Les résidents de l’Est de l’Ontario bénéficieront d’une connectivité et d’un accès à large bande cellulaires améliorés

Communiqué de presse

Ottawa, Ontario, 4 juillet 2019 – Les Canadiens comprennent l’importance de créer des collectivités prospères et durables et d’investir dans des moyens de communiquer les uns avec les autres dans notre monde de plus en plus numérique. La connectivité est essentielle pour soutenir la croissance économique dans les collectivités rurales et améliorer les possibilités pour toutes les familles canadiennes.

Aujourd’hui, l’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural, a annoncé un financement conjoint pour le projet de réseau mobile à large bande du Réseau régional de l’Est de l’Ontario (RREO).

La phase 1 du projet comprend la construction de 317 nouvelles tours de télécommunications et de 32 points d’accès Internet locaux supplémentaires pour améliorer la couverture mobile globale des résidents de l’Est de l’Ontario. La phase 2 cernera les lacunes en matière de capacité découlant de la forte circulation des utilisateurs, de moderniser l’équipement afin de réduire la surcharge du réseau et d’améliorer la qualité du service dans les collectivités rurales.

Une fois terminé, le projet améliorera la couverture mobile pour plus de 1,1 million de résidents de 102 collectivités de l’Est de l’Ontario. Le nouveau réseau permettra aux entreprises de croître et d’atteindre de nouveaux marchés, avec un potentiel de création de plus de 3 000 emplois à temps plein sur dix ans. Pour les résidents et les familles, l’extension de la couverture mobile signifie un meilleur accès aux applications mobiles sur un téléphone intelligent ou une tablette. L’amélioration de la connectivité permettra également aux habitants des régions éloignées de faire des appels d’urgence.

Le gouvernement du Canada investira jusqu’à 71 millions de dollars pour la réalisation de ce projet par l’entremise du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques, dans le cadre du plan Investir dans le Canada. Le gouvernement de l’Ontario versera 71 millions de dollars et le Eastern Ontario Wardens’ Caucus (EOWC) versera 10 millions de dollars pour le projet, le reste du financement étant assuré par des partenaires privés.

Citations

« Le service Internet à large bande et l’accès accru aux services mobiles soutient la croissance économique et est essentiel à la prospérité à long terme des collectivités rurales du Canada. Ce projet permettra aux municipalités rurales de l’Est de l’Ontario d’être mieux branchées et aux résidents d’avoir un meilleur accès aux services et aux outils en ligne qu’ils soient à la maison ou sur la route. »

L’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural

« Le RREO vient renforcer l’investissement que nous avons déjà effectué dans l’infrastructure à large bande sur l’ensemble de la région afin de pallier les disparités dans les services mobiles et d’améliorer la croissance économique, la qualité de vie et la sécurité publique. Nous sommes heureux et reconnaissants de l’appui du gouvernement fédéral à ce projet. Grâce au financement provincial et municipal, nous pouvons maintenant poursuivre avec les prochaines étapes pour faire de la connectivité améliorée une réalité pour notre région. »

J. Murray Jones, président du Réseau régional de l’Est de l’Ontario

« La demande en matière de services mobiles à large bande connaît une croissance exponentielle, mais l’infrastructure nécessaire pour satisfaire à cette demande fait cruellement défaut dans notre région. Ce projet constitue pour nous une priorité absolue, car l’avenir économique de l’Est de l’Ontario est en jeu. Nous sommes ravis que le gouvernement fédéral se joigne à la province et aux gouvernements municipaux pour faire de ce projet une réalité. »

Andy Letham, président du Eastern Ontario Wardens’ Caucus

Faits en bref

  • Le 27 juin 2019, le gouvernement du Canada a lancé deux nouvelles stratégies : la Stratégie en matière de connectivité du Canada, qui s’engage à brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, et la première Stratégie canadienne de développement économique rural, qui stimulera la croissance économique et créera de bons emplois pour la classe moyenne dans les régions rurales du pays.

  • La Stratégie canadienne de développement économique rural tire parti des investissements fédéraux en cours et fournit une vision pour l’avenir, en déterminant les mesures pratiques à prendre à court terme et en servant de fondement pour orienter les travaux futurs.

  • Au cœur de la Stratégie en matière de connectivité du Canada se trouvent de nouveaux investissements historiques qui mobilisent jusqu’à 6 milliards de dollars pour la connectivité universelle. Ils comprennent un complément au programme Brancher pour innover, un nouveau Fonds universel à large bande et des investissements de la Banque canadienne d’infrastructures.

  • La Stratégie en matière de connectivité présente un cours sur la façon de maximiser ces investissements, sur la façon dont le gouvernement du Canada tire parti de la gamme d’outils à sa disposition et sur la façon dont il élargira sa collaboration avec le secteur privé, les provinces et les territoires, les municipalités et les collectivités autochtones.

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir au Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans les projets de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Un montant de 2 milliards de dollars de ce financement servira à soutenir les projets d’infrastructure qui répondent aux besoins uniques des collectivités rurales et nordiques comme les installations servant à assurer la sécurité alimentaire, les routes d’accès locales et l’amélioration de la connectivité à large bande.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Emilie Simard
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural
613-864-7690
emilie.simard3@canada.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :