travailleurs de la construction de la province. L’entente d’aujourd’hui appuie également la capacité de la Saskatchewan à s’assurer que le financement est consacré aux principales priorités, en conférant davantage de souplesse à l’avenir dans le cadre des volets de financement, et d’un volet à l’autre. »

L’honorable Gordon Wyant, c.r., ministre responsable de SaskBuilds

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans les projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Aux termes de la première phase du plan, Infrastructure Canada a approuvé plus de 3 500 projets dans tout le Canada ce qui représente un investissement combiné de plus de 9,9 milliards de dollars. Ceci comprend plus de 120 projets d’une valeur de plus de 234 millions de dollars en Saskatchewan. 

  • Dans le cadre du plan, Infrastructure Canada versera 33 milliards de dollars au cours des dix prochaines années dans le cadre de nouvelles ententes bilatérales conclues avec les provinces et les territoires, selon les quatre volets de financement suivants :  

    • 20,1 milliards de dollars pour le transport en commun;
    • 9,2 milliards de dollars pour les infrastructures vertes;
    • 1,3 milliard de dollars pour les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives;
    • 2 milliards de dollars pour le large éventail de besoins en infrastructure dans les collectivités rurales et nordiques.
    • La part des coûts assumée par le gouvernement fédéral pour les projets dans le cadre du volet des infrastructures des collectivités rurales et nordiques a fait l’objet d’une augmentation pour passer à 60 % le 16 février 2018. Avec cette augmentation, les collectivités de moins de 5 000 habitants dans les provinces pourront recevoir une part plus élevée de financement fédéral pour répondre à leurs besoins uniques en ce qui concerne les infrastructures. Les collectivités autochtones dans les provinces seront admissibles à une part de 75 % des coûts assumée par le gouvernement fédéral. 
  • Il s’agit de la 13e et dernière entente à long terme pour les infrastructures conclue entre le gouvernement du Canada et ses partenaires provinciaux et territoriaux.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
Tél. : 613-697-3778
Adresse courriel : ann-clara.vaillancourt@canada.ca

Lisa Danyluk
Directrice, stratégie et engagement
SaskBuilds
Tél. : 306 798-4465
Adresse courriel : lisa.danyluk@gov.sk.ca

Infrastructure Canada
Tél. : 613‑960‑9251
Sans frais : 1‑877‑250‑7154
Adresse courriel : infc.media.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

Date de modification :