Les résidents de Whitehorse bénéficieront d'une meilleure installation de compostage

Communiqué de presse

Whitehorse (Yukon), 8 juillet 2019—Une économie prospère a besoin d'investissements stratégiques dans des solutions en matière d'infrastructures vertes pour améliorer la vie des citoyens tout en limitant les impacts sur l'environnement local. Investir dans des infrastructures vertes novatrices aide aussi à créer des emplois et à améliorer la qualité de vie des résidents du Nord.

Aujourd’hui, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable John Streicker, ministre des Services communautaires du Yukon, et Dan Curtis, maire de Whitehorse, ont annoncé l’octroi d’un financement pour des travaux d’amélioration à l’installation de compostage de Whitehorse.

Les améliorations apportées à l'installation comprennent l'agrandissement des aires de travail recouvertes de gravier et de béton, l'amélioration du système de gestion des eaux pluviales et l’amélioration des systèmes d'exploitation électrique et mécanique. Ces améliorations permettront de recueillir et de traiter une plus grande quantité de déchets organiques afin de répondre à la croissance démographique future de la collectivité.

Une fois terminée, l'installation modernisée traitera de plus grandes quantités de déchets organiques plus efficacement, tout en protégeant mieux l'environnement local, les voies navigables et la collectivité.

Le gouvernement du Canada investit un montant maximal de 3,3 millions de dollars dans ce projet dans le cadre du volet Infrastructures vertes (VIV). Le gouvernement du Yukon y consacre 1,1 million de dollars et la Ville de Whitehorse fournit 40 000 $.

Citations

« Investir dans des solutions en matière d'infrastructures vertes est essentiel pour bâtir des collectivités modernes où il fait bon vivre. Le projet que nous célébrons aujourd'hui permettra à la Ville de Whitehorse d'améliorer ses capacités de gestion du compost et d'assainir son environnement. C'est un excellent exemple de ce que les Yukonnais peuvent faire lorsque nous travaillons ensemble, tous les ordres de gouvernement, pour bâtir des collectivités plus fortes et plus autonomes. »

L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Je suis très heureux qu'en établissant un partenariat avec le Canada et la Ville de Whitehorse, nous aidions à agrandir et à améliorer l'installation de compostage. L’installation aura un impact positif sur notre environnement en réduisant les gaz à effet de serre et la quantité de déchets envoyés vers les sites d'enfouissement. Les résidents qui utilisent du compost pour leurs jardins de fleurs et leurs potagers récolteront les avantages d'embellir leur maison et d'augmenter leur sécurité alimentaire. »

L’honorable John Streicker, ministre des Services communautaires du Yukon

« La Ville est reconnaissante de recevoir ce financement pour agrandir son installation de compostage. Les résidents et les entreprises ont utilisé avec diligence leurs paniers verts et ont aidé la Ville à se rapprocher de son objectif de réacheminement des déchets de 50 %. Le moment est venu d'agrandir l'installation afin que nous puissions gérer le volume accru de déchets organiques, continuer à faire preuve de durabilité environnementale responsable et traiter notre compost, qui a été certifié OMRI aux fins d’utilisation biologique. »

Dan Curtis, maire de la Ville de Whitehorse

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • De ce montant, 25,3 milliards de dollars sont consacrés à des infrastructures sociales dans les collectivités canadiennes.

  • De ce montant, 2 milliards de dollars permettent d’appuyer des projets d’infrastructure qui répondent aux besoins uniques des collectivités rurales et nordiques, comme des installations appuyant la sécurité alimentaire, des routes d’accès locales et l’amélioration de la connectivité à large bande.

  • De ce montant, 4 milliards de dollars sont consacrés à des projets d’infrastructure dans les collectivités autochtones.

  • Le 27 juin 2019, le gouvernement du Canada a lancé deux nouvelles stratégies : la Stratégie canadienne pour la connectivité, dans le cadre de laquelle on s’engage à brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, et la première Stratégie de développement économique rural du Canada, qui stimulera la croissance économique et créera de bons emplois de classe moyenne pour les Canadiens des régions rurales du pays.

  • La Stratégie de développement économique rural tire parti des investissements fédéraux en cours et fournit une vision pour l’avenir, en déterminant les mesures pratiques à prendre à court terme et en servant de fondement pour orienter les travaux futurs.

  • Au cœur de la Stratégie canadienne pour la connectivité se trouvent de nouveaux investissements historiques pouvant atteindre 6 milliards de dollars pour la connectivité universelle. Ils comprennent un complément pour le programme Brancher pour innover, un nouveau fonds universel pour la large bande et des investissements de la Banque de l’infrastructure du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-697-3778
ann-clara.vaillancourt@canada.ca

Matthew Cameron
Communications du Cabinet
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Bonnie Venton Ross
Analyste des communications
Ministère des Services communautaires, gouvernement du Yukon
867-332-5513
Bonnie.VentonRoss@gov.yk.ca

Jordan Lutz

Gestionnaire intérimaire – Communications stratégiques
Ville de Whitehorse
jordan.lutz@whitehorse.ca

Relations avec les médias

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Web : Infrastructure Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :