Des collectivités de l’Alberta obtiennent du soutien pour renforcer leurs pratiques de gestion des actifs

Communiqué de presse

Ottawa, le 13 juillet 2020 – Les collectivités ont besoin des outils et de soutien pour favoriser une prise de décision éclairée qui peut les aider à planifier un avenir plus sain, plus sûr et plus prospère pour tous.

Voilà pourquoi le gouvernement du Canada investit aujourd’hui 131 600 $ afin d’appuyer trois nouveaux projets dans des collectivités de l’Alberta par l’entremise du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM), offert par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) au nom du gouvernement fédéral. Alors que l’économie redémarre, ces projets aideront les collectivités à prendre des décisions fondées sur des données concernant sur les routes, les systèmes de distribution d’eau, les bâtiments et d’autres importantes infrastructures.

Ces nouveaux projets favoriseront le progrès dans des municipalités de toutes tailles :

La Ville de Calgary collaborera avec le Ryerson Institute for Infrastructure Innovation pour développer un processus de planification de la gestion des actifs en fonction du risque pour le réseau piétonnier de la ville, qui comprend les trottoirs et les sentiers.

Le Comté de Lac La Biche élaborera un programme qui comprendra de la formation, une évaluation des besoins en matière de gestion des actifs, un plan de mise en œuvre et une politique de gestion des actifs.

Le District municipal de Taber améliorera sa capacité de gestion des actifs et la compréhension des services que ses actifs fournissent. La municipalité continuera d’évaluer l'état et la performance de toutes les catégories d'actifs comme les routes, les ponts, les infrastructures d'eau et de drainage.

Citations

« Les investissements comme ceux-ci fourniront aux municipalités de l’Alberta les outils et la formation dont elles ont besoin pour planifier, bâtir et entretenir leurs infrastructures maintenant et pendant de nombreuses années. La crise sanitaire de la COVID-19 a renforcé l’importance de bâtir des infrastructures efficaces et modernes, qui favorisent l’établissement de collectivités sûres, saines et durables, où tous les résidents peuvent s’épanouir. Grâce à une vision claire de leurs besoins à long terme, Taber, Lac La Biche et Calgary seront en mesure de prendre des décisions éclairées pour investir dans des projets qui contribuent à rendre les collectivités plus propres et plus agréables, pour leurs enfants et leurs petits-enfants. »

L’honorable Jim Carr, député de Winnipeg–Centre-Sud, au nom de l’honorable Catherine Mckenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les collectivités rurales sont au cœur de l’économie canadienne et comptent parmi les meilleurs endroits où vivre au Canada. Les investissements intelligents dans les infrastructures aident les petites collectivités à croître, à renforcer leur économie et à améliorer la qualité de vie de leurs résidents. Grâce à des projets comme ceux qui sont annoncés aujourd’hui, notre gouvernement contribue à faire en sorte que les dirigeants locaux, en particulier ceux des régions rurales, disposent des outils nécessaires pour planifier à long terme et bâtir des collectivités rurales plus fortes dès maintenant et pour les générations futures. »

L’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural

« Les gouvernements de proximité détiennent et gèrent près des deux tiers des infrastructures de base et des services essentiels au Canada, et elles travaillent d’arrache-pied pour soutenir la population canadienne pendant la pandémie de COVID-19. De solides pratiques de gestion des actifs les aideront à prendre de meilleures décisions en matière d’investissement dans les infrastructures pendant que le Canada se tourne vers la relance économique. Grâce à un partenariat fédéral-municipal solide, la FCM offre des programmes qui aident les municipalités d’un océan à l’autre à faire ce qu’elles font le mieux : améliorer la qualité de vie des Canadiens. »

Bill Karsten, président, Fédération canadienne des municipalités

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada et la FCM annoncent le versement de 131 600 $ en appui à trois nouveaux projets de gestion des actifs dans des collectivités de l’Alberta :

    • Ville de Calgary - Gestion éclairée du risque lié aux actifs du réseau piétonnier (phase II : systèmes de voies et mise en œuvre) : 50 000 $
    • Canton de Lac La Biche - Élaboration d’un programme de gestion des évaluations : 31 600 $
    • District municipal de Taber - Gestion des actifs : 50 000 $
  • Le Programme de gestion des actifs municipaux vise à aider les municipalités canadiennes à prendre de meilleures décisions d’investissement dans les infrastructures en se fondant sur des données fiables et de bonnes pratiques de gestion des actifs. 

  • Il offre de la formation en gestion des actifs et du financement, et joue le rôle de courroie de transmission pour le partage des connaissances, ce qui permet aux municipalités d’accéder aux données nécessaires à une planification efficace. 

  • Ce programme de 110 millions de dollars, administré par la FCM et financé par le gouvernement du Canada, a investi dans plus de 585 projets de gestion des actifs municipaux.

  • Le financement est offert dans le cadre d’un investissement fédéral renouvelé qui avait initialement été annoncé dans le budget fédéral de 2019.

Liens connexes

Personnes-ressources

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613 949-1759
chantalle.aubertin@canada.ca

Relations avec les médias – FCM
613-907-6395
media@fcm.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Numéro sans frais : 1 877 250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_fra
Site web : Infrastructure Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :