Le Canada et la Colombie-Britannique investissent dans les infrastructures de la région de l’île de Vancouver pour créer des emplois et renforcer les collectivités

Communiqué de presse

Port Alberni (Colombie-Britannique), 3 juillet 2020 — De nouveaux investissements dans les infrastructures communautaires par les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique profiteront aux collectivités de l’île et appuieront la reprise économique dans le contexte de la pandémie de COVID-19 par la mise en œuvre de projets et l’appui aux besoins des collectivités alors que ces dernières redémarrent leur économie.

Ces investissements seront déterminants au renforcement des économies locales et contribueront à faire en sorte que tous les Britanno-Colombiens aient accès aux services et aux réseaux culturels nécessaires pour bâtir des collectivités résilientes.

Aujourd’hui, l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, et l’honorable Scott Fraser,député provincial de Mid Island-Pacific Rim, au nom de l’honorable Selina Robinson, ministre des Affaires municipales et du Logement, ont  annoncé le financement de 22 projets sur l’île de Vancouver dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada.

La Première Nation Huu-ay-aht construira un nouveau centre culturel pour fournir à la collectivité une salle de formation linguistique, une cuisine, des aires dédiées à la production et à la vente d’art et d’artisanat, des salles polyvalentes et des toilettes. L’installation comprendra également un terrain polyvalent avec des gradins pour le soccer et le softball, ainsi qu’une scène de présentation avec des kiosques pour des événements culturels extérieurs.

La Ville de Ladysmith construira un nouveau centre des arts et du patrimoine sur le site de l’atelier de machinerie historique de la ville afin de mettre en valeur la culture et l’histoire locales et de souligner la relation positive de la Ville avec la Première Nation de Stz’uminus. Ce carrefour fait partie d’un plan de réaménagement du secteur riverain visant à appuyer le développement communautaire et fournira de l’espace pour des expositions artistiques, des spectacles et des événements spéciaux.

Ce financement servira aussi à d’autres projets, dont des projets visant à améliorer les centres communautaires, les centres de santé, le système de gestion des eaux pluviales, les installations d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées, les installations culturelles et les centres de soutien social.

Dans le cadre de ces projets, le gouvernement du Canada investit plus de 33,2 millions de dollars alors que le gouvernement de la Colombie-Britannique et les demandeurs individuels contribuent plus de 8,7 millions de dollars et plus de 12,2 millions de dollars, respectivement, par l’entremise du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives (ICCR), et du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques (ICRN) du plan Investir dans le Canada.

Plus de 23,2 millions de dollars provenant des fonds fédéraux et provinciaux seront consacrés à huit projets dans les collectivités autochtones.

D’autres annonces d’investissements dans l’infrastructure suivront au cours des prochains mois, alors que le Canada et la Colombie-Britannique travailleront ensemble pour soutenir les emplois, améliorer nos collectivités et rétablir la croissance économique de façon sécuritaire et durable.

Citations

« Investir dans les centres communautaires, les installations récréatives et culturelles signifie que les enfants et les jeunes auront un endroit sûr pour jouer et apprendre, que les personnes âgées auront un lieu de rencontre, que nos clubs et groupes pourront avoir un foyer.. Ces installations permettent de bâtir des collectivités fortes et dynamiques où les gens veulent s’enraciner et faire des affaires. De concert avec la province, nous soutenons  des projets qui créeront des emplois et apporteront aux résidents de nouvelles installations et de nouveaux programmes qui seront un apport positif dans la vie des gens pour les années à venir. »

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Il est plus important que jamais de soutenir les collectivités rurales et autochtones. Les projets que nous annonçons aujourd’hui aideront les petites collectivités de l’île à se rassembler tout en soutenant la croissance, en aidant à préserver le patrimoine local et en améliorant la qualité de vie des résidents. »

L’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural

« En partenariat avec le gouvernement fédéral, nous investissons dans des infrastructures qui renforceront les collectivités ici sur l’île et dans l’ensemble de la Colombie-Britannique. La construction du projet hydroélectrique d'Ahtaapq Creek aidera la Première nation de Hesquiaht dans sa transition vers des sources d'énergie plus propres et contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Je suis également heureux de voir que des fonds seront consacrés à plusieurs centres communautaires dans ma circonscription. Les gens ont plus que jamais besoin d’espaces et de services publics pour soutenir leur santé et leur bien-être.  »

L’honorable Scott Fraser, député provincial de Mid Island-Pacific Rim, au nom de l’honorable Selina Robinson, ministre des Affaires municipales et du Logement

Faits en bref

  • Dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • De ce montant, 25,3 milliards de dollars appuieront des projets d’infrastructure sociale dans les collectivités canadiennes.

  • Une part de deux milliards de dollars de ce financement appuiera des projets d’infrastructure qui répondent aux besoins uniques des collectivités rurales et nordiques, comme les installations servant à assurer la sécurité alimentaire, les routes d’accès locales et l’amélioration de la connectivité à large bande. De plus, 400 millions de dollars sont versés dans le cadre du Fonds pour l’énergie dans l’Arctique afin de renforcer la sécurité énergétique dans les territoires.

  • Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique accordent plus de 134 millions de dollars pour le premier appel de demandes de projets dans le cadre du volet Infrastructure communautaire culturelle et récréative (CCRIS) du plan Investir dans le Canada, et plus de 94 millions de dollars pour le premier appel de demandes dans le cadre du volet Infrastructure des communautés rurales et nordiques (RNIS).

  • Le deuxième appel de demandes pour les deux volets a été annoncé le 25 juin 2020 avec le financement conjoint suivant des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique :

    • ICCR : jusqu’à 100,6 millions de dollars;
    • ICRN : jusqu’à 58,7 millions de dollars.
  • Des renseignements sur les programmes et les demandes sont disponibles sur le site Web du gouvernement de la Colombie-Britannique à l’adresse électronique www.gov.bc.ca/Investing-in-Canada-Infrastructure-Program

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-949-1759
Chantalle.Aubertin@canada.ca

Relations avec les médias
Ministère des Affaires municipales et du Logement
778-584-1255
Marielle.Tounsi@gov.bc.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Adresse courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

Date de modification :