L'annonce du financement  de quatre projets visant l’atténuation des inondations et la résilience des collectivités (FAAC)

Discours

L’honorable François-Philippe Champagne
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

Toronto (Ontario)
Mardi 26 mars 2019

La version prononcée fait foi

Bonjour. Merci pour cette aimable présentation, Marco [Mendicino, Secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités]. Je suis très heureux d'être parmi vous aujourd'hui.

J'aimerais commencer par souligner que le territoire sur lequel nous nous réunissons est le territoire traditionnel des Wendats, des Anishnaabeg, des Haudenosaunee, des Métis et des Mississaugas de la Première Nation de New Credit.

Je suis très heureux d'être de nouveau dans la grande ville de Toronto - la belle et élégante métropole du Canada. C'est toujours un plaisir d'être ici!

Les investissements dans les infrastructures améliorent la qualité de vie des résidents et offrent des emplois à des milliers de travailleurs de la construction.

Les investissements dans les infrastructures créent de bons emplois bien rémunérés dans la classe moyenne et ouvrent la voie à une croissance économique à long terme qui profite à tous.

Ils font de nos collectivités de meilleurs endroits où vivre et nous fournissent les routes, le transport en commun, les systèmes énergétiques, les installations de traitement de l'eau et les espaces récréatifs dont nous avons besoin maintenant et à l'avenir.

Les municipalités savent mieux que quiconque ce dont leurs collectivités ont besoin. C'est pourquoi nous prenons des mesures dans le budget de 2019 pour aider davantage les municipalités à répondre à leurs priorités en matière d'infrastructures locales.

D'un bout à l'autre du Canada, une augmentation de 2,2 milliards de dollars du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral sera versée directement aux municipalités.

Cela signifie que les collectivités de l'Ontario auront immédiatement accès à de nouveaux fonds pour répondre à leurs besoins d'infrastructure les plus pressants... qu'il s'agisse de réparer des routes, d'améliorer l'eau potable ou de construire de nouvelles installations récréatives.

Ce coup de pouce financier offrira une aide immédiate aux collectivités qui en ont le plus besoin, tout en jetant les bases d'une croissance économique soutenue qui profitera à la classe moyenne du Canada et à ceux qui travaillent fort pour s'y joindre. 

Les investissements dans les infrastructures sont bons pour le Canada et pour l'Ontario.  

Les infrastructures fiables nous aident également à relever un défi important qui touche tous les Canadiens : les changements climatiques.   

Il ne s'agit plus seulement de prévenir les changements climatiques, mais plutôt de nous adapter à cette triste et complexe nouvelle réalité.  

Les changements climatiques ont des répercussions dramatiques sur les collectivités canadiennes d'un bout à l'autre du pays. Les inondations, les feux de forêt, les tendances météorologiques et les tempêtes hivernales s'aggravent – et deviennent plus fréquents.

Les effets de ces phénomènes météorologiques extrêmes ne disparaissent pas du jour au lendemain.

Tout cela entraîne des coûts de reconstruction importants pour les familles, des répercussions négatives sur notre santé mentale et physique et sur nos collectivités.

La hausse des marées, les débordements des rivières et les feux de forêt sont des phénomènes qui causent d’énormes ravages.

C’est également dans ces moments que nous voyons ce qu’il y a de mieux en nous et dans les collectivités où nous vivons. 

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour donner un coup de main... avec de la nourriture, de l'eau, des sacs de sable, des abris et d'autres formes de soutien.

Nous sommes là pour vous appuyer dès aujourd’hui, afin que vous puissiez mieux résister aux événements à venir.

En planifiant à l'avance ce type d'événements, nous sommes mieux équipés pour résister aux dommages causés par les changements climatiques et les conditions météorologiques extrêmes. Ce n'est pas seulement la bonne chose à faire; c'est aussi une décision éclairée.

Nous ne pouvons plus rester les bras croisés et attendre.

Ici, dans la région du Grand Toronto, les inondations constituent une grande source de préoccupation, et elles ont un coût énorme.

Il suffit de se rappeler l'inondation d'août 2018 qui a paralysé le service de métro entre les stations Finch West et Wilson et causé l'inondation d'un tramway sur la rue King Ouest. La tempête a également causé des inondations dans tout Toronto et une panne d’électricité généralisée.

Toronto a l'habitude de faire face à des catastrophes naturelles incroyables. En 1954, l'année où l'ouragan Hazel s'est abattu sur la ville, il a laissé dans son sillage plus de 137 millions de dollars en dommages (1,3 milliard de dollars en dollars d'aujourd'hui) et causé 81 décès.

Les inondations constituent une menace non seulement pour nos maisons, notre environnement et nos entreprises, mais aussi pour nos ressources essentielles, comme l'eau potable, qui peut facilement être contaminée lorsque nos réseaux d'égouts ne sont pas à la hauteur.

Ces événements démontrent, plus que jamais, qu'il est important d'agir dès maintenant.  

C'est pourquoi je veux que vous sachiez aujourd'hui que nous sommes vos partenaires dans l'atténuation des risques d'inondations futures et dans l'édification de collectivités plus fortes.

Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'annoncer que nous versons plus de 150 millions de dollars à quatre projets à York-Durham, Markham, Vaughan et Midtown Toronto.

Ces investissements aideront à atténuer les inondations et à créer des collectivités plus résilientes dans la région du Grand Toronto.

Les collectivités de York-Durham, de Markham et de Vaughan ont connu une croissance fulgurante au cours des dernières décennies. Trois projets amélioreront et moderniseront les infrastructures de traitement des eaux pluviales et des eaux usées, ce qui est important pour la sécurité et la qualité de vie des résidents.

Nous connaissons tous les difficultés financières et émotionnelles associées aux dommages matériels causés par les inondations. La protection de la santé publique et de l'environnement exige que nous fassions des investissements pour tenir compte des niveaux de population actuels et de la croissance prévue dans ces municipalités.

Enfin, la construction d'un égout pluvial de secours dans le centre-ville protégera les bâtiments contre les inondations et les refoulements d'égouts et assurera le bien-être et le confort de plus de 2 000 résidents de la région.

Notre appui à ces projets importants aidera non seulement les collectivités à mieux gérer les eaux pluviales en période de fortes pluies, mais aussi à fournir de l'eau potable salubre en cas de phénomènes météorologiques extrêmes.

Les dommages et l’interruption des services dans les collectivités sont l’une des réalités les plus implacables des phénomènes météorologiques extrêmes et des changements climatiques. L’accès à l’eau potable devrait faire l’objet des meilleures mesures de protection.

Il est essentiel d'agir dès maintenant afin de bâtir un avenir durable pour nos collectivités.

En appuyant des projets comme ceux que nous annonçons aujourd'hui, nous nous assurerons qu'ils pourront résister aux catastrophes naturelles futures et prospérer pour les générations à venir.

Pour conclure :

  • saisissons les occasions qui se présentent;
  • soyons ambitieux;
  • travaillons ensemble à la mise en place des infrastructures modernes, résilientes et vertes du 21e siècle.

Merci.

Détails de la page

Date de modification :