Soutenir les collectivités du Québec

Communiqué de presse

Le 11 juin 2020 -  Québec (QC) - Infrastructure Canada

Le gouvernement du Canada prend des mesures décisives pour soutenir les collectivités et stabiliser l’économie dans l’ensemble du pays en veillant, avant tout, à protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens et Canadiennes durant la pandémie de la COVID-19.

Aujourd’hui, la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Catherine McKenna, a annoncé que le Québec avait reçu 495,7 millions de dollars dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral (FTE) pour l’exercice financier 2020–2021 afin de financer ses besoins les plus pressants en matière d’infrastructure.

Le FTE offre aux collectivités un financement souple et stable pour leur permettre de répondre à leurs priorités en matière d’infrastructure dans une vaste gamme de catégories. Par exemple, à Gatineau, ce fonds a récemment servi à moderniser le réseau d’eau potable de Hull afin de fournir à plus de 86 000 résidents un accès fiable à une eau potable de meilleure qualité. Laval a utilisé le fonds pour ajouter une nouvelle ligne d'autobus électriques qui contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Sherbrooke a entrepris de remplacer 10 abribus afin d’offrir de meilleures installations aux usagers.

En permettant aux collectivités de planifier en regard de leurs besoins immédiats et futurs et de construire ou d’améliorer des infrastructures qui les aideront à prospérer en toutes circonstances, le FTE est un outil essentiel pour faire en sorte que le Québec demeure l’un des meilleurs milieux de vie au monde pour les générations à venir. 

Le gouvernement du Canada annoncera d’autres mesures dans les semaines et mois à venir pour aider les collectivités canadiennes à se relever et à faire face à l'avenir avec encore plus de résilience.  

Citations

« Notre gouvernement effectue des investissements immédiats dans les infrastructures qui joueront un rôle essentiel pour aider les municipalités et les communautés des Premières Nations à relancer leur économie, et qui amélioreront la vie des Canadiens et des Canadiennes. Dans un premier temps, nous accélérons le paiement du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral cette année. Cette mesure permettra de mettre 495,7 millions de dollars à la disposition de 1125 collectivités dans le but d’améliorer les infrastructures locales, comme les systèmes d’eau potable, le transport public et les centres communautaires. »

L’honorable Catherine McKenna, Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Faits en bref

  • Le Fonds de la taxe sur l’essence fédéral est une source de financement indexée et à long terme qui profite à plus de 3 600 collectivités dans tout le pays. Ces dernières années, il a permis de soutenir des milliers de projets par année. 

  • Le Fonds de la taxe sur l’essence fédéral vise 18 catégories de projets admissibles, dont le renforcement des capacités, les routes et les infrastructures pour le sport. Les collectivités peuvent utiliser les fonds immédiatement pour des projets prioritaires, les accumuler en vue d’une utilisation future, les regrouper avec les fonds d’autres collectivités pour des projets d’infrastructure communs ou s’en servir pour financer des dépenses importantes en infrastructure.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-949-1759
Chantalle.Aubertin@canada.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1 877 250-7154
infc.media.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :