Nomination d'un nouveau membre de l'Autorité internationale pour le projet du pont international Gordie-Howe

Communiqué de presse

Ottawa (Ontario), le 23 mai 2019 — Le gouvernement du Canada fait d'importants investissements dans les infrastructures qui contribuent à créer de bons emplois dans la classe moyenne, à promouvoir le commerce et la productivité et à faire croître l'économie. Le pont international Gordie-Howe favorisera la croissance économique en améliorant les liens entre le Canada et les États-Unis et en permettant la circulation continue des personnes et des marchandises dans un corridor commercial sécuritaire et efficace entre Windsor et Detroit.

Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Roy Norton à titre de membre de l'Autorité internationale pour le projet du pont international Gordie-Howe.

M. Norton est un diplomate chevronné comptant plus de 40 années d'expérience des relations canado-américaines et internationales. Ancien chef du protocole du Canada à Affaires internationales Canada, il connaît très bien les besoins du Michigan et de l'Ontario. Il est actuellement diplomate en résidence à la Balsillie School of International Affairs de l'Université de Waterloo.

L'Autorité internationale est une entité de gouvernance conjointe Canada-Michigan chargée de veiller au respect de l'entente signée par le Canada et le Michigan pour le projet du pont international Gordie-Howe. 

La nomination a été faite conformément à la nouvelle approche du gouvernement du Canada en matière de nomination par le gouverneur en conseil. Cette approche appuie les processus de sélection ouverts, transparents et fondés sur le mérite qui visent la parité entre les sexes et reflètent la diversité du Canada, afin d'aider les ministres à formuler des recommandations de nomination pour les postes de leur portefeuille en leur fournissant des renseignements et des recommandations. 

Citations

« Le gouvernement du Canada est heureux d'accueillir M. Roy Norton à titre de membre de l'Autorité internationale. La vaste expertise de M. Norton en matière de relations canado-américaines aidera à mener à bien le projet du pont international Gordie-Howe en assurant la conformité du projet et en établissant des relations solides avec les intervenants et partenaires du projet. »

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités 

Faits en bref

  • Le projet du pont international Gordie-Howe entre Windsor (Ontario) et Detroit (Michigan) est réalisé dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP) par l'Autorité du pont Windsor-Detroit (APWD), une société d'État canadienne sans but lucratif. L'APWD est chargée de superviser et de gérer la construction et l'exploitation du nouveau passage frontalier.

  • Le pont international Gordie-Howe assurera une connectivité directe aux réseaux routiers existants des deux côtés de la frontière et sera doté d'une infrastructure frontalière améliorée pour faciliter le transport rapide et efficace des marchandises et des voyageurs tout en assurant la sécurité. Il devrait être achevé d'ici la fin de 2024.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-697-3778
ann-clara.vaillancourt@canada.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :