Phase II du prolongement de l’autoroute 410 à Sherbrooke

Communiqué de presse

Démarrage des travaux de construction du dernier lot du projet

Sherbrooke (Québec), le 18 juillet 2019 — Des réseaux routiers sécuritaires et efficaces sont essentiels à la productivité économique et à la préservation de la qualité de vie de tous les Québécois. Ainsi, les gouvernements du Canada et du Québec investissent dans les infrastructures de transport sur l’ensemble du territoire québécois afin d’améliorer la circulation pour les usagers de même que pour les marchandises.

Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, annoncent le début des travaux du troisième et dernier lot de construction de la phase II du prolongement de l’autoroute 410.

Le chantier du troisième et dernier lot de la phase II, évalué  à 32 M$,  consiste à construire 4,2 km d’autoroute, entre la fin de l’autoroute 410 actuelle (à la hauteur des échangeurs sur la route 108) et le nouveau carrefour giratoire sur la route 108 (près du chemin Glenday). Constituée de deux chaussées séparées, dotées chacune de deux voies, la nouvelle autoroute inclura également la construction de quelques structures, notamment des ponts et ponceaux.

Rappelons que les travaux de la phase II s’étendent sur trois ans, de 2018 à 2021, pour un coût estimé à 75 millions de dollars. Le gouvernement du Canada contribue à ce projet avec un montant maximal de 37,2 millions de dollars par l’entremise du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales territoriales-Projets nationaux et régionaux et le gouvernement du Québec complète le financement avec un montant de 37,8 millions de dollars.  

Citations

« C’est un plaisir de souligner le début de ces importants travaux sur l’autoroute 410 qui constituent la dernière étape du prolongement de cette infrastructure clé pour la région de l’Estrie. Le projet bénéficiera non seulement à l’économie régionale, mais également aux usagers en améliorant leur sécurité et en facilitant leurs déplacements. Nous avons de l’ambition pour nos régions et nous investissons pour qu’elles disposent d’infrastructures modernes et efficaces qui assurent leur prospérité à long terme. »

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Permettre aux Québécois de compter sur  des infrastructures routières au service de leur communauté et de son développement est au cœur de la mission que le Ministère remplit pleinement avec le prolongement de l’autoroute 410. Le début des travaux du troisième lot de ce projet marque l’aboutissement d’un processus enclenché il y a 10 ans : doter Sherbrooke d’un lien périurbain permettant non seulement de joindre ses deux pôles universitaires, mais aussi de simplifier l’accès au pôle commercial, tout en améliorant la circulation. » 

M. François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

Faits en bref

  • Le chantier de construction du lot 3 étant réalisé hors route, les effets sur la circulation seront limités.

  • Le prolongement de l’autoroute 410 est le chantier le plus important du ministère des Transports du Québec en Estrie de ces 25 dernières années. Ce prolongement se fait en deux phases.

    • la phase I, mise en service progressivement de 2010 à 2015.
    • la phase II, actuellement en cours et dont les travaux ont débuté au printemps 2018.
  • La phase II s’étend sur une distance de 4,2 km et est réalisée en trois lots de construction.

    • la relocalisation de la route 108 à Lennoxville, entre le chemin Glenday et le chemin Spring (lot 1);
    • la construction de deux ponts au-dessus de la rivière Massawippi, soit un pont par direction (lot 2);
    • la construction de la dernière portion de l’autoroute (lot 3).
  • La mise en service de l’ensemble de la phase II est prévue pour 2020.

  • Par l’entremise du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur une période de 12 ans dans le transport en commun, dans les infrastructures vertes et sociales, dans les infrastructures de transport à l’appui du commerce, ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada. De cette somme, plus de 10,1 milliards de dollars sont consacrés à des projets visant le commerce et le transport, ce qui inclut 5 milliards de dollars disponibles aux fins d’investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.

  • Le Plan québécois des infrastructures (PQI) prévoit des investissements de 115,4 milliards de dollars sur la période 2019-2029 pour le maintien et le développement des infrastructures publiques, une hausse de 15 % comparativement au précédent exercice. 

    • Des investissements substantiels sont programmés pour le réseau routier, soit plus de 24,5 milliards de dollars.
    • En ce qui concerne les transports collectifs, 9 milliards de dollars sont inscrits au PQI, auxquels s'ajoute un montant de 4,3 milliards provenant de l'enveloppe centrale pour des projets qui seront éventuellement priorisés parmi ceux à l'étude. À ces sommes s'ajoute l'investissement de 1,3 milliard de dollars du gouvernement du Québec pour le Réseau express métropolitain (REM), portant l'investissement total en transport collectif à 14,6 milliards, soit le plus important montant jamais annoncé. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
Tél. : 613 697-3778
Adresse courriel : ann-clara.vaillancourt@canada.ca

Marc-André Morency
Attaché de presse régional
Cabinet du ministre des Transports et
ministre responsable de la région de l’Estrie
Tél. : 450 372-9152

Pour information

Infrastructure Canada
Relations avec les médias
Tél. : 613 960-9251
Sans frais : 1 877 250-7154
Adresse courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Relations avec les médias
Direction des communications
Ministère des Transports
Tél. : 418 644-4444
Montréal : 514 873-5600
Sans frais : 1 866 341-5724

Détails de la page

Date de modification :