Des centres culturels et récréatifs nouveaux et améliorés à venir dans six collectivités de la Colombie-Britannique

Communiqué de presse

Tsawwassen (Colombie-Britannique), le 6 septembre 2019 — Les investissements dans les infrastructures récréatives et culturelles renforcent le dynamisme des collectivités, soutiennent la croissance économique, aident à célébrer la diversité du Canada et favorisent la santé et le bien-être de la population.

Aujourd'hui, l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics, de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité et députée de Delta, au nom de l'honorable François‑Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et Sheila Malcolmson, secrétaire parlementaire à l'Environnement et députée de Nanaimo, au nom de l'honorable Selina Robinson, ministre des Affaires municipales et du Logement de la Colombie-Britannique, ont annoncé un financement visant six installations culturelles et récréatives en Colombie-Britannique.  

Les projets visent notamment la construction d'un nouveau centre communautaire jeunesse et culturel pour les membres de la Première Nation Tsawwassen et des collectivités avoisinantes, des rénovations et des améliorations à l'aréna Juan de Fuca à Colwood, la construction d’un centre culturel autochtone à Lake Country et l’aménagement d’un nouveau complexe sportif à North Cowichan pour accueillir plus de 200 000 visiteurs qui visitent chaque année ce parc sportif et récréatif extérieur de 26 acres. 

La bande indienne de T'exelcemc utilisera les fonds pour construire un nouvel édifice administratif et communautaire à Williams Lake et la Première Nation de Sumas construira une nouvelle installation communautaire et récréative à vocation culturelle polyvalente pour les résidents de la réserve et les autres membres du public.

Ces nouvelles installations entièrement accessibles permettront aux gens de se rassembler pour devenir actifs et profiter d'une vaste gamme de services communautaires et de possibilités d'apprentissage. Pour les communautés des Premières Nations, ces installations contribueront à favoriser la sensibilisation culturelle, à protéger les traditions et à bâtir un avenir prometteur pour les jeunes.

Le gouvernement du Canada investit plus de 16,1 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du plan Investir dans le Canada. Le gouvernement de la Colombie-Britannique verse plus de 3,3 millions de dollars, et les communautés plus de 6,6 millions de dollars dans le cadre de ces projets.

Citations

« Les centres culturels et récréatifs sont l'épine dorsale de nos collectivités et d'importants centres d'activités qui rassemblent les gens et les aident à prospérer et à grandir. Ces six projets fourniront aux gens de Williams Lake à Tsawwassen les installations modernes, accessibles et adaptées sur le plan culturel dont ils ont besoin pour adopter des modes de vie sains, promouvoir leur culture, apprendre de nouvelles choses et prospérer pour les générations à venir. » 

L'honorable Carla Qualtrough, Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’accessibilité, et députée de Delta, au nom de l'honorable François‑Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Notre gouvernement crée des possibilités pour les gens de tous âges et de toutes capacités en Colombie-Britannique afin d'enrichir leur vie. Cela comprend la création d'espaces publics qui favorisent la santé et le bien-être dans les collectivités de l'ensemble de la province. Les six projets annoncés aujourd'hui renforceront nos collectivités en rassemblant les gens, en préservant le patrimoine diversifié du Canada et en favorisant la croissance économique. Il s'agit du premier programme spécialisé de la Colombie-Britannique qui comprend des projets communautaires, culturels et récréatifs. »

L’honorable Selina Robinson, ministre des Affaires municipales et du Logement

« Les centres communautaires et récréatifs de la Colombie-Britannique offrent des espaces de rencontre pour enrichir l’esprit, nouer des relations et favoriser notre santé. Les administrations locales reconnaissent le rôle essentiel qu'elles jouent pour améliorer la qualité de vie et apprécient le soutien fourni par les gouvernements fédéral et provincial pour investir dans ces installations. »

Arjun Singh, président de l’Union des municipalités de la Colombie-Britannique

Faits en bref

  • Les six projets sont les premiers à être approuvés dans le cadre du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives.

  • Les options de financement pour les projets admissibles dans le cadre de ce volet sont les suivantes :

    • jusqu'à 33,33 % du financement provincial et jusqu'à 40 % du financement fédéral pour les projets des administrations locales;
    • jusqu'à 75 % du financement fédéral pour les bénéficiaires finaux autochtones;
    • jusqu'à 15 % du financement provincial et jusqu'à 75 % du financement fédéral pour les projets autochtones hors réserve;
    • jusqu'à 25 % du financement provincial et jusqu'à 40 % du financement fédéral pour les projets sans but lucratif.
  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • De ce montant, 25,3 milliards de dollars soutiennent les infrastructures sociales dans les collectivités du Canada et 4 milliards de dollars sont destinés à appuyer les projets d’infrastructure dans les collectivités autochtones.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-697-3778
ann-clara.vaillancourt@canada.ca

Pamela D’souza
Directrice des Communications
Ministère des Affaires municipales et du Logement
250-896-3755
pamela.dsouza@gov.bc.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :