Les habitants du comté de Prince, dans l’Île-du-Prince-Édouard, profiteront de l’amélioration des centres communautaires, services de transport, installations récréatives et réseaux de traitement des eaux usées

Communiqué de presse

O’Leary (Île-du-Prince-Édouard), le 5 septembre 2019 – Investir dans les infrastructures vertes, récréatives, et de transport en commun permet de créer des collectivités dynamiques et saines pour les résidents et leur famille. Le gouvernement du Canada reconnaît que les investissements stratégiques dans les infrastructures contribuent fortement à bâtir des collectivités agréables tout en créant de bons emplois qui favorisent la croissance de la classe moyenne.

Aujourd’hui, Bobby Morrissey, député d’Egmont, au nom de l’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural, et l’honorable Ernie Hudson, ministre du Développement social et du Logement de l’Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé qu’un financement conjoint fédéral-provincial de plus de 11,5 millions de dollars serait versé pour financer neuf projets visant l’amélioration des infrastructures locales dans le comté de Prince.

À Summerside, d’importantes améliorations seront apportées aux infrastructures de collecte et de traitement des eaux usées du parc Slemon, une nouvelle route sera construite en appui à l’aménagement d’un parc commercial et industriel et le centre communautaire Generation XX sera agrandi et modernisé afin d’en améliorer l’accessibilité et de créer plus d’espace pour les programmes. D’ici là, les collectivités de O’Leary, de Tyne Valley et d’Alberton profiteront toutes des améliorations apportées à leur aréna local. Les résidents de ces collectivités bénéficieront également de l'ajout de cinq nouveaux véhicules accessibles au parc de véhicules de Transportation West, ce qui permettra à un plus grand nombre de personnes de se rendre à destination efficacement et en toute sécurité.

Une fois achevés, ces projets amélioreront grandement la qualité de vie des résidents de ces collectivités, en leur donnant accès à des services municipaux et des installations modernes et fiables pour des années à venir. 

Citations

« Le gouvernement du Canada reconnaît que l’accès à des services de traitement des eaux usées et à des espaces communautaires et récréatifs modernes est essentiel pour bâtir des collectivités saines et dynamiques où les gens auront envie de s’établir. Les projets d’infrastructure annoncés aujourd’hui amélioreront la qualité de vie des résidents de l’île, accroîtront le potentiel touristique de ces collectivités et favoriseront la croissance économique à long terme. »

Bobby Morrissey, député d’Egmont, au nom de l’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural

« L'annonce d'aujourd'hui constitue un investissement solide pour la population du comté de Prince. Qu'il s'agisse de réseaux d'aqueduc, de centres communautaires plus accessibles ou d'arénas modernisés, ces améliorations des infrastructures favoriseront la croissance communautaire à long terme de notre région. »

L’honorable Ernie Hudson, ministre du Développement social et du Logement de l’Île-du-Prince-Édouard, au nom de l’honorable Steven Myers, ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie de l’Île-du-Prince-Édouard  

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • De cette somme, 26,9 milliards de dollars sont consacrés à des projets d’infrastructures vertes, dont 5 milliards sont disponibles pour être investis par l’intermédiaire de la Banque de l’infrastructure du Canada.

  • De ce financement, 25,3 milliards de dollars appuient les infrastructures sociales des collectivités canadiennes.

  • Le 27 juin 2019, le gouvernement du Canada a lancé deux nouvelles stratégies : la Stratégie canadienne pour la connectivité, par laquelle il s’engage à brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse; la première Stratégie de développement économique du Canada rural, qui stimulera la croissance économique et créera de bons emplois pour la classe moyenne dans les régions rurales du pays.

  • La Stratégie de développement économique rural tire parti des investissements fédéraux en cours et fournit une vision pour l’avenir, en déterminant les mesures pratiques à prendre à court terme et en servant de fondement pour orienter les travaux futurs.

  • Ces investissements s’ajoutent à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, un plan d’action fédéral-provincial qui vise à stimuler la croissance économique de la région dans cinq secteurs prioritaires :

    • main-d’œuvre qualifiée et immigration;
    • innovation;
    • croissance propre et changements climatiques;
    • commerce et investissement;
    • infrastructures.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Monica Granados
Cabinet de la ministre du Développement économique rural
(343) 550-5691 
Monica.Granados2@Canada.ca

April Gallant
Conseillère principale en communications
Ministère du Développement social et du Logement
(902) 620 3409
aldgallant@gov.pe.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

Date de modification :