Des collectivités reçoivent du soutien pour l'innovation propre, la résilience aux changements climatiques et la planification des infrastructures 

Communiqué de presse

Ottawa, 16 mai 2019—Les Canadiens vivent dans des collectivités plus propres, plus saines et plus sûres lorsque les municipalités utilisent des moyens novateurs pour réduire la pollution, améliorer l'efficacité énergétique et trouver de nouvelles utilisations pour leurs infrastructures publiques.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont annoncé un financement pour 125 nouvelles initiatives dans des collectivités du Canada dans le cadre du Fonds municipal vert (FMV), du programme Municipalités pour l'innovation climatique (MIC) et du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) de la FCM.

L’annonce a été faite par l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada, et Vicki-May Hamm, présidente de la Fédération canadienne des municipalités.

Les projets annoncés aujourd'hui témoignent du travail accompli dans les municipalités, grandes et petites. En voici quelques exemples :

Dans le cadre du projet d'énergie en profondeur du Waterfront Neighbourhood Centre, la Ville de Toronto, en Ontario, utilisera des fonds du FMV pour mettre en œuvre un projet pilote de système géothermique en boucle fermée sur un lac. La Ville prévoit que ce projet entraînera une réduction de 67 % de la consommation d'énergie du bâtiment et une réduction de 78 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) connexes.

La municipalité de villégiature de Whistler, en Colombie-Britannique, utilisera une subvention de soutien au personnel oeuvrant contre les changements climatiques dans le cadre du MIC afin de doter un poste dont le titulaire sera responsable de la mise en œuvre d'initiatives qui permettront d'améliorer de façon durable la réduction des émissions municipales de GES.

La municipalité de Stoke, au Québec, est en train d'élaborer un plan de gestion des actifs municipaux grâce à un financement du PGAM pour permettre à la municipalité de mieux planifier et prévoir l'entretien, la réparation, l’amélioration et le remplacement des infrastructures et équipements municipaux.

Citations

« Tous les Canadiens devraient bénéficier d'infrastructures modernes, écologiques et résilientes qui contribueront à faire de leur communauté un meilleur endroit où vivre pendant de nombreuses années. C'est pourquoi nous investissons dans les municipalités qui prennent des mesures pour réduire la pollution, protéger leurs collectivités des effets des changements climatiques et améliorer la façon dont elles gèrent leurs infrastructures. Ces investissements permettront de bâtir des collectivités plus sûres, plus propres et plus saines qui donneront à tous les Canadiens plus de possibilités de prospérer. »

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les investissements dans les infrastructures vertes contribuent à la croissance de l'économie canadienne, à la création d'emplois et à l'atteinte de nos objectifs climatiques. Notre gouvernement appuie des projets comme le Waterfront Neighbourhood Centre afin d'améliorer l'efficacité énergétique des collectivités et d’aider à réduire la pollution. »

L’honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada

« Les municipalités sont l’ordre de gouvernement le plus près de la vie quotidienne des gens. C’est donc dire qu’il est crucial d’agir sur le terrain. Justement, les initiatives annoncées aujourd’hui démontrent que les municipalités de toutes les tailles appliquent des solutions vertes qui peuvent être reproduites et élargies à grande échelle dans toutes les régions du pays pour avoir le plus grand effet possible. L’annonce d’aujourd’hui montre exactement cela : des ordres de gouvernement qui travaillent ensemble pour bâtir des vies meilleures. »

Vicki-May Hamm, présidente de la FCM

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) annoncent une aide financière d'un peu plus de 9,7 millions de dollars pour 125 nouvelles initiatives dans des collectivités partout au Canada.

  • Le Fonds municipal vertMC (FMV) soutient des projets proposant des solutions novatrices aux défis environnementaux. Ces projets visent à améliorer la qualité de l’air, de l’eau et du sol, à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et à apporter des avantages socioéconomiques aux collectivités locales. Par l’intermédiaire du FMV, les municipalités peuvent partager les leçons retenues dans le cadre des projets réalisés et les nouveaux modèles prometteurs pour faire progresser le développement durable dans les collectivités de toutes les tailles et de toutes les régions du Canada. Mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités, le FMV est un programme de 625 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada. Le budget de 2019 propose 950 millions de dollars pour accroître l'efficacité énergétique dans le milieu bâti.

  • Le programme Municipalités pour l’innovation climatique (MIC) aide les municipalités et leurs partenaires au moyen de financement, de formation et de partage d’informations. Il est conçu pour encourager les municipalités canadiennes à mieux se préparer et à s’adapter à la nouvelle réalité des changements climatiques ainsi qu’à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités, le MIC est un programme quinquennal de 75 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada.

  • Le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) est conçu pour aider les municipalités à fonder leurs décisions d’investissement en infrastructures sur de saines pratiques de gestion des actifs. Le programme propose de la formation en gestion des actifs, du financement et un réseau de partage d’informations donnant aux municipalités un accès aux données nécessaires pour une planification efficace. Mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités, le PGAM est un programme quinquennal de 50 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada. Le budget de 2019 propose 60 millions de dollars pour continuer d'aider les petites collectivités à obtenir de la formation sur la façon d'inventorier, de développer et d'entretenir les infrastructures. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-697-3778
ann-clara.vaillancourt@canada.ca

Relations avec les médias - FCM
613-907-6395
media@fcm.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :