Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest investissent dans le premier projet du Fonds pour l’énergie dans l’Arctique, soit le projet d’énergie éolienne à Inuvik visant à produire de l’énergie plus propre et plus fiable

Communiqué de presse

Inuvik (Territoires du Nord-Ouest), le 13 novembre 2018 – Des investissements dans des projets d’infrastructure verte sont essentiels pour répondre aux besoins uniques des collectivités nordiques, protéger l’environnement et faire la promotion de solutions de production énergétique plus propres et plus durables, qui profiteront aux résidents du Nord pour les générations à venir.

Aujourd’hui, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités; l’honorable Wally Schumann, ministre de l’Infrastructure et ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement; l’honorable Robert C. McLeod, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles, ministre des Finances et ministre responsable de la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest; Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest; et Madame la Mairesse d’Inuvik, Natasha Kulikowski, ont annoncé un investissement de 40 millions de dollars pour le projet d’énergie éolienne à Inuvik. Il s’agit du premier projet financé dans le cadre du nouveau Fonds pour l’énergie dans l’Arctique du gouvernement du Canada, qui vise à favoriser la sécurité énergétique dans les collectivités nordiques.

Le projet d’énergie éolienne à Inuvik permettra de mettre au point un système énergétique qui comprendra l’installation d’éoliennes, un contrôleur de réseau ainsi qu’un grand système de stockage dans des batteries pour produire de l’énergie lorsqu’il y a moins de vent. Il sera également question de la construction d’une route d’accès de cinq kilomètres, de la route de Dempster au site du projet, ainsi que de liaisons au réseau électrique local. Ce projet permettra de fournir aux résidents d’Inuvik une source d’énergie plus efficace, plus fiable et plus propre. Il contribuera également à protéger l’environnement et à réduire les émissions de gaz à effet de serre en raison de la diminution de l’utilisation du diesel qui en découlera.

Citations

« Les investissements dans les projets d’infrastructure verte sont non seulement importants pour notre environnement, ils améliorent aussi la qualité de vie des personnes qui travaillent et vivent dans le Nord. Je suis fier d’annoncer que le projet d’énergie éolienne à Inuvik est le premier projet d’infrastructure financé dans le cadre du Fonds pour l’énergie dans l’Arctique du gouvernement du Canada, qui vise à favoriser la sécurité énergétique dans les collectivités nordiques. Ce projet permettra de protéger notre environnement et de fournir à la collectivité une source d’énergie plus efficace et plus propre. »

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Cette annonce nous permet de faire progresser la vision et l’approche à long terme de notre gouvernement en matière d’énergie et de changements climatiques. Les Territoires du Nord-Ouest pourront faire la transition vers une économie forte et saine qui dépend moins des combustibles fossiles. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires et le Canada pour atteindre cet objectif. » 

L’honorable Wally Schumann, ministre de l’Infrastructure et ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

« L’annonce d’aujourd’hui démontre que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, dans le contexte du Cadre pancanadien, est toujours résolu à faire la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et à contribuer au bien-être économique, social et environnemental du territoire. »

L’honorable Robert C. McLeod, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles, ministre des Finances et ministre de la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit jusqu’à 30 millions de dollars dans le cadre du plan Investir dans le Canada – Fonds pour l’énergie dans l’Arctique, et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest versera jusqu’à 10 millions de dollars pour le projet d’énergie éolienne à Inuvik.

  • Le projet d’énergie éolienne à Inuvik est le premier projet annoncé dans le cadre du Fonds pour l’énergie dans l’Arctique du gouvernement du Canada. Le Fonds appuie la sécurité énergétique dans les collectivités nordiques, y compris dans les collectivités autochtones, et permet d’investir dans la modernisation des systèmes énergétiques utilisant des combustibles fossiles, ainsi que dans l’amélioration de ces systèmes ou leur remplacement par des solutions de production d’énergie renouvelable, et ce, pour accroître la fiabilité et l’efficacité énergétique, et réduire la pollution.

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, des infrastructures vertes, des infrastructures sociales, des routes commerciales et de transport ainsi que des collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • De ce montant, 26,9 milliards de dollars seront consacrés à des projets d’infrastructure verte, dont 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d’investissement par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.

  • Aussi, 2 milliards de dollars de ce financement serviront à soutenir des projets d’infrastructure qui répondent aux besoins uniques des collectivités rurales et nordiques, par exemple des projets liés aux installations servant à assurer la sécurité alimentaire, aux routes d’accès locales et à l’amélioration de la connectivité à large bande. De plus, 400 millions de dollars seront versés dans le cadre du Fonds pour l’énergie dans l’Arctique pour faire la promotion de la sécurité énergétique dans les territoires.

  • Finalement, 4 milliards de dollars iront à des projets d’infrastructure dans les collectivités autochtones.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-697-3778
ann-clara.vaillancourt@canada.ca

Service des communications du ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9082 (poste 31046)
INF_Communications@gov.nt.ca
Twitter : @GNWT_INF

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :