Allocution  pour  Bernadette Jordan  ministre du Développement économique rural  à l’occasion du  congrès annuel de la  Fédération canadienne des municipalités

Discours

Le 31 mai 2019, Québec (Québec)

Introduction

Bonjour à tous.

Avant de commencer, j'aimerais souligner que nous sommes sur le territoire traditionnel du peuple huron-wendat.

Quel honneur d'être parmi ces éminents chefs de file des collectivités rurales de tout le Canada!

Je tiens d'abord à vous remercier des services que vous rendez aux collectivités que vous servez. Je dirais que vos collectivités constituent l'épine dorsale de notre pays. Elles représentent nos ressources naturelles, notre agriculture et notre esprit, parmi tant d'autres choses.

En tant que dirigeants de ces collectivités, vous connaissez mieux que quiconque vos possibilités, vos défis et vos priorités pour l'avenir.

C'est pourquoi c'est un tel plaisir pour moi d'être ici et de pouvoir vous parler et vous écouter.

Notre gouvernement s'est donné comme priorité de travailler avec les Canadiens et de les aider à réaliser leur véritable potentiel.

Nous reconnaissons le rôle important que jouent les collectivités rurales au Canada.

Près de 20 % de notre population vit dans des collectivités rurales, éloignées, autochtones, côtières et nordiques. La contribution de ces collectivités à la production économique du Canada est d'environ 30 p. 100.

Au cours des derniers mois, mon secrétaire parlementaire Marc Serré et moi-même nous sommes rendus dans des collectivités rurales de chaque province et territoire du pays.

Nous avons pu constater directement comment les collectivités se réinventent pour s'adapter à un monde en évolution.

On observe une véritable dynamique dans les régions rurales du Canada. Personne n'a peur de travailler dur pour subvenir aux besoins de sa famille.

Ensemble, nous faisons de réels progrès pour permettre à vos collectivités de profiter des possibilités qui se présentent, et avec vous, nous tirerons parti du succès que vous avez déjà créé.

Ce que je suis venue accomplir à Ottawa

L'une des raisons pour lesquelles je suis entrée dans la vie publique il y a quatre ans, c'est pour faire en sorte que les Canadiens des régions rurales aient une voix forte à Ottawa.

Ma circonscription est composée de collectivités rurales situées le long de la côte sud de la Nouvelle-Écosse.

Les gens que je représente pêchent le homard, font pousser des arbres de Noël et fabriquent des pneus de voiture. C'est une économie très diversifiée, vous ne trouvez pas?

Nous sommes résilients et nous prenons les choses en main lorsque de belles possibilités s'offrent à nous.   

Les collectivités rurales comme la mienne – et les collectivités qui doivent surmonter des défis comme les nôtres – se trouvent partout au pays.

Des défis tels que les pénuries de main-d'œuvre qualifiée et les pressions de la concurrence mondiale, ainsi que le manque de logements abordables.

Les Canadiens des régions rurales font également face à des défis pour lesquels il n'existe pas de solution universelle.

Ainsi, lorsque le premier ministre m'a demandé d'être la toute première ministre du Développement économique rural du Canada, j'ai été profondément honorée.

Parce que ce sont là les questions qui m'importent, et ce sont les questions qui nous importent tous dans cette salle aujourd'hui.

En résumé : vos priorités sont mes priorités.  

Je suis fier de faire entendre la voix du Canada rural au sein du Cabinet, où sont prises des décisions qui nous touchent.

Conformément à mon mandat, je travaille à l’élaboration d’une stratégie de développement économique rural afin de répondre à vos priorités.

Permettez-moi de partager avec vous certains des principaux thèmes qui sont ressortis de mes conversations avec les gens de vos collectivités :

  • Un service Internet haute vitesse fiable et abordable est essentiel pour éliminer les obstacles à la croissance et au bien-être de la collectivité.
  • Les infrastructures vieillissantes doivent être réparées ou renouvelées.
  • Le manque de logements abordables empêche la croissance dans certaines régions et rend difficile l'attraction de nouveaux travailleurs.
  • Les collectivités rurales ont de la difficulté à attirer et à conserver la main-d'œuvre pour les emplois qu'elles doivent pourvoir.

J'aimerais vous parler brièvement de quelques-uns de ces thèmes.

La connectivité numérique est la principale préoccupation

Tout d'abord, il est clair que l'accès à Internet haute vitesse et à la connectivité mobile constitue pour tous un enjeu prioritaire.

Il est facile de tenir Internet pour acquis quand on y a déjà accès.

Les Canadiens des grandes villes peuvent lancer une entreprise en ligne et avoir la possibilité d'avoir une portée mondiale immédiate.

Les Canadiens des régions rurales sont tout aussi motivés, innovateurs et prêts à rivaliser avec le reste du monde.

Mais les populations plus petites, les régions éloignées et le terrain difficile des collectivités rurales font qu'il est difficile de les brancher à Internet haute vitesse.
C'est pourquoi seulement un ménage rural sur trois a accès à un service Internet haute vitesse, comparativement à neuf ménages urbains sur dix.

Chez moi, en Nouvelle-Écosse, Internet cesse de fonctionner à 19 h parce que tout le monde en ville essaie d'y accéder en même temps, ce qui a pour effet de bloquer le réseau!

Des médecins refusent de travailler dans ma collectivité parce qu'ils n'ont pas accès à Internet haute vitesse.

Ces problèmes de connectivité ont des répercussions sur les services sociaux, l'immigration, la rétention des jeunes et la capacité d'attirer de nouveaux investissements.

Dans certaines collectivités rurales, les entreprises ne peuvent même pas installer de machines Interac.

Les clients ne peuvent payer qu’en argent ou par chèque.

Les agriculteurs qui exploitent des entreprises agroalimentaires - certaines des entreprises les plus avancées sur le plan technique au Canada - continuent de compter sur les téléphones et les télécopieurs pour mener leurs activités.

L'accès à un service Internet rapide et fiable permet aux entreprises rurales d'adopter de nouvelles technologies, qui sont de plus en plus importantes pour les secteurs qui sont au cœur de la prospérité rurale.

Pour les Canadiens des régions rurales, la connectivité crée toutes sortes d'occasions d'acquérir de nouvelles compétences, d'accéder aux services essentiels et d'attirer de nouveaux talents et de nouveaux emplois dans leurs collectivités.

Investir dans les infrastructures numériques du Canada

C'est pourquoi notre gouvernement fait des investissements sans précédent dans les infrastructures à large bande et sans fil.

Grâce au programme Brancher pour innover, nous offrons un accès Internet haute vitesse à plus de 380 000 foyers dans 900 collectivités rurales et éloignées.

Cela comprend 190 collectivités autochtones.   

Le CRTC, qui régit les télécommunications au Canada, lancera un fonds de 750 millions de dollars pour appuyer les infrastructures liées aux projets sans fil fixes ou mobiles.

Notre gouvernement travaille également, avec nos partenaires provinciaux et territoriaux, à la première stratégie nationale en matière de connectivité du Canada, qui établit un nouvel engagement ambitieux visant à faire en sorte qu'avec le temps, chaque ménage et chaque entreprise au Canada ait accès à un service Internet rapide et fiable.

La stratégie visera également à améliorer l'accès aux services mobiles sans fil là où les Canadiens vivent et travaillent, et le long des routes et autoroutes principales. 

Les projets d'accès à Internet haute vitesse sont également admissibles à un financement dans le cadre de notre fonds de 2 milliards de dollars visant à renouveler les infrastructures dans les collectivités rurales et du Nord.

De plus, le budget de cette année prévoit de nouveaux investissements de 1,7 milliard de dollars pour étendre le service Internet haute vitesse aux collectivités rurales et du Nord.

La Banque de l’infrastructure du Canada envisage maintenant d'investir jusqu'à 1 milliard de dollars au cours des dix prochaines années pour offrir le service Internet haute vitesse aux Canadiens vivant dans les collectivités rurales et éloignées.

Ce faisant, la Banque vise à attirer 2 milliards de dollars supplémentaires en investissements du secteur privé. 

Grâce à tous ces investissements, 95 % des Canadiens d'ici 2026 et 100 % d'ici 2030 auront accès à : un service Internet haute vitesse fiable.

Attirer, développer et retenir les talents

J'ai entendu bon nombre d'entre vous parler de l'importance de remédier à la pénurie de main-d’œuvre qui existe dans vos collectivités.

L'amélioration de la connectivité à large bande et le renouvellement des infrastructures vieillissantes contribueront à attirer les investissements des entreprises et les nouveaux arrivants, et aideront les jeunes à demeurer dans les collectivités rurales ou à y retourner.

Nous avons lancé des projets pilotes pour encourager un plus grand nombre de nouveaux immigrants à s'établir dans les collectivités rurales.

Et nous soutenons l'apprentissage continu pour que les personnes qui changent d'emploi disposent des compétences et de la formation dont elles ont besoin pour s'adapter.

Dans le budget de 2019, nous avons annoncé le programme de 1,5 milliard de dollars de l’Allocation canadienne pour la formation, qui donnera aux travailleurs l'argent nécessaire pour payer leur formation et leur fournira un soutien du revenu pour les aider à payer leurs dépenses courantes lorsqu'ils sont aux études.Footnote 1

Nous attirons plus de travailleurs dans les métiers spécialisés en investissant plus de 23 millions de dollars pour appuyer la formation d'apprentis et l'amélioration des partenariats dans les métiers désignés Sceau rouge.

Accès au logement abordable

On m'a également parlé d'une pénurie de logements abordables. Notre gouvernement fait sa part pour s'assurer que les Canadiens ont accès à des logements abordables et de qualité.

Depuis 2016, le gouvernement du Canada a investi près de 6,1 milliards de dollars pour offrir aux Canadiens un meilleur accès au logement abordable.

Ces investissements ont aidé près d'un million de personnes dans le besoin : familles, aînés, femmes et enfants fuyant la violence familiale, peuples autochtones, personnes handicapées, personnes ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, anciens combattants et jeunes adultes.

La toute première Stratégie nationale pour le logement du Canada, qui accorde des fonds supplémentaires stables et à long terme au secteur du logement abordable, protégera l'abordabilité de 385 000 logements existants. Elle permettra de réparer 300 000 logements abordables et de construire 100 000 nouveaux logements dans des collectivités de toutes tailles.

Toutes ces mesures devraient réduire l'itinérance chronique de 50 % et offrir aux personnes qui en ont le plus besoin un endroit sûr où elles peuvent se sentir chez elles.

Investir dans les infrastructures publiques pour favoriser la croissance économique

Comme vous le savez, l'un des points centraux de notre travail en tant que gouvernement a été de renouveler les infrastructures vieillissantes de notre pays.

Dans le cadre de notre plan sans précédent de 180 milliards de dollars, c'est exactement ce que nous faisons et, grâce à ce plan, nous stimulons une véritable croissance économique.

Le plan est avantageux pour les régions rurales du Canada.

Nous rendons nos routes plus sûres.

Nous développons nos réseaux routiers et nous construisons de nouveaux ponts.   

Nous travaillons ensemble en vue de préparer les collectivités à l'impact continu des changements climatiques.

Nous créons des emplois.

Même nos investissements dans le renouvellement des réseaux d'aqueduc et d'égout aident les collectivités à prendre de l'expansion.

Grâce à de nouveaux investissements dans des endroits comme Selkirk, au Manitoba, nous contribuons à l'aménagement futur de près de 750 acres de terres. Cela signifie de nouvelles maisons, de nouvelles entreprises et de nouvelles possibilités de conserver de bons travailleurs.

Cela montre comment les investissements fédéraux dans les infrastructures publiques peuvent créer des emplois et des possibilités d'affaires pour les Canadiens des régions rurales.

Mais il est toujours possible d’en faire davantage.

C'est pourquoi, dans le cadre du budget de 2019, nous accordons une aide ponctuelle de 2,2 milliards de dollars au Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral.

Ce complément permettra à votre collectivité d'investir dans ses propres projets d'infrastructure prioritaires.

Ce sera à vous, dans votre municipalité, de prendre les décisions au sujet des projets! 

C'est ce que notre gouvernement veut dire lorsqu'il parle de travailler avec les collectivités en tant que partenaires.

Travailler ensemble pour offrir de meilleurs résultats aux Canadiens dans les régions rurales

Nous savons que les solutions qui fonctionnent dans une collectivité rurale ne fonctionnent pas nécessairement dans d’autres collectivités.

Bien qu'il y ait des points communs, il n'existe pas de solution universelle qui s'applique à toutes les collectivités rurales.

Chaque collectivité détient les clés de son propre avenir.

Je peux vous assurer que cette approche ascendante pour répondre aux besoins des collectivités rurales sera bien reflétée dans la Stratégie de développement économique rural.

Nous veillerons à ce qu'Ottawa s'adapte mieux aux besoins des Canadiens des régions rurales, et non l'inverse.

Conclusion

Mes amis :

Notre gouvernement est prêt à continuer de travailler avec vous pour faire en sorte que tous les Canadiens vivant dans les collectivités rurales et éloignées puissent soutenir leur économie, améliorer les services sociaux et communautaires et avoir accès aux programmes fédéraux qui répondent à leurs besoins, quand ils en ont besoin.

C'est ainsi qu'ensemble, nous veillerons à ce que le Canada rural demeure prospère et dynamique pour les générations futures, et nous continuerons à créer des emplois et des possibilités pour tous les Canadiens.

Nous sommes allés dans vos collectivités pour entendre vos idées et vos solutions.

Nous vous avons écoutés et nous sommes en train d'élaborer une Stratégie de développement économique rural fondée sur ces idées.

Nous avons l’intention de présenter la Stratégie au cours des prochaines semaines – restez à l’écoute.  

Ensemble, nous bâtirons un Canada rural encore plus dynamique et prospère.

Merci.

Détails de la page

Date de modification :