Les résidents de Faro bénéficieront de routes et d’infrastructures d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées améliorées

Communiqué de presse

Faro (Yukon), 11 juillet 2019— Le renouvellement des routes publiques et des réseaux locaux d'aqueduc et d'égout est essentiel à l'amélioration de la qualité de vie des Yukonnais en créant des emplois, en protégeant les voies navigables et en favorisant la croissance des collectivités.

Larry Bagnell, député du Yukon, au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable John Streicker, ministre des Services communautaires du Yukon, et Lisa Snyder, mairesse adjointe de la Ville de Faro, ont annoncé l’octroi d’un financement pour l'amélioration de routes ainsi que du réseau d'aqueduc et d'égout dans la ville de Faro, au Yukon.

La première composante de ce projet consiste à améliorer les conduites maîtresses et les conduites d’alimentation en eau ainsi qu'à renouveler les conduites d'égout sanitaire. Grâce à ces améliorations, les résidents auront accès à une eau potable plus sûre, on améliorera le débit d'eau pour la lutte contre les incendies et la capacité de la Ville à gérer les eaux usées sera accrue.

Le projet prévoit également le remplacement d’environ 3 kilomètres de routes publiques et de routes d'accès aux services publics.

Grâce à des projets d'infrastructure verte comme celui-ci, les collectivités nordiques trouvent des moyens de protéger l'environnement, d'optimiser les ressources communautaires et d'améliorer la vie des citoyens.

Le gouvernement du Canada investit plus de 8,2 millions de dollars dans le projet dans le cadre du volet Infrastructures vertes (VIV) du plan d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement du Yukon y consacrera plus de 2,7 millions de dollars.

Citations

« Il est essentiel de veiller à ce que les collectivités nordiques disposent des infrastructures dont elles ont besoin pour fournir des services modernes d'aqueduc, d'égout et de voirie afin de protéger l'environnement et de bâtir un avenir durable et sain. Ces importants projets aideront à assurer la sécurité et le bien-être des résidents et des visiteurs de la ville de Faro. »

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« La Ville de Faro, qui en est à sa 50e année, continue de prospérer et d’être un endroit où il fait bon travailler et vivre. Ces améliorations majeures au réseau d’aqueduc et d’égout, ainsi qu’aux routes de la collectivité aideront à améliorer la qualité de vie des résidents de Faro et offriront à leurs nombreux visiteurs une expérience positive. »

L’honorable John Streicker, ministre des Services communautaires du Yukon

« Faro offre une excellente eau potable, et les améliorations apportées aux conduites d'eau nous aideront à continuer dans cette voie. Notre réseau d'aqueduc et d'égout vieillit, et toutes ces améliorations nous aideront à demeurer viables à l'avenir et nous permettront de continuer à fournir d'excellents services d’aqueduc et d’égout à nos résidents. Sans l'aide des gouvernements fédéral et du Yukon, la Ville n'aurait pas pu gérer ces améliorations, et nous les remercions de nous avoir fourni des sources de financement pour répondre à nos besoins en matière d'infrastructure. »

Lisa Snyder, mairesse adjointe de la Ville de Faro

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • De ce montant, 25,3 milliards de dollars sont consacrés à des infrastructures sociales dans les collectivités canadiennes.

  • De ce montant, 2 milliards de dollars permettent d’appuyer des projets d’infrastructure qui répondent aux besoins uniques des collectivités rurales et nordiques, comme des installations appuyant la sécurité alimentaire, des routes d’accès locales et l’amélioration de la connectivité à large bande.

  • De ce montant, 4 milliards de dollars sont consacrés à des projets d’infrastructure dans les collectivités autochtones.

  • Le 27 juin 2019, le gouvernement du Canada a lancé deux nouvelles stratégies : la Stratégie canadienne pour la connectivité, dans le cadre de laquelle on s’engage à brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, et la première Stratégie de développement économique rural du Canada, qui stimulera la croissance économique et créera de bons emplois de classe moyenne pour les Canadiens des régions rurales du pays.

  • La Stratégie de développement économique rural tire parti des investissements fédéraux en cours et fournit une vision pour l’avenir, en déterminant les mesures pratiques à prendre à court terme et en servant de fondement pour orienter les travaux futurs.

  • Au cœur de la Stratégie canadienne pour la connectivité se trouvent de nouveaux investissements historiques pouvant atteindre 6 milliards de dollars pour la connectivité universelle. Ils comprennent un complément pour le programme Brancher pour innover, un nouveau fonds universel pour la large bande et des investissements de la Banque de l’infrastructure du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-697-3778
ann-clara.vaillancourt@canada.ca

Bonnie Venton Ross
Analyste des communications
Ministère des Services communautaires, gouvernement du Yukon
867-332-5513
Bonnie.VentonRoss@gov.yk.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

Date de modification :