Le nouveau bureau du canton de McNab/Braeside vise une consommation d'énergie nette zéro, ce qui aidera à protéger l'environnement 

Communiqué de presse

McNab/Braeside (Ontario), 17 juin 2019—Les investissements dans les infrastructures vertes aident les collectivités à réduire leur empreinte carbonique et à accroître leur résilience aux changements climatiques. Ils permettent aussi de préserver la santé publique, de protéger l’environnement et de créer une économie axée sur la croissance propre.

L’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural, et Joanne Vanderheyden, deuxième vice-présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont annoncé aujourd’hui plus de 2,7 millions de dollars en subventions et en prêts au titre du Fonds municipal vert (FMV) pour appuyer des initiatives écologiques à McNab/Braeside, visant notamment la construction d'un nouveau bureau de canton.

Le nouveau bureau de canton optimisera le rendement énergétique puisqu’on améliorera la construction de l’immeuble et qu’on tiendra compte de facteurs de conception comme l'utilisation de l'eau, la lumière naturelle et le chauffage solaire passif. Le nouveau bâtiment pourrait générer des économies d'énergie annuelles pouvant atteindre 127 208 kilowattheures, soit une réduction de 67 % de la consommation d'énergie. Cette réduction de la consommation d'énergie combinée à l'énergie renouvelable produite par le système solaire photovoltaïque au sol en ferait un bâtiment à consommation d’énergie nette zéro. Le nouveau bâtiment, qui doit être complétée à l’été 2019, permettra également d’améliorer la qualité et l'efficacité globales des services municipaux puisqu’on créera des espaces plus accessibles et plus fonctionnels, et qu’on améliorera la qualité de l'air en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Le projet cadre avec les plans et les politiques en matière de durabilité de McNab/Braeside, selon lesquels le canton réduira sa consommation d'énergie et ses émissions de gaz à effet de serre.

Grâce aux infrastructures vertes, la collectivité aide à protéger l'environnement, recueille et échange des enseignements importants pour optimiser ses ressources municipales, et améliore la vie de ses citoyens.

Le Fonds municipal vertMC est financé par le gouvernement du Canada et mis en œuvre par la FCM.

Citations

« Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités collaborent pour soutenir des projets d’infrastructures vertes qui permettent de bâtir des collectivités plus saines et plus propres pour les générations actuelles et futures. Le nouveau bureau du canton de McNab/Braeside aidera à réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, ce qui permettra de réduire les coûts énergétiques et d’améliorer concrètement la qualité de vie des résidents. »

L’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural

« Investir dans les infrastructures vertes permet d'économiser de l'argent, de créer des emplois et de réduire la pollution. Notre gouvernement continuera de collaborer avec la Fédération canadienne des municipalités pour appuyer des projets d'efficacité énergétique et d'énergie renouvelable qui contribuent à l'avenir énergétique propre du Canada. »


L’honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada

« Nos administrations locales sont en première ligne dans la lutte contre les changements climatiques, ce qui signifie que les mesures à l’échelle locale sont essentielles. Des municipalités de toutes tailles trouvent des solutions écologiques pouvant être reproduites et appliquées dans tout le Canada, dans le but d’avoir un profond impact à l’échelle nationale, comme la planification de la consommation d’énergie nette zéro dans le nouveau bureau de canton et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Voilà l’objectif de l’annonce d’aujourd’hui : faire en sorte que le gouvernement fédéral et les administrations municipales travaillent ensemble pour améliorer la qualité de vie des Canadiens. »

Joanne Vanderheyden, deuxième vice-présidente, FCM

Faits en bref

  • Le Fonds municipal vertMC (FMV) soutient des projets proposant des solutions novatrices aux défis environnementaux. Ces projets visent à améliorer la qualité de l’air, de l’eau et du sol, à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et à apporter des avantages socioéconomiques aux collectivités locales. Par l’intermédiaire du FMV, un programme de 625 millions de dollars, les municipalités peuvent partager les leçons retenues dans le cadre des projets réalisés et les nouveaux modèles prometteurs pour faire progresser le développement durable dans les collectivités de toutes les tailles et de toutes les régions du Canada.

  • Depuis 2000, le FMV a financé plus de 1 250 initiatives de durabilité municipale, contribuant ainsi à améliorer la vie de millions de Canadiens d'un océan à l'autre. Les projets du FMV ont permis de réduire de 2,5 millions de tonnes les émissions de gaz à effet de serre, ce qui équivaut à retirer 571 000 voitures de la circulation.

  • Le budget de 2019 propose 950 millions de dollars pour le FMV afin d’accroître l’efficacité énergétique dans le milieu bâti.

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • De cette somme, 26,9 milliards de dollars sont consacrés à des projets d’infrastructure verte, dont 5 milliards de dollars aux fins d’investissement par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Emilie Simard
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural
613-864-7690
emilie.simard3@canada.ca

FCM – Relations avec les médias
Tel: 613-907-6395
media@fcm.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
Tél. : 613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :