La municipalité d’Argyle reçoit une aide financière pour la construction d’un immeuble municipal écologique et rentable dans le cadre du Fonds municipal vert 

Communiqué de presse

Tusket (Nouvelle-Écosse), 15 novembre 2018—Investir dans les infrastructures vertes aide les collectivités à réduire leur empreinte carbone et à augmenter leur résilience aux changements climatiques. Cela permet aussi de préserver la santé publique, de protéger l’environnement et de créer une économie axée sur la croissance propre.

Colin Fraser, député de Nova-Ouest, au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et Bill Karsten, premier vice-président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et conseiller à la municipalité régionale de Halifax, ont annoncé aujourd’hui plus de 3,4 millions de dollars en subventions et en prêts dans le cadre du Fonds municipal vert pour l’amélioration d’infrastructures vertes dans la municipalité d’Argyle.

Cet investissement permettra à Argyle de construire un nouvel immeuble administratif municipal entièrement accessible et à consommation énergétique nette zéro qui ne consommera que la quantité d'énergie qu'il produira, afin de mieux desservir la région. L'installation comprendra également une meilleure isolation et une meilleure étanchéité à l'air, un système géothermique de chauffage et de refroidissement, des robinets à faible débit et des toilettes à très faible débit, ainsi que des panneaux solaires pour alimenter le bâtiment en électricité. De plus, le nouvel immeuble sera plus accessible grâce à un plus grand stationnement, à des entrées accessibles aux fauteuils roulants et à des salles et des aires de réunion plus spacieuses.  

Grâce à des investissements dans les infrastructures vertes, la municipalité d'Argyle sera en mesure de maximiser les ressources municipales pour améliorer la vie de ses citoyens, tout en limitant son impact sur l'environnement local.

Le Fonds municipal vert est financé par le gouvernement du Canada et mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités.

Citations

« Le gouvernement du Canada est heureux de s'associer à la Fédération canadienne des municipalités pour appuyer des projets d'infrastructure verte qui contribueront à bâtir des collectivités plus propres et plus saines maintenant et pour les générations futures. Cet immeuble municipal novateur à Argyle est une autre étape vers l’amélioration de l'efficacité énergétique des infrastructures municipales dans nos collectivités, la réduction de notre empreinte carbone et la création de meilleures conditions de vie pour les Canadiens. »

Colin Fraser, député de Nova-Ouest, au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« L'annonce d'aujourd'hui montre comment les dirigeants municipaux comprennent à la fois les besoins sur le terrain et les solutions locales qui fonctionnent. Ils innovent pour bâtir des collectivités plus durables et plus résilientes où il fait bon vivre. Grâce à notre partenariat avec le gouvernement du Canada, nos programmes appuient des solutions locales qui ont un impact national et qui contribuent au renouvellement des infrastructures et à notre transition vers une économie à faibles émissions de carbone. »

Bill Karsten, premier vice-président de la FCM

Les investissements dans les projets d’infrastructures vertes soutiennent la croissance économique, créent de l’emploi et aident le Canada à atteindre ses objectifs de lutte contre les changements climatiques. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir des initiatives comme le projet d’Argyle, qui contribuera à l’efficacité énergétique des bâtiments au Canada – réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre et les factures d’énergie. »

L’honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles

Faits en bref

  • Le Fonds municipal vert (FMV) est un programme de 625 millions de dollars qui soutient des projets proposant des solutions novatrices aux défis environnementaux. Les projets financés dans le cadre de ce programme améliorent la qualité de l'air, de l'eau et du sol, réduisent les émissions de gaz à effet de serre et procurent des avantages économiques et sociaux aux collectivités locales. Grâce au FMV, les municipalités peuvent partager les leçons tirées des projets réalisés et les nouveaux modèles prometteurs pour faire progresser le développement durable dans les collectivités de toutes tailles dans tout le Canada. Le FMV est mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • De cette somme, 26,9 milliards de dollars seront consacrés à des projets d’infrastructure verte, ce qui inclut 5 milliards de dollars aux fins d’investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-697-3778
ann-clara.vaillancourt@canada.ca

Relations avec les médias - FCM
613-907-6395
media@fcm.ca

Infrastructure Canada
Relations avec les médias
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

Date de modification :