Document d’information: Le Canada et la Colombie-Britannique appuient les améliorations du transport en commun dans les collectivités de la province.  

Document d'information

Au titre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada fait des investissements importants qui amélioreront la qualité de vie des Canadiens.  

Le volet des infrastructures du transport en commun transformera le mode de vie, les déplacements et le travail des Canadiens en permettant d’appuyer des projets qui réduiront la durée des déplacements, qui atténueront la pollution atmosphérique, qui favoriseront la remise en état des réseaux de transport en commun, et qui appuieront la planification et le développement des améliorations et des agrandissements à venir des réseaux.

Les cinq projets suivants de BC Transit ont été approuvés en vue d’un financement au titre du volet des infrastructures du transport en commun : 



Projet

Description

Contribution fédérale

Contribution provinciale

Contribution municipale locale

Technologies intelligentes dans les autobus (phase 2)

On intégrera aux autobus une nouvelle technologie tarifaire avancée; ce changement touchera jusqu’à 29 collectivités (environ 790 autobus).

Grâce au nouveau système, on remplacera la méthode de paiement traditionnelle par une technologie de communication en champ proche (NFC) qui permettra l’option de paiement en circuit fermé ou la future option de paiement en circuit ouvert pour les clients.

La technologie en temps réel sera installée dans les autobus d’un maximum de 22 collectivités (environ 270 autobus).

La technologie prévoit un portail accessible aux passagers par Internet, qui permettra aux usagers d’utiliser un navigateur Web et des appareils mobiles pour voir l’emplacement exact de leur autobus le long du trajet.

À bord des autobus, la technologie permettra de diffuser des annonces vocales automatiques et d’afficher des renseignements à l’intention des passagers.  

Cette technologie aura également le potentiel d’afficher des informations pour les passagers sur des panneaux en bordure de la route à certains endroits stratégiques du réseau de transport en commun.

13 400 000 $

10 720 000 $

2 680 000 $

Acquisition de véhicules (phase 1)

Acquisition de près de 118 nouveaux autobus, remplacement du parc de véhicules vieillissants et en fin de vie utile, et soutien au développement de nouveaux services de transport en commun à l’échelle de la Colombie-Britannique.

Ces véhicules présenteront une efficience accrue, des caractéristiques en matière d’accessibilité et de sécurité, et une capacité prévue pour les mises à niveau technologiques, notamment en ce qui concerne le suivi des véhicules, les caméras en circuit fermé et les nouvelles technologies de paiement.

29 149 988 $

29 149 988 $

14 574 994 $

Réaménagement des véhicules et principaux composants (phase 1)

Modernisation importante du parc de véhicules de BC Transit pour veiller à ce que les véhicules atteignent leur durée de vie prévue.    

La remise en état et le remplacement de composants de véhicules permettront d’améliorer la qualité des autobus actuels, de prolonger leur durée de vie prévue et d’accroître la sécurité des chauffeurs et des usagers.

14 728 410 $

9 720 750 $

5 007 659 $

Génératrices de secours

Installation de génératrices de secours et d’infrastructures de soutien connexes dans les installations de BC Transit à Nanaimo, à Whistler et à Kamloops pour assurer la continuité des activités et soutenir les systèmes de gestion des urgences locaux et provinciaux en cas de panne d’électricité.

Les génératrices de secours augmenteront la résilience des activités de BC Transit, ce qui assurera la continuité des opérations dans des conditions sécuritaires pour les chauffeurs et les usagers en cas de panne d’électricité.

2 000 000 $

2 000 000 $

1 000 000 $

Installation d’abribus (phase 1)

On prévoit l’installation d’une centaine d’abribus conçus pour BC Transit.

Les abribus permettront d’améliorer l’expérience des clients et d’accroître leur sécurité, tout en favorisant l’accessibilité pour faire en sorte que les services de transport en commun soient disponibles et accessibles pour tous.  

1 100 000 $

1 100 000 $

550 000 $


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :