Document d’information : Le gouvernement du Canada annonce les gagnants du Défi des villes intelligentes

Document d'information

Le Défi des villes intelligentes vise à améliorer la vie des Canadiens grâce aux données et aux technologies connectées

Le Défi

En novembre 2017, le gouvernement du Canada a mis les collectivités de tout le pays au défi d’élaborer des idées audacieuses et ambitieuses pour améliorer la vie de leurs résidents grâce aux données et aux technologies connectées.

Plus de 200 collectivités, grandes et petites, urbaines et rurales, de partout au Canada, ont relevé le défi. Elles ont soumis des idées novatrices pouvant faire avancer des dossiers comme l’amélioration des possibilités économiques pour les Canadiens, la vision de l’avenir des transports et l’amélioration des résultats en matière de santé des Canadiens, entre autres.

Un jury indépendant composé de 13 membres a évalué les 130 candidatures admissibles sur la base des critères énoncés dans le Guide du candidat.

Les finalistes

En juin dernier, 20 finalistes ont été sélectionnés pour passer à la prochaine étape du Défi. Ces finalistes ont reçu chacun une subvention de 250 000 $ pour élaborer leurs propositions de projet. Ces propositions décrivent les composantes de conception, de planification, de protection des renseignements personnels, de protection des données et de gestion de projet de leurs plans.

La subvention a permis à chaque finaliste de financer des activités à l’appui de l’élaboration de sa proposition. Ces activités comprenaient des services professionnels, des évaluations de faisabilité, le renforcement des capacités, des projets pilotes, l’engagement communautaire et les communications, ainsi que la recherche.

Le 5 mars 2019, chaque finaliste a soumis une proposition finale aux fins d’examen. Le jury du Défi des villes intelligentes a évalué ces propositions finales en fonction des critères énoncés dans le Guide du finaliste du Défi des villes intelligentes et a recommandé quatre gagnants au ministre de l’Infrastructure et des Collectivités.

Les gagnants ont été annoncés le mardi 14 mai 2019 par le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada, l’honorable François-Philippe Champagne, et son secrétaire parlementaire, Marco Mendicino.

Les gagnants

Prix de 5 millions de dollars

Collectivité : Ville de Bridgewater (Nouvelle-Ėcosse)

Énoncé de défi : Notre collectivité permettra à ses résidents de sortir de la pauvreté énergétique, en commençant par réduire le taux de pauvreté énergétique de 20 % d'ici 2025.

Proposition finale : https://www.bridgewater.ca/town-services/planning/planning-programs/bridgewater-smart-cities (en anglais seulement)

Vidéo : https://www.bridgewater.ca/town-services/planning/planning-programs/bridgewater-smart-cities (en anglais seulement)

Personnes-ressources :
Jessica McDonald, directrice du développement communautaire
Jessica.McDonald@bridgewater.ca
902-541-4368

Leon de Vreede, planificateur de la durabilité
Leon.deVreede@bridgewater.ca
902-541-4390

Prix de 10 millions de dollars

Collectivité : Collectivités du Nunavut (Nunavut)

Énoncé de défi : Nos collectivités mettront en œuvre des mesures de protection et de prévention pour réduire le risque de suicide au Nunavut, qui est dix fois plus élevé que la moyenne nationale, et pour accroître le nombre et l'accessibilité des réseaux de soutien par les pairs, des ressources éducatives et des moyens créatifs qui favorisent une santé mentale positive chez tous les Nunavummiuts.

Proposition finale : https://katinnganiq.com/proposal/ (en anglais seulement)

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fq-YZU9_xpU&feature=youtu.be (en anglais seulement)

Personne-ressource :
Maria Coates, gestionnaire du développement
maria@pinnguaq.com
647-998-9649

Collectivité : Ville de Guelph et comté de Wellington (Ontario)

Énoncé de défi : Guelph/Wellington deviendra la première économie alimentaire circulaire axée sur la technologie au Canada grâce à la réinvention d'un écosystème inclusif et sécuritaire qui augmente de 50 % l'accès à des aliments abordables et nutritifs, où les « déchets » deviennent une ressource, où 50 nouvelles entreprises circulaires et collaborations sont créées et où les revenus économiques circulaires sont augmentés de 50 % : 50x50x50 d'ici 2025.

Proposition finale : http://foodfuture.ca/wp-content/uploads/Smart-Cities-Proposal.pdf (en anglais seulement)

Vidéo : http://foodfuture.ca/wp-content/uploads/Smart-Cities-Proposal.pdf (en anglais seulement)

Personne-ressource :
Cathy Kennedy, gestionnaire, Politiques et Relations intergouvernementales, Ville de Guelph
cathy.kennedy@guelph.ca
519-822-1260, poste 2255 
226-821-3701

Prix de 50 millions de dollars

Collectivité : La Ville de Montréal

Énoncé de défi : La collectivité montréalaise se façonne une vie de quartier efficiente et dynamique en innovant en matière de mobilité et d'accès à l'alimentation. Grâce à un processus de cocréation et de participation citoyenne, l'accessibilité aux services et le bien-être des Montréalais et Montréalaises augmentent de manière notable.

Proposition finale : https://www.realisonsmtl.ca/defi

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fois8Ug-x90

Personne-ressource :
Aldo Rizzi, Chef de division - Stratégie d'affaires et partenariats
aldo.rizzi@ville.montreal.qc.ca
438-922-2416


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :