Une nouvelle initiative pour réduire les factures d’électricité et les émissions tout en stimulant l’économie

Communiqué de presse

Ottawa, 30 juin 2020 — Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont lancé aujourd’hui la prochaine étape de leur mission commune visant à soutenir des programmes locaux qui aident les Canadiens à rénover leur maison pour améliorer le rendement énergétique, favoriser à la fois l’efficacité énergétique à faible coût et l’énergie renouvelable dans les collectivités.

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et Bill Karsten, président de la FCM, ont annoncé le lancement de la deuxième phase de l’initiative de financement de l’efficacité communautaire financée par le gouvernement du Canada dans le cadre de son investissement de 950 millions de dollars dans le Fonds municipal vert (FMV), offert par la FCM aux municipalités au nom du gouvernement fédéral.

L’initiative de financement de l’efficacité communautaire de 300 millions de dollars aidera les municipalités et leurs partenaires à mettre en œuvre des programmes de financement locaux novateurs. Cette initiative aidera les propriétaires de maison à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, à améliorer le confort de leur habitation et à en réduire le coût tout en stimulant l’économie locale.

Cette initiative encourage l’innovation par l’entremise d’une démarche ascendante pour la conception de programmes locaux en offrant aux demandeurs l’occasion d’étudier et de concevoir des programmes adaptés aux priorités et au contexte de leur région. Ces programmes pour immeubles résidentiels de faible hauteur pourraient miser sur diverses approches, notamment le modèle d’énergie propre en fonction de l’évaluation foncière (PACE) et le financement sur facture des services publics.

À compter d’aujourd’hui, les municipalités et leurs partenaires auront accès à des subventions pour aider leurs collectivités à réaliser des études et à prendre des décisions relativement à la phase de conception de leurs programmes. Ces subventions aideront les municipalités à évaluer les approches à adopter pour mettre en œuvre des programmes de financement novateurs dans le contexte de leur région.

Citations

« Une maison qui consomme moins d’énergie est préférable pour les gens qui y vivent et pour l’environnement. C’est pourquoi le gouvernement du Canada est fier de collaborer avec la Fédération canadienne des municipalités pour aider les Canadiens à rénover leurs maisons en respectant des normes énergétiques plus élevées. C’est grâce à ces investissements, rendus possibles par le Fonds municipal vert, que nous contribuerons à bâtir des collectivités vertes, saines et plus résilientes où les familles canadiennes pourront s’épanouir. »

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Le gouvernement aide les Canadiens à réduire leurs factures d’énergie en rendant leurs habitations plus écoénergétiques et plus confortables. En collaboration avec la FCM, nous explorons de nouvelles solutions pour permettre aux Canadiens de faire des choix plus écoénergétiques qui stimulent les économies locales et contribuent à la réalisation des objectifs climatiques du Canada. »

L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Ressources naturelles du Canada

« Les municipalités jouent un rôle important dans la protection de l’environnement. Le chauffage et la climatisation des bâtiments représentent une part importante des émissions du Canada. C’est pourquoi des initiatives telles que celle-ci sont si importantes. Le Financement de l’efficacité communautaire crée des emplois, permet aux Canadiens d’économiser et de réduire les émissions, ce qui nous aide à atteindre et à dépasser nos objectifs climatiques dans le cadre de l’accord de Paris ».

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Les Canadiens veulent de nouvelles façons d'avoir des maisons plus rentables et écoénergétiques. Grâce à cette nouvelle initiative, le Fonds municipal vert (FMV) de la FCM favorise les actions locales qui contribuent à l’atteinte des objectifs du Canada en matière de changements climatiques. Depuis 20 ans, le FMV aide les municipalités à accélérer l’adoption de pratiques de développement durable novatrices. Le FMV a une expertise de premier plan et les outils dont nous avons besoin pour produire des résultats là où ça compte. Dans cette optique, l’atteinte des objectifs du programme en collaboration avec nos partenaires fédéraux aide les municipalités à bâtir de meilleures vies pour les Canadiens. »

Bill Karsten, président, Fédération canadienne des municipalités

Faits en bref

  • Grâce à une combinaison de formation, de ressources et de financement unique en son genre, le Fonds municipal vert (FMV) renforce la capacité des collectivités à concevoir et à mettre en œuvre des initiatives de développement durable. 

  • Depuis 2000, le FMV a aidé à faire aboutir plus de 1300 projets – améliorant ainsi la vie de millions de Canadiens.

  • Les projets subventionnés par le FMV ont permis de réduire de 2,6 millions de tonnes les émissions de GES – ce qui équivaut à retirer 594 000 véhicules de la circulation. Le FMV soutient l’innovation locale qui peut être reproduite et élargie partout au pays afin de faire face aux défis climatiques du Canada. 

  • Le FMV a créé plus de 10 700 emplois au pays.

  • Le FMV est un programme d’un milliard de dollars financé par le gouvernement du Canada et offert par la FCM.

  • Le FMV a reçu un investissement supplémentaire de 950 M$ du gouvernement dans le cadre du budget fédéral de 2019; cet investissement visait à élargir sa mission qui est de favoriser l’efficacité énergétique à faible coût dans les collectivités partout au Canada et d’apporter des résultats tangibles aux Canadiens.

Liens connexes

Personnes-ressources

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613 949-1759
chantalle.aubertin@canada.ca

Relations avec les médias de la FCM
613 907-6395
media@fcm.ca

Infrastructure Canada
613 960-9251
Numéro sans frais : 1 877 250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_fra
Site web : Infrastructure Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :