De meilleurs services d'aqueduc et d’égout pour les résidents de la région de Halton

Communiqué de presse

Dix nouveaux projets approuvés dans sept collectivités de l'Ontario

Région de Halton (Ontario), 8 janvier 2019 Les gouvernements du Canada et de l’Ontario sont déterminés à s’assurer que les Canadiens ont accès à des services d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées modernes et fiables qui répondent à leurs besoins. Grâce aux investissements dans les infrastructures d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, on offrira aux résidents une eau potable plus propre et plus sûre, on protégera les cours d’eau et on préservera les écosystèmes locaux.

L’honorable Karina Gould, ministre des Institutions démographiques, au nom de l’honorable François‑Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Monte McNaughton, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario, et Gary Carr, président de la région de Halton, ont annoncé aujourd’hui deux nouveaux projets qui seront réalisés dans la région de Halton dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) du gouvernement du Canada. Le gouvernement fédéral assumera jusqu’à 50 pour cent des coûts de ces projets, soit un maximum de 4 029 412 $. Le gouvernement provincial leur consacrera plus de 2 014 706 $ et la Corporation de la Municipalité régionale de Halton fournira le reste du financement.

Ces deux projets permettront de protéger les services d'aqueduc puisqu’on isolera et abaissera les conduites d'alimentation à Georgetown, Acton, Oakville et Burlington. Par conséquent, les résidents et les entreprises locales continueront d'avoir un accès fiable à de l'eau propre toute l'année, malgré les conditions météorologiques changeantes.

De plus, un financement fédéral de 320 500 $ alloué à huit autres projets d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées profitera à six autres collectivités de l'Ontario. Le gouvernement provincial consacre 160 250 $ à ces huit projets.

Ces investissements s’inscrivent dans le cadre d’une entente conclue entre le Canada et l'Ontario pour le FEPTEU.

Citations

« Le gouvernement du Canada reconnaît que les infrastructures d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées sont essentielles pour maintenir un environnement sain et offrir une qualité de vie élevée aux Canadiens. Nos investissements dans la région de Halton permettront aux résidents d'avoir un accès fiable à de l'eau potable propre toute l'année. Ces projets, de même que les autres que nous annonçons aujourd'hui en Ontario, permettent à nos collectivités de demeurer parmi les meilleurs endroits au monde où vivre, travailler et élever une famille. »

L’honorable Karina Gould, ministre des Institutions démocratiques, au nom de l’honorable François‑Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Des investissements judicieux dans les infrastructures aident les résidents de nos plus grandes villes et de nos plus petites villes. Nous voulons faciliter la vie des gens de toute la province, y compris ici à Halton, où ces projets permettront aux résidents de continuer à avoir accès à de l'eau propre dans leurs maisons et leurs entreprises locales toute l'année, quelle que soit la température. Grâce à ces projets, l'eau sera accessible et fiable pendant de nombreuses années. »

L’honorable Monte McNaughton, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario

« Au nom du conseil régional, j'aimerais remercier les gouvernements fédéral et provincial pour leurs investissements dans les infrastructures régionales dans le cadre du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées. Ces importants investissements dans les infrastructures permettent aux résidents de continuer d’avoir accès à une eau potable fiable et de grande qualité ainsi qu'à une qualité de vie élevée. »

Gary Carr, président régional de Halton

Faits en bref

  • Le gouvernement fédéral fournit 4 349 912 $ pour les 10 projets annoncés aujourd’hui. Le gouvernement provincial leur consacre 2 174 956 $ et les bénéficiaires assumeront le reste des coûts.

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • De cette somme, 26,9 milliards de dollars seront consacrés à des projets d’infrastructure verte, ce qui inclut 5 milliards de dollars aux fins d’investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.

  • L’Ontario réalise le plus important investissement d’infrastructure de son histoire dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-697-3778
ann-clara.vaillancourt@canada.ca

Brittany Allison
Attachée de presse, cabinet du ministre
Ministère de l’Infrastructure de l’Ontario
416-326-2137
Brittany.Allison@ontario.ca

Liliana Busnello
Spécialiste en communication
Région de Halton
905-825-6000, poste 3304
Liliana.Busnello@halton.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans-frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

Date de modification :