Un nouvel espace communautaire pour les citoyens de la Première Nation des Kwanlin Dün

Communiqué de presse

Whitehorse (Yukon), le 3 juillet 2019 – Les investissements dans les infrastructures sociales qui permettent aux Yukonnais de se réunir, d’échanger et d’accéder à des ressources essentielles aident à bâtir des collectivités dynamiques et inclusives où tout le monde a la possibilité de réussir.

Le député du Yukon Larry Bagnell, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne, de même que la ministre du Tourisme et de la Culture du Yukon, l’honorable Jeanie Dendys, au nom du ministre des Services communautaires du Yukon, l’honorable John Streicker, et le chef Doris Bill de la Première Nation des Kwanlin Dün, ont annoncé aujourd’hui l’octroi d’un financement pour la construction d’un nouveau carrefour communautaire sur les terres visées par le règlement dans la subdivision McIntyre de Whitehorse de la Première Nation des Kwanlin Dün.

Le tout nouveau bâtiment écoénergétique servira de lieu de rassemblement où la collectivité pourra s’imprégner de la culture et de l’histoire de la Première Nation des Kwanlin Dün. Il comprendra un salon des Aînés, où les résidents pourront se réunir pour partager des histoires traditionnelles et demander des conseils, ainsi qu’une salle de guérison, un espace de justice réparatrice et des installations spécialisées pour l’entreposage des archives. Il permettra également d’augmenter l’espace d’exposition réservé aux artefacts historiques et aux œuvres d’art.

Une fois terminé, le carrefour communautaire offrira aux citoyens de la Première Nation des Kwanlin Dün un accès accru à la programmation communautaire et culturelle, créant ainsi un espace communautaire inclusif où les gens pourront se rencontrer, grandir et célébrer leur patrimoine.

Le gouvernement du Canada investit plus de 19,3 millions de dollars dans le projet dans le cadre du volet Infrastructures rurales et nordiques (ICRN) et du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives (ICCR) du plan d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement du Yukon versera quant à lui plus de 6,4 millions de dollars et la Première nation des Kwanlin Dün contribuera 3,2 millions de dollars à ce projet.

Citations

« Le nouveau carrefour communautaire sera un lieu stimulant qui offrira aux résidents de tous âges de Kwanlin Dün des programmes culturels et éducatifs, ainsi que des ressources communautaires essentielles. Des projets comme celui-ci aident à bâtir des collectivités modernes et inclusives et à assurer une qualité de vie élevée aux Yukonnais pour les années à venir. »

Le député du Yukon, l’honorable Larry Bagnell, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne

« Le carrefour communautaire de la Première Nation des Kwanlin Dün fournira aux aînés, aux jeunes et à tous les autres citoyens un endroit où ils auront accès à des programmes culturels, sociaux et autres pendant de nombreuses années. Nous sommes heureux de collaborer avec la Première Nation des Kwanlin Dün et le Canada pour financer la construction de ce bâtiment inclusif qui sera partagé avec tous les Yukonnais, dans un esprit de réconciliation. »     

Le ministre du Tourisme et de la Culture, l’honorable Jeanie Dendys, au nom du ministre des Services communautaires du Yukon, l’honorable John Streicker

« Nous sommes très emballés par ce nouveau bâtiment. Depuis le tout début de la phase de conception, les citoyens nous font part de ce qu’ils envisagent pour ce projet. Le carrefour communautaire rappellera les terres, la culture et les citoyens de la Première Nation des Kwanlin Dün, et, bientôt, cette vision deviendra réalité. »

Chef Doris Bill, Première Nation des Kwanlin Dün

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, des infrastructures vertes, des infrastructures sociales, des routes commerciales et de transport, ainsi que des collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Au total, 25,3 milliards de dollars de ce financement servent à soutenir des projets d’infrastructure sociale dans les collectivités canadiennes.

  • Un montant de 2 milliards de dollars de ce financement servira à soutenir les projets d’infrastructure qui répondent aux besoins uniques des collectivités rurales et nordiques comme les installations servant à assurer la sécurité alimentaire, les routes d’accès locales et l’amélioration de la connectivité à large bande. De plus, 400 millions de dollars seront versés dans le cadre du Fonds pour l’énergie dans l’Arctique afin de faire la promotion de la sécurité énergétique dans les territoires.

  • Une somme de 4 milliards de dollars de ce financement sera réservée aux projets d’infrastructure dans les collectivités autochtones. 

  • Le 27 juin 2019, le gouvernement du Canada a lancé deux nouvelles stratégies : la Stratégie canadienne de la connectivité, qui vise à brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, et la première Stratégie de développement économique des collectivités rurales du Canada, qui stimulera la croissance économique et créera de bons emplois pour la classe moyenne dans les régions rurales du pays.

  • La Stratégie de développement économique des collectivités rurales mise sur des investissements fédéraux permanents et présente une vision de l’avenir en indiquant les mesures pratiques à prendre à court terme et en servant d’orientation de base pour les travaux futurs.

  • Les nouveaux investissements historiques qui mobilisent jusqu’à 6 milliards de dollars pour la connectivité universelle sont au cœur de la Stratégie canadienne de la connectivité. Ils comprennent un financement additionnel pour le programme Brancher pour innover, un nouveau fonds universel pour les services à large bande et des investissements de la Banque de l’infrastructure du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
613-697-3778
ann-clara.vaillancourt@canada.ca

Matthew Cameron
Cabinet des communications
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Bonnie Venton Ross
Analyste des communications
Gouvernement du Yukon, ministère des Services communautaires
867-332-5513
Bonnie.VentonRoss@gov.yk.ca

Christopher Madden
Gestionnaire des communications
Première Nation des Kwanlin Dün
867-633-7800 poste 112
chris.madden@kdfn.net

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Web : Infrastructure Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :