Le gouvernement du Canada aide à revitaliser le secteur riverain de Toronto grâce à des mesures de protection contre les inondations

Communiqué de presse

Une étape importante a été franchie pour le projet de protection des terrains portuaires contre les inondations  

Toronto (Ontario), 28 novembre 2018 – Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir dans des infrastructures locales qui permettent d’assurer la sécurité et le bien-être des Canadiens et de leur famille, d’accroître la capacité d’adaptation aux impacts du changement climatique et de créer des collectivités résilientes. Ces investissements permettent de préserver la santé et le bien-être des résidents, en plus de protéger les cours d’eau et les écosystèmes locaux.  

Aujourd’hui, à Toronto, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, a assisté à une cérémonie visant à donner le coup d’envoi à l’excavation d’une nouvelle vallée fluviale dans le cadre du projet de protection des terrains portuaires contre les inondations. En plus des infrastructures essentielles, ces travaux jetteront les bases d'une future communauté insulaire sur le secteur riverain.

Le gouvernement du Canada est déterminé à contribuer à la revitalisation des terrains portuaires de Toronto. Les investissements effectués dans le cadre de cette initiative permettront de libérer le potentiel du secteur riverain sous-utilisé et de le transformer en un actif à long terme afin de soutenir la croissance et la compétitivité économique. Le projet, qui devrait s’étaler sur une décennie, met en œuvre une stratégie globale de protection des terrains portuaires contre les inondations, terrains qui risquent d'être inondés lors d'une tempête importante. Le projet permettra d'assainir des terres contaminées et d'en ouvrir de nouvelles aux fins d'aménagement, d'assurer une protection essentielle contre les inondations grâce à la création d'une embouchure naturalisée pour la rivière Don et d'établir de nouveaux milieux humides et habitats aquatiques pour soutenir les espèces indigènes de poissons.

Avec ces infrastructures de protection contre les inondations en place, on amorcera la transformation des terrains portuaires en de nouvelles communautés qui seront entourées de nouveaux parcs, d’espaces verts et d’espaces propices au développement commercial et résidentiel, y compris des logements abordables, ce qui transformera le paysage de l’est du secteur riverain de Toronto.

Le gouvernement du Canada alloue plus de 400 millions de dollars à ce projet de 1,25 milliard de dollars qui sera géré par Waterfront Toronto, une société publique de développement constituée en vertu d'une loi provinciale et ayant pour mandat de diriger la revitalisation du secteur riverain de Toronto.

Citations

« Les infrastructures relient les gens, soutiennent la création d’emplois et stimulent le développement économique. C’est pourquoi le gouvernement du Canada fournit un financement sans précédent pour des projets d’infrastructure publique comme le projet de protection des terrains portuaires contre les inondations ici, à Toronto, qui aidera à faire croître la classe moyenne et à favoriser le développement durable et la prospérité à long terme dans les collectivités de tout le pays. »

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« La naturalisation de l'embouchure de la rivière Don protège les terres portuaires et les habitations de notre collectivité contre les inondations. Nous sommes déterminés à aider à bâtir des collectivités dynamiques, durables et prospères le long de notre secteur riverain. C'est une période très excitante pour la ville! »

Julie Dabrusin, députée de Toronto–Danforth

« Une grande partie du sud-est du centre-ville de Toronto, y compris certaines parties des terrains portuaires, de South Riverdale et de Leslieville, est exposé au risque d’inondation par les eaux du bassin versant de la rivière Don lors de phénomènes météorologiques extrêmes. C’est pourquoi nous investissons dans des projets d’infrastructure qui aident les collectivités à mieux gérer les impacts du changement climatique. »

Adam Vaughan, député de Spadina–Fort York

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-697-3778
ann-clara.vaillancourt@canada.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

Date de modification :